Nous avons infiltré 60′ Escape !
Ce Que Pensent Le Hommes a été convié pour tester l’un des plus récents escape game parisiens : 60′ Escape. Situé dans le dixième arrondissement de la capitale, au 130 rue du Faubourg Saint-Martin, on doit dire que notre curiosité était piquée dès notre visite sur le site officiel du lieu. On nous promet un escape véritablement basé sur l’entraide, un Graal parfois difficile à atteindre. Voyons si 60′ Ecape a réussi son pari.
Tout d’abord, l’accueil est très chaleureux. Ou, pour être plus précis, il est celui de personnes qui aiment ce qu’ils font. On sent tout de suite que 60′ Escape est une véritable aventure pour ses gérants, et pas seulement un moyen de capitaliser sur une mode. L’endroit ne paie pourtant pas de mine, n’en met pas spécialement plein la vue. Comme nous avons déjà une bonne expérience des escape game, notre briefing est succinct, avec cependant tous les détails qu’il nous faut pour se mettre un peu dans l’ambiance. L’aventure testée est intitulée Les Infiltrés…
Une Organisation secrète connue sous le sigle WD, a mis en place une stratégie maléfique visant à déstabiliser les traditions culturelles et intellectuelles de notre pays. Elle s’est insidieusement et résolument infiltrée. Le lavage de cerveaux a déjà commencé.
Une fois n’est pas coutume, nous ne spoilerons rien des énigmes et grosses surprises du game. Il est pourtant de notre devoir de vous dévoiler quelque chose : nous avons tout simplement adoré. Difficile de ne pas devenir absolument fan de cette salle, tant elle réussit ce qu’elle ambitionne : donner au concept d’escape game un nouveau souffle, basé sur l’interaction entre les participants. Ici, cette entraide n’est pas un outil pour une énigme ponctuelle, c’est un mode de pensée. Impossible d’avancer correctement sans avoir en tête que vos partenaires ont des pièces qui manquent à votre puzzle. Cette impression est poussée à son paroxysme, offrant des possibilités inédites pour des énigmes très bien équilibrées : jamais trop dures ni trop faciles, et surtout toujours probables. Venir à bout d’une d’entre elles vous fera dire « mais oui, mais c’est bien sûr », et non « c’est tiré par les cheveux ». Et ça, c’est tellement agréable…
On le voit, 60′ Escape a mis le paquet dans les énigmes, et le concept de l’entraide. La mise en scène n’est pas en reste. La meilleure façon de juger la bonne tenue d’un de ces jeux est de se demander si on a vu le temps passer. Pour Les Infiltrés, la réponse est sans appel : l’heure est passée en un clin d’œil. Grâce aux énigmes bien évidemment, qui s’enchaînent parfaitement, mais aussi grâce à l’ambiance visuelle et sonore. Autre très bon point, le game master est d’une efficacité redoutable. Les joueurs communiquent avec lui par le biais classique d’une télé, avec décompte et indices qui s’affichent, si besoin est. Mais ce n’est pas tout, car le game master peut aussi prendre la parole, et là on sent toute la passion des gens de 60′ Escape : le maître joue un rôle, véritablement. Ainsi, ses interventions jouent un rôle dans l’ambiance du jeu, et c’est très bien vu.
Au final, 60′ Escape est une proposition très intéressante dans le milieu de l’escape game, Les Infiltrés est certainement destiné à devenir l’une des salles majeures de la scène parisienne. Nous avons adoré, malgré un échec sur le fil du rasoir. Trois minutes de plus, et nous sortions vainqueurs c’est une certitude ! En quittant la salle, on a le droit à un petit débriefing nous expliquant ce qui allait, ce qui n’allait pas, l’accueil continue de nous satisfaire. On doit bien le dire : nous sommes totalement conquis par 60′ Escape.
Pour réserver votre partie, allez sur le site : http://60escape.com/