[TEST] Atmosfear nouvelle version

img_9614

Le jeu Atmosfear est de retour dans une version plus moderne. Exit les VHS et place aux smartphones et objets connectés.

On commence avec le contenu de la Boîte:

  • 6 jetons personnages
  • des clés
  • une boite à cauchemars
  • un plateau de jeu
  • des cartes temps et des cartes destin
  • des rateliers pour tenir les clés
img_9615

Mise en place

Au préalable veuillez télécharger l’application gratuite sur l’Apple store ou Play Store. Un seul joueur peut la télécharger mais les autres le peuvent s’ils le désirent ils rejoindront la partie crée par le Maître du jeu.

On installe le plateau de jeu au centre de la table, on tamise les lumières pour se mettre dans l’ambiance. Les 6 groupes de 6 clés sont placés sur le plateau en fonction des couleurs des domaines, la clé noire est elle placée sir la dalle portant une clé noire sur la piste extérieure.

Les cartes Temps et Destin sont placées en deux piles et mélangées.

Chaque joueur décrit son pire cauchemar sur un papier et le place dans la Crypte aux cauchemars placée au centre du plateau de jeu.

Chaque joueur choisit un personnage et place son pion sur la pierre tombale correspondante qui constitue le point de départ. Il se voit aussi attribuer au hasard un râtelier qui comporte un numéro.  Veillez a bien retenir le nom de votre personnage car vous risquez d’être appelé lors de la partie par le seigneur des clés.

La partie physique en place on lance sur l’application le Seigneur des Clés en l’invoquant. Ce dernier demande qui joue , il suffit de cliquer sur les personnages sélectionnés, la partie pouvant se faire de 3 à 6 joueurs.  Le Seigneur des Clés va sélectionner un souffre-Douleur pour toute la partie, qui va lancer les dés pour débuter la partie. Le compte à rebours démarre dès lors et il faudra jouer au plus vite.

But du jeu : Avant que le compteur arrive à zero être arrivé au centre du plateau en possession d’une clé de chaque domaine et avoir trouvé son propre cauchemar.

Déroulé de la partie

Chaque joueur lance les dés et tente au possible de récupérer les 6 clés nécessaires pour accéder à la crypte des cauchemars (vous pouvez avoir plusieurs clés de la même couleur sur votre ratelier mais attention la place est limitée et cela ne sert pas à grand chose si ce n’est à multiplier les chances que lorsqu’un adversaire prend une de vos clés au hasard en fonction du jeu il tombe sur une de vos clés en double ou la clé noire synonyme de défaite). Mais si le Seigneur des clés apparaît à l’écran tout le monde s’arrête et on doit écouter et s’adresser au seigneur des clés quand il nous le demande par « Oui Seigneur des Clés » sous peine de châtiment. S’il demande d’obtenir un résultat le joueur ne peut tenter qu’a son tour et une fois par tour…

Lors des déplacements libre au joueur de lancer un ou deux sauf contrordre du Seigneur des clés ou d’une carte Destin. Il y a deux pistes sur le plateau, la piste extérieure sur la quelle on récupère les clés et la piste intérieure qui mène à la crypte. Vous pouvez couper par l’intérieur mais gare au seigneur des clés.

Pour gagner à Atmosfear il vous faut donc les 6 clés de couleur et vous rendre dans la crypte ( pas besoin de faire le nombre exact si on depasse sur les dés ce n’est pas grave) . le souffre douleur tire au hasard un cauchemar et le lit. C’est le votre vous avez gagné, appuyez rapidement sur le bouton bleu de l’application. Dans le cas contraire vous retournez sur votre pierre tombale et devenez revenir à la crypte.

Les Clés 

Il existe deux types de clés : les clés de couleur qu’il faut posséder et la clé noire dont il faut se débarrasser. Pour obtenir des clés il faut s’arrêter sur les cases avec le symbole clé, en piquer à des adversaires ou en récupérer par les cartes Destin ou le seigneur des clés. Pour la clé noire si vous êtes sur la même case qu’un adversaire vous lui passez la clé ou si vous perdez à un duel il faut espérer qu’il vous prenne la clé noire, sachant qu’il ne voit que le haut de la clé dans votre ratelier.

Les Pierres Tombales 

Les Pierres Tombales sont les points de départ des joueurs mais aussi un potentiel bonus. Si vous vous arrêtez sur votre pierre relancez les dés et si vous faites votre numéro inscrit sur votre ratelier vous pouvez prendre une clé de votre domaine. De la même façon si un joueur s’arrête sur votre Pierre lancez les dés et si vous obtenez son numéro vous pouvez lui prendre une clé.

Que serait un jeu sans piège : les fosses communes. Elles sont représentées par une spirale sur les cases. Si vous vous y arrêtez ou que vous êtes banni par le seigneur des clés vous êtes mis hors-jeu et ne serez libéré que dans les conditions suivantes :

  • a votre tour lancez un dé et si vous obtenez votre numéro de ratelier vous êtes libre mais ne pourrez jouer qu’au prochain tour.
  • le seigneur des clés dans sa grande bonté vous libère
  • vous avez une carte Destin ou Temps qui vous libère
  • vous avez une clé de votre domaine vous êtes automatiquement libéré

A noter que quoi qu’il arrive vous devez vous rendre à la fosse commune la plus proche et attendre votre prochain tour pour tenter de vous libérer.

Les Duels 

Matérialisés par une dalle avec deux épées qui se croisent. Lancez chacun un dé et le plus haut score l’emporte et pique une clé au perdant. A noter qu’il faut posséder au moins une clé pour provoquer en duel.

Le Vol 

Matérialisé par une case avec des ailes : vous pouvez alors aller sur une autre case vol du plateau au choix. Très pratique.

Les Cartes Destin et Temps

Quand vous vous arrêtez sur une case avec une tête de mort ou si le seigneur des clés vous y invite tirez une carte Destin et suivre les instructions.

Quand vous vous arrêtez sur une carte avec une horloge piochez une carte temps qui indique une action et un timer. Vérifiez bien le temps du jeu, certaines cartes seront inutilisables d’autres devront être jouées au bon moment.

Le Souffre-douleur

Enfin le souffre-douleur est désigné en début de partie par le seigneur des clés. Il doit s’assurer que personne ne triche, arbitrer en cas de conflit et lire les cauchemars de la crypte. Si c’est lui même qui se rend pour gagner alors c’est le joueur situé à sa gauche qui lira le cauchemar.

atmosfearv1
atmosfearv2

Nos impressions :

C’est avec des souvenirs plein la tête et beaucoup de Nostalgie que nous avons accueilli cette nouvelle version de Atmosfear qui nous avait tant plu à l’époque quand nous étions enfants. Exit les VHS bien sûr et place aux smartphones et à une version plus moderne du jeu. Le concept reste sensiblement le même : un maître du jeu le seigneur des clés qui dicte et rythme la partie en accélérant sur la fin et les joueurs qui doivent avoir 6 clés des domaines et se rendre à la crypte des cauchemars et trouver leur cauchemar dans le temps imparti.

Le jeu est toujours aussi plaisant entre amis avec une vraie tension car il faut jouer vite et pas forcément une heure c’est un peu la partie / le seigneur des clés qui décide. Il ne faut surtout pas perdre de temps car cela passe vite et les parties sont intenses. Et vers la fin du temps imparti le jeu s’emballe, le seigneur des clés se détériore et se fait plus oppressant. A noter que le souffre-douleur prend généralement assez cher dans la partie ^^

Un concept toujours aussi sympa avec des règles assez simples à assimiler, une petite incursion dans le jeu de rôle mais surtout l’interactivité. on imagine bien sûr les futures extensions comme à l’époque avec d’autres personnages / maîtres du jeu et peut être de nouvelles cartes.

Atmosfear est un jeu stratégique également : il faut bien gérer son temps, les clés et faire vite.

Nous ne sommes pas déçus de cette version et cela nous donne envie de ressortir nos anciennes boîtes.

Disponible chez Jouéclub au prix de 29,99€

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search