Peter Auto : seconde partie du Calendrier 2021. Report du Mans Classic en 2022 et une édition 2023
Avec la crise actuelle la décision semblait évidente. Il a donc fallu trancher pour ne prendre personne par surprise. En raison des évolutions plus que capricieuses des contraintes appliquées aux événements de grande ampleur, Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest se sont vus dans l’obligation de reporter une fois de plus la dixième édition du Mans Classic au premier ou second week-end de juillet 2022 (la date sera confirmée en septembre). Il est totalement impossible d’organiser une miniature de l’évènement qui accueille normalement 200.000 spectateurs qui, de plus, devront y participer assis : plus de clubs, plus de villages, plus d’animations, … En résumé, un Le Mans Classic qui ne serait plus la célébration de l’automobile qu’il est devenu en vingt années d’existence et dix éditions. Impensable !
Mais être privé pendant deux éditions de la rétrospective de la plus grande course du monde mérite une session de rattrapage exceptionnelle. Les célébrations du centenaire des 24 Heures du Mans, seront donc l’occasion, pour Le Mans Classic de se dérouler également en juillet 2023.
« Les jauges maximales de personnes imposées par le gouvernement ne nous permettent pas de maintenir cet évènement aux dates initiales (1er au 4 juillet 2021). Par ailleurs, même s’il a été envisagé, un huis-clos ne rendrait pas justice à cette manifestation et réduirait considérablement le bel hommage à la grande histoire de l’endurance. Le Mans Classic sans public, sans exposants et sans clubs ce n’est pas Le Mans Classic. Nous nous retrouverons néanmoins dès le mois d’août lors des 24 Heures du Mans avec la présence des automobiles de l’Endurance Racing Legends en course de support. Les passionnés auront ainsi deux années successives de Mans Classic puisque nous referons une édition en 2023 qui sera l’occasion de renforcer l’hommage au centenaire de la création de la course des 24 Heures du Mans. »
Patrick Peter, Peter Auto
« Organiser Le Mans Classic à huis-clos n’aurait pas de sens. Cet évènement est fait pour le public, et le manque de visibilité sur la situation actuelle engendre cette décision logique. Cet évènement aimé par tous les passionnés se tiendra en 2022, avant de revenir en 2023 pour une édition du centenaire des 24 Heures du Mans qui s’annonce exceptionnelle. L’Endurance Racing Legends, course support des 24 Heures du Mans cette année, permettra de célébrer l’automobile comme il se doit. »
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest
Historic Racing by Peter Auto un prix de consolation, et non des moindres, pour les pilotes
Pour néanmoins continuer de faire vivre la passion autour du nom magique du Mans, les concurrents qui le souhaitent auront l’occasion de rouler sur le circuit Bugatti lors d’un nouveau rendez-vous : Historic Racing by Peter Auto qui se tiendra aux dates prévues pour Le Mans Classic, les 3 et 4 juillet prochains, réunissant l’ensemble des plateaux des séries by Peter Auto : Classic Endurance Racing I & II, Fifties’ Endurance, Sixties’ Endurance, Heritage Touring Cup, 2.0L Cup, The Greatest’s Trophy, Endurance Racing Legends et Group C.
CI-DESSOUS LE CALENDRIER 2021
30 avril-2 mai – Dix Mille Tours du Castellet – Circuit Paul Ricard (France)
ANNULE 14-16 mai – Spa-Classic – Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique)
29 mai-3 juin – Rallye des Princesses Richard Mille – Rallye itinérant en France
En co-organisation avec Zaniroli Events
4-6 juin – Grand Prix de l’Age d’Or – Circuit Dijon-Prenois (France)
REPORT EN 2022 – 1-4 juillet – Le Mans Classic – Circuit des 24 Heures (France)
NOUVEAUTE 3-4 juillet – Historic Racing by Peter Auto – Circuit Bugatti (France)
NOUVEAUTE 23-25 juillet – Nogaro Classics – Circuit de Nogaro (France)
30 août-4 septembre – Tour Auto Optic 2ooo – Rallye itinérant en France
10-12 septembre – Vallelunga Classic – Autodromo Piero Taruffi (Italie)
21-25 septembre – Rallye des Légendes Richard Mille – Rallye touristique, parcours en étoile
8-10 octobre – Estoril Classics – Circuito Estoril (Portugal)