Affligem : Cuvée de Noël et recette spéciale

affligem-cuvee-noel-pack

Noël, le sapin, les cadeaux, les marchés, le réveillon… et la bière ! La cuvée de Noël, véritable tradition ancestrale qui se perpétue depuis le Moyen-Age, ne doit pas se perdre. Aussi, Affligem met les moyens pour transmettre cette belle coutume, ce brassin d’exception très riche en arôme.

Alors, décapsulons-en une bouteille et dégustons, dans un verre calice comme il se doit. Effectivement, on est dans de la bière très marquée par sa particularité. Nous décelons des notes de fruits, du miel et des épices fines. Savoureuse, cette Affligem cuvée de Noël se boit bien fraîche, entre 8 et 10 degrés, afin que les arômes puissent s’épanouir pleinement. Une bière d’apéritif, ou de dessert, que nous conseillons pour accompagner des hors-d’œuvre n’hésitant pas à jouer sur le sucré-salé.

Le goût très généreux de cette Affligem de Noël a inspiré le chef pâtisser Laurent Favre-Mot. Fan de cette bière de fête, il nous a concocté une recette spéciale, un dessert pensée spécialement pour accompagné cette bière. En voici la recette, pour quatre personnes.

Temps de préparation : 50 minutes

Ingrédients
150g de crème
120g de chocolat noir 70%
125g de glucose
100g de jus d’orange (soit 2 belles oranges)
20g de sucre semoule
350g de beurre
2 oeufs
217,5g de sucre
100g de farine
Une pincée de cannelle
33cl de bière Affligem Cuvée de Noël

Préparation

1. FAIRE LA GANACHE CHOCOLAT
Mettre 27,5g de glucose et la crème à ébullition dans une casserole, puis verser l’ensemble sur le chocolat. Émulsionner à la Maryse jusqu’à dissolution totale du chocolat pour atteindre une belle brillance. Conserver la préparation au frais.

2. PRÉPARER LA CRÈME À L’ORANGE
Mettre au bain marie le jus d’orange et 20g de sucre. Quand le sucre est complètement dissous ajouter les œufs qui auront été préalablement battus ainsi que 150g de beurre. Tourner jusqu’à épaississement.

3. CUIRE LE BISCUIT SHORTBREAD
Pétrir 100g de beurre avec 50g de sucre et 100g de farine puis rajouter une pincée de cannelle jusqu’à l’obtention d’une pâte. Déposer celle-ci au fond du moule puis cuire 15 min à 180°.

4. COLORER LE CARAMEL AFFLIGEM CUVÉE DE NOËL
Cuire la bière dans une casserole, la réserver chaude à proximité. En parallèle, cuire 167,5g de sucre et 97,5g de glucose jusqu’à coloration du caramel afin d’y incorporer la bière pour décuire la préparation. Ajouter 100g de beurre et fouetter l’ensemble. Mettre au frais.

Prêt à l’assemblage !

Voilà une recette appétissante, n’est-ce pas ?

affligem-cuvee-noel-recette
Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search