X-Dimension : nous avons découvert Le Manoir Aux Secrets.
Ce Que Pensent Les Hommes était convié pour découvrir X-Dimension, l’une des premières enseignes d’escape game sur Paris. Alors, go au 18 Avenue Parmentier, dans le onzième arrondissement de la capitale, car ces jeux nous ont totalement conquis ! L’accueil est bon, l’accès au lieu est aisé, nous n’avons plus qu’à nous embarquer dans l’aventure de la salle qui nous est destinée : Le Manoir Aux Secrets.
Dans la vieille malle en cuir de Grand-Père, recouverte de poussière et qui traîne dans un coin du grenier depuis des années, vous trouvez une lettre dans laquelle il parle d’un « vieux manoir ». Avec vos amis, vous décidez de suivre les instructions de la lettre et de partir à la recherche de ce manoir abandonné depuis des années. Après des semaines de recherche, vous le trouvez enfin! Mais lorsque vous entrez, la porte se ferme brusquement. Qu’allez-vous découvrir à l’intérieur ? Parviendrez-vous à en sortir ?
Les premières impressions, si elles ne sont pas toujours les bonnes, sont tout de même importantes. Et dans cette salle, autant dire qu’on a été impressionné par l’ambiance. Les décors sont travaillés, et la mise en scène connaît une vraie continuité, une fluidité. Hors de question de vous révéler quoi que ce soit, sachez seulement que l’équilibre entre fouille et logique pure est bon. Nous avons été particulièrement sensible aux différents mécanismes, qui donnent aux joueurs un sentiment d’accomplissement.
Attention toutefois, car Le Manoir Aux Secrets est une salle corsée. Le tout reste logique, et surtout amusant. D’ailleurs, pour aider les groupes bloqués, X-Dimension a fait le choix de se passer des écrans, au profit du talkie-walkie, avec lequel vous pourrez communiquer avec le game master (ou le gentil fantôme, dans le scénario du jeu). Nous aimons beaucoup ce rapport, il permet une plus grande accessibilité et, bien géré, ne casse pas le côté jeu de rôle.
Pour se sortir de ce Manoir Aux Secrets, il vous sera laissé une heure, et pas une minute de plus. Ce Que Pensent Les Hommes s’en est tiré in extremis, au terme d’un final rocambolesque. Un seul petit regret, l’ambiance sonore du jeu pourrait être renforcé. En l’état, nous sommes tombés sous le charme du rythme, de la décoration, et des mécanismes ingénieux et surprenants.
Après avoir remporté la victoire, nous nous sommes un peu reposé dans le canapé confortable de l’accueil. La traditionnelle photo de sortie fut épique, les accessoires étant fournis par X-Dimension. Nous sommes partis avec l’envie terrible de découvrir les autres salles, d’autant qu’une toute nouvelle arrive incessamment sous peu : Le Secret De La Perle Noire, une histoire de pirates bien alléchante…
Pour réserver chez X-Dimension, visitez le site : http://www.x-dimension.fr/index.html.
Je prends toujours plaisir à vous lire