Monopoly : une Edition Monde pour fêter ses 80 printemps

monopoly-here-and-now-edition-monde-une

Mine de rien, Monopoly vient de souffler sa 80è bougie ! Le jeu de société le plus connu au monde marque le coup avec une édition spéciale dont il a le secret : Monopoly Here and Now – Édition Monde. La communication autour de ce tout nouveau jeu fut brillante, en mettant en avant les joueurs : via un sondage sur Internet, les gens pouvaient choisir les villes qui figureraient sur cette édition bien spéciale. Les résultats furent dévoilés le 19 Mars 2015, jour précis de l’anniversaire, et le jeu édité dans la foulée. Aujourd’hui, Ce Que Pensent Les Hommes se met autour de la table pour expérimenter ce Monopoly Here and Now – Édition Monde, choisit l’un des pions en forme de grands monuments (dont la Tour Eiffel, évidemment), et c’est parti !

Nouvelle édition, nouvelles règles, mais aussi nouvelles intentions. Cette Édition Monde voit les choses en grand, tout en raccourcissant les partie. Plus punchy, Monopoly n’est pas encore un sprint mais a bien accéléré le rythme. Tout d’abord, le but du jeu n’est plus de rincer les autres joueurs, mais de remplir le plus vite possible son Passeport Monopoly, qui se situe au centre du plateau. En parcourant le monde, le joueur achète des villes, et chacune rapporte un jeton, plus ou moins gros, à insérer dans le fameux passeport. Mais attention, car rien n’est arrêté dans cette Édition Monde, et les joueurs adverses pourront vous réserver bien des tours sadiques !

Les cartes chances sont toujours là pour venir en aide à des joueurs parfois financièrement au bout du rouleau, mais à cela s’ajoutent les cartes Here and Now, qui provoqueront bien des sueurs froides et autres retournements de situation. Ces cartes, que les joueurs stockent pour les utiliser au moment propice, peuvent, par exemple, annuler une transaction en cours, ou encore échanger un de vos jetons contre celui, plus intéressant, de l’un de vos adversaires. Aussi, vous découvrirez qu’une face de l’un des dés peut s’avérer être votre meilleur allié, ou votre pire ennemi, mais nous vous laissons le découvrir par vous-même. C’est vicieux comme on aime, et ça provoque fous rires et crises de rage, effet garanti. Pour prévenir ce genre de coup bas, vous pourrez protéger votre butin à l’aide d’un jeton « première classe », à récupérer sur les cases Aéroport

Heureusement, certaines choses ne changent pas dans ce Monopoly Here and Now – Édition Monde. S’il n’y a plus de maisons ou d’hôtels, les loyers deviennent fixes mais existent toujours. C’est toujours aussi bon d’observer le désarroi de l’un des joueurs tombant malencontreusement sur l’un de vos territoires ! Autre nouveauté, toujours dans le but de donner du peps aux parties, la case Aéroport permet aussi, une fois le jeton « première classe » payé, de s’envoler pour la ville de son choix (sans passer par la case départ), histoire d’atteindre un territoire particulièrement désiré. On aura compris, cette édition joue la carte du fun avant tout, et forcé de constater que la sauce prend incroyablement bien. Les parties s’enchaînent avec envie, et les moment de vice, créés par les nouvelles règles, se savourent avec passion.

Au final, nous avons passé un excellent moment avec ce Monopoly Here and Now – Édition Monde. Incroyable, mais vrai, même en changeant ses règles, ce mastodonte du jeu de société reste une valeur sûre qui se doit de figurer dans toute collection digne de ce nom !

monopoly-here-and-now-edition-monde-plateau
Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search