I Know : un jeu de société endiablé et terriblement addictif !

image boite i know

Imaginez, le Trivial Pursuit de notre enfance enfin remis au goût du jour, grâce à l’imagination fertile d’un éditeur pourtant spécialisé dans d’autres genres de jeux. Dîtes-vous que ce rêve est déjà une réalité, sous le nom de I Know, par Tactic. Attention, coup de cœur pour ce jeu de 2 à 6 joueurs.

La boîte épurée, le contenu qui l’est tout autant, la découverte d’I Know se fait sous des auspices assez classes, pas spécialement passionnées. Mais cette impression disparaît aussi vite qu’on commence à comprendre les règles, rapidement par ailleurs. La grande volonté des concepteurs ne fait aucun doute : vouloir faire participer les joueurs le plus simultanément possible, afin de se démarquer du rythme pépére (mais toujours aussi agréable) du Trivial. Le moins que l’on puisse dire est que c’est réussi.

Une partie de I Know se fait dans la convivialité absolue. On commence par choisir les pions, vous en avez deux : un pour répondre, et un autre pour parier et entreposer vos jetons. Pour engranger des jetons, et atteindre les 20 pour remporter les parties, il vous faudra bien sûr répondre à la question, mais aussi parier sur la réponse, bonne ou mauvaise, de l’un de vos collègues. Mais ce n’est pas tout, car chaque cartes contient quatre possibilités de question : People, Société, Planète Terre, Héritage. C’est au joueur de choisir celle qu’il veut poser. Chaque question dispose de trois indices, et c’est aux joueurs de se demander s’ils sont capables de donner la bonne réponse avec plus ou moins d’indices, car le nombre de points gagnés sera en rapport avec ce choix. Une bonne réponse avec un seul indice ? Trois points, tandis qu’avec trois aides on ne gagne plus qu’un point. Le tout est décidé via le plateau de jeu, sur lequel les participants placent leur pion sur les cases, en nombre limité, validant la décision en nombre d’indice. Par exemple, une question un peu retors, vous pensez pouvoir gagner avec deux indices indices ? Dépêchez-vous, car c’est surement le cas de tout le monde et seules deux cases sont disponibles pour choisir ce nombre d’aides…

On le voit, I Know veut rendre le Trivial Pursuit plus énergique. Et ce n’est pas tout, car un système de pari, très bien pensé, vient terminer de donner au jeu une dimension conviviale incroyable. Après avoirchoisi son nombre d’indices, vous devez parier, avec votre autre pion, sur la réussite ou l’échec d’un de vos adversaires. Par exemple, votre amie a choisi de répondre à une question difficile en un seul indice ? Pariez sur son échec, et si vous avez eu le nez juste, c’est un point en plus qui s’offre à vous ! Après une ou deux parties à bien prendre le rythme, sachez que nous n’avons plus lâché le plateau pendant des heures !

I Know s’avère être une grande réussite, simple d’approche, d’aspect classe et dépouillé mais terriblement envoûtant. Parfait pour une après-midi jeux de société avec qui que ce soit, et même les réfractaires du Trivial Pursuit : le rythme a tellement été revu à la hausse, plus haletant, et les enjeux plus intéressant, que nous ne pouvons que vous conseiller de vous ruer sur ce jeu de société !

N’hésitez pas à faire un petit tour sur le site de Tactic, l’éditeur de I Know.

Photos prises lors d'une partie

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search