Elysium : nous avons joué au nouveau jeu des Space Cowboys !
Chez Ce Que Pensent Les Hommes, on adore les jeux de société. Donc, quoi de plus naturel que de vous faire le compte-rendu de nos expériences dans ce domaine ? Aujourd’hui, nous allons aborder le tout nouveau jeu de chez Space Cowboys : Elysium.
Le déballage d’une nouvelle acquisition est toujours un moment à part, et encore plus quand l’objet est un jeu de société. C’est souvent là qu’on a le coup de foudre, grâce au visuel, la découverte des éléments, des règles, du plateau. Pour ce qui est d’Elysium, c’est tout à fait ça, et on ajoute une dimension impressionnante. Car il faut voir à quel point la boîte est remplie à craquer de cartes et de pièces en tous genres,en toutes couleurs. D’ailleurs, les illustrations attirent l’œil, avec des représentations des dieux absolument sublimes. Autre point directement observable : la qualité du matériel qui, à coup sûr, traversera les années sans anicroches. Mine de rien, tout ça est encourageant.
Vient le moment de passer à l’action. Disons le tout net : Elysium est un jeu pour un public expérimenté. Avoir, avec vous, un ou deux joueurs habitué à ce genre de complexité sera d’une aide bienvenue, du moins pour les deux ou trois premières parties. Pour accompagner les joueurs totalement débutants, Space Cowboys a mis en ligne une vidéo d’explications, claire et bien présentée, même si cela ne change pas grand chose à ce fait : on ne joue pas à Elysium comme on joue à la bataille.
Du reste, une fois quelques règles et termes bien assimilés, on se rend compte qu’Elysium n’est pas du tout inabordable, loin s’en faut. La mécanique ronronne, et le rythme des parties est assez fluide pour ne pas accuser trop de baisses de régime. Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, avec des règles spéciales quand on se lance dans une partie en duo. Hors de question de rentrer dans le détail, vous découvrirez par vous même certaines subtilités de cet Elysium, mais nous devons tout de même parler de l’impression, assez savoureuse, de jouer à un jeu Magic à qui l’on aurait ajouté une approche plus ou moins hardcore. On regrette juste le hasard appliqué au système de distribution des cartes, ce qui a pour effet d’allonger le temps d’attente avant les décisions. Tout le reste témoigne d’un amour pour ce genre de jeu pointu, avec assez de rebondissements prévus pour ne pas ennuyer les joueurs.
La boîte annonce qu’une partie d’Elysium dure une heure. Nous avons pu vérifier cette information, et le chiffre est bon. De 50 minutes à 1 heure et cinq minutes, voilà la fourchette de temps sur l’ensemble de nos tests, ce qui s’avère être très bon pour ce genre de jeu qui, disons le, a tendance à épuiser en cas de partie interminable. Au final, Elysium s’adresse autant aux joueurs recherchant l’effet Magic, avec des cartes méga-classe et bourrées d’effets, qu’aux joueurs confirmé et souhaitant se frotter à une nouveauté pas tout à fait originale, mais au moins bien pensée. Et ça, c’est très encourageant pour la suite de Space Cowboys.