Victory Escape : testons la salle « Les Cobayes ».
Les escape games ne connaissent pas la crise, qu’on se le dise, et c’est tant mieux pour les fans de ces jeux grandeur nature. Tout nouveau sur la place parisienne, Victory Escape a ouvert ses portes début Juillet, au 21 rue de la Victoire, dans le quartier de l’Opéra. Mais attention, car si Victory Escape vient de se lancer, c’est aussi le plus grand en terme de surface, nous avons pu nous en rendre compte avec cet énorme espace de réception, de 100m². L’accueil est de qualité d’ailleurs, c’est un bon point à souligner. Mais assez discuté, car nous avons eu rendez-vous avec… Leonardo.
La salle testée est intitulée Les Cobayes. Hors de question de vous spoiler quoi que ce soit, bien évidemment, alors nous allons nous attarder, pour commencer, sur le contexte. Il prend place juste après les évènements de Shutter Island, alors que Leonardo a été retrouvé raide mort (mesdames, prenez ces mouchoirs). Dans son dernier message, le malheureux était clair : pour lui, il se passe de drôles de choses dans cet hôpital, et les patients ne sont absolument pas en sécurité. C’est là que vous intervenez. Oui, vous, et votre petite équipe, avez été envoyé sur place pour terminer le travail de feu Leonardo. Tout un programme !
Voici une salle faite pour le jeu en équipe. Les premières minutes dans un escape game sont très importantes, ce sont elles qui, bien souvent, vont faire le rythme de la salle. On est servi, avec beaucoup de choses à découvrir. Le regard est attiré par une foule de chose, et le cerveau se doit de faire un peu le ménage dans ses préoccupations. Le décors ne déçoit pas, est tout à fait satisfaisant pour qui aime être véritablement plongé dans une ambiance particulière.
Le niveau de la salle est assez élevé, même si rien n’est vraiment insurmontable. Le game master communique avec nous via l’écran d’usage, qui sert aussi de sablier. Une heure ne sera clairement pas de trop pour venir à bout des mystères de cet escape game. Pour tout vous dire, notre team a échoué, mais de peu, beaucoup de temps fut perdu sur une énigme qu’il vous faudra découvrir.
Alors que le décompte touche à sa fin, le game master vient nous délivrer. Le débriefing confirme le très bon encadrement proposé par Victory Escape, nous permettant d’effectuer ce que nous n’avons pas su déjouer. La suite se passe dans l’espace de réception, dans des canapés bien agréables, un verre de boisson offert par la maison. Nous insistons sur ce point : l’accueil, un élément important, est de qualité. Sachez que trois autres jeux sont disponibles : Le Diamant de la Joconde, Alerte à l’Elysée et La Matrice.
Au final, nous avons peut-être échoué (de très peu), mais nous avons passé un très bon moment chez Victory Escape, dont vous pourrez retrouver le site officiel sur victoryescapegame.fr.