Le Hilton Paris Opera ouvre ses portes au public pour les Journées du Patrimoine et révèle ses 5 secrets

image002-5

A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, l’hôtel organisera des visites guidées et gratuites de 10h à 18h pour permettre à tous de plonger dans les coulisses d’un grand hôtel parisien et découvrir ses mystères…

Alors qu’il célèbre son 128ème anniversaire, le Hilton Paris Opera n’a pas encore révélé tous ses secrets. Etablissement emblématique de l’Âge d’Or parisien, érigé lors de l’Exposition Universelle de 1889, les clients restent souvent ébahis devant la beauté de son Grand Salon, classé Monument Historique. Mais derrière ses dorures, son atmosphère envoûtante et son service haut-de-gamme, se cachent des mystères que beaucoup ignorent encore…

Secret #1 : L’angelot vu de dos !

Sur les fresques qui ornent Le Grand Salon, de jolis angelots sont disséminés de face… excepté un qui montre ostensiblement son postérieur ! La « légende » raconte que le peintre Charles Lameire était en désaccord avec l’architecte Juste Lisch ; il estimait ne pas être suffisamment payé ni assez vite. Une revanche plutôt artistique !

Secret #2 : Un accès privé à la Gare Saint-Lazare

Autrefois, les voyageurs qui arrivaient à la Gare Saint-Lazare pouvaient se rendre directement à l’hôtel via une passerelle privée. Le bagagiste accueillait alors les clients sur le quai et les guidaient jusqu’à leur chambre sans passer par l’extérieur. Condamnée aujourd’hui, cette passerelle existe toujours ; il est possible de la voir en se rendant derrière l’hôtel.

Secret #3 : Un hôtel sous l’eau !

Lors de la grande crue de la Seine en 1910, l’hôtel n’a pas été épargné. Les photos de l’époque sont surprenantes.

Secret #4 : Une rôtisserie au sein de l’hôtel

Lors des rénovations de 1937 qui ont été menées par Henri Pacon, décorateur du paquebot Le Normandie, la Rôtisserie Normande a été créée au sein de l’hôtel. Aujourd’hui, ce lieu est devenu le salon Boléro, une salle de réception et de réunion, mais les regards attentifs pourront apercevoir certains éléments de décoration encore visibles.

Secret #5 : Un hôtel-épicerie avant-gardiste

Les clients qui appréciaient les vins et les mets fins de l’établissement pouvaient se rendre à l’épicerie de l’hôtel. Là, ils se procuraient tous les alcools, condiments et autres produits qui leur étaient servis. Une belle façon de poursuivre l’expérience de son séjour à la maison ! Aujourd’hui, l’épicerie a cédé la place au restaurant de l’hôtel, Le Pain Quotidien, proposant également ses produits à la vente.

Secret exclusif à partager : personne ne le sait encore !

Afin de faire revivre l’atmosphère d’antan qui régnait entre ses murs, le Hilton Paris Opera organisera chaque samedi un concert en live de jazz, soul et contemporary pop. Rendez-vous le 9 septembre à 18h30 pour la grande première !

Afin de profiter de tous les secrets de l’hôtel, les visiteurs peuvent écouter le podcast – en anglais – que propose l’hôtel pour une plongée historique dans le XIXème siècle.

Informations pratiques

Adresse : Hilton Paris Opera, 108 rue Saint-Lazare, Paris 8

Métro : Saint-Lazare – Lignes 3, 9, 12, 13 et 14

Renseignements par téléphone au 01 40 08 43 91 ou par email à parisopera.sales@hilton.com

Site Internet : parisopera.hilton.com

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/hiltonparisopera

Twitter : https://twitter.com/hiltonparisoper

Instagram : https://www.instagram.com/hiltonparisopera

image004-3

Start typing and press Enter to search