A la découverte du GC32 « ENGIE » le nouveau bateau volant taillé pour l’exploit et les records

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En cette belle journée du 10 Juin 2015, Ce Que Pensent Les Hommes était convié au baptême du nouveau bateau du skipper Sébastien Rogues. ENGIE, qui a renouvelé sa confiance à ce grand champion, a mis les moyens pour organiser une petite fête mémorable, aux pieds de leur imposante tour de la Défense.

Le bateau, fièrement exposé, en impose malgré sa taille réduite (nous y reviendrons en chiffres). On sent effectivement un bond en avant en terme d’architecture. Le catamaran est désormais surmonté de foils, un système qu’on pourrait comparer aux ailes d’un avion. Pour faire simple, ces bateaux, nommés GC32, auront besoin de moins de puissance, puisque « décoller » légèrement la coque du bateau permet une réduction du frottement.

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C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme. Oui, enfin ça c’était avant l’invention du bateau GC32 qui, on peut le dire, met en avant la performance de l’homme dans son environnement. Si les expoits liés à la vitesse de course sont à prévoir, réjouissant les amateurs de prouesses sportives, il ne faut pas croire que le progrès a permi au skipper de se la couler douce. Loin de là, même.

Le GC32 ENGIE est, certes, taillé pour être la star des mers. Dix mètres de technologie avancée, pour permettre à Sébastien Rogues des pointes jusqu’à 70 km/h. Pour tenir cette oeuvre d’art sur foils, il ne faudra pas chômer. Ainsi, même les tenants de la tradition ne pourront pas nier les efforts terribles produits par le skipper, ainsi que par son équipe, que nous nous devons de citer. L’équipe en mer est constituée de Bertrand Castelnerac (régleur de voile), Mathieu Richard (tacticien, régleur de grand voile), Christophe Carbonnières (numéro 1), Sébastien Col (tacticien), Julien Villion et Pierre-Alexis Ponsot. L’équipe à terre, quand à elle, est formée par Martin Piquet (préparateur) et Julien Granchet (maintenance).

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Il fallait donc baptiser cet impressionnant bateau, et pour se faire ENGIE a proposé à Claire Chazal d’être la marraine du GC32, et de son équipage. Ce que la présentatrice vedette a accepté sans retenue, à la fois par passion pour la voile et par amitié pour le groupe ENGIE. Une complicité due à l’image de la compagnie, qui n’hésite pas à mettre en avant des oeuvres caritatives, preuve de l’humanisme qui y règne. D’ailleurs, pour accompagner l’aventure du GC32, l’association Toutes à l’école, qui a pour magnifique but de proposer aux petites filles des pays défavorisés d’avoir un accès aux études, est mise en avant. Le logo sera apparent sur le bateau, mais ce n’est pas tout, car un chèque de 10 000€ a été délivré à l’association. Un acte à souligner.

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Nous souhaitons bonne route pour Sébastien Rogues et son équipage, qu’elle soit pavée de succès, aussi bien pour eux que pour ENGIE !

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Infos sur le bateau

Caractéristiques techniques du bateau :
Longueur de coque : 12 m.
Largeur de coque : 6 m.
Tirant d’eau : 2,10 / 1,60 m
Tirant d’air : 16,5 m
Surface de la grand-voile : 60 m²
Surface du génois : 23,5 m²

Retrouvez le site de l’association Toutes à l’école : http://www.toutes-a-l-ecole.org/

Le site de Sébastien Rogues est à cette adresse : http://www.sebastienrogues.com/

Pour approfondir le système de foils, un site incontournable : https://foils.wordpress.com/

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