Mystery Escape : nous avons déjoué La Prophétie Maya !
Ah, Mystery Escape ! Leur très bonne salle « La Mystère Du Manoir » nous a laissé un souvenir encore vivace, une véritable réussite. Ce Que Pensent Les Homme était convié à s’essayer à leur tout nouveau jeu, cette fois-ci appelé « La Prophétie Maya« . Alors on enfile une tenue d’aventurier, un chapeau Fedora d’Indiana Jones, et allons nous frotter à ce qui est, paraît-il l’une des salles parisiennes les plus impressionnantes.
Tout d’abord, un petit mot sur les locaux. L’accueil est encore plus grand que celui du 50 rue de Monceau. « La Prophétie Maya » s’est installée au 2 rue Léon Jost, dans le dix-septième arrondissement parisien, juste à côté de la station Courcelles (ligne 2 du métro). On est tout de suite reçu par le personnel, toujours aussi sympathique et professionnel, qui nous remémore les quelques règles indispensables pour bien vivre un escape game. Celles-ci sont peu nombreuses, mais il est toujours bon de les rappeler : ne pas faire usage de la force, ne pas chercher plus haut qu’à une certaine hauteur etc. Le game master nous plonge dans l’ambiance en nous racontant le contexte, que voici :
Aujourd’hui est le dernier jour de notre monde tel que nous le connaissons. Il y a seulement quelques jours des astronomes ont découvert qu’un astéroïde se dirigeait vers la Terre. La probabilité de collision avec notre planète dans les 60 prochaines minutes est à 99,998 pour cent, et l’humanité ne survivra pas un tel impact.
En même temps, quelque part au plus profond de la jungle du Yucatan, des lumières étranges ont été signalées dans le ciel. Une équipe d’experts a été envoyée dans la région pour enquêter sur ces phénomènes inhabituels. Quand ils arrivèrent, ils découvrirent un temple Maya qui semble être resté intacte pendant de nombreux siècles. Qui a construit ce temple ? Pour quoi a-t-il été construit ?
Votre équipe décide de mener l’enquête dans ce temple.
Y a-t-il encore de l’espoir pour l’humanité ? Vous avez 60 minutes pour sauver le monde…
Nous sommes alors conviés à nous rendre dans la salle, mais avant toute chose nous devons resituer cette séance, car elle fut originale. En effet, nous avons tenté l’expérience de la confrontation, en créant deux groupes, chacun dans une salle (évidemment identique). Pour donner un piment, et un côté clairement amusant, nous avons séparés hommes et femmes, afin de nous mesurer à Ce Que Pensent Les Femmes. Avouez que vous avez envie de savoir qui a bien pu remporter la partie ! La réponse vous sera donnée un peu plus bas.
Abordons cette fameuse salle « La Prophétie Maya » en elle-même. Vous avez maintenant l’habitude : nous ne dévoilons rien des énigmes rencontrées. Nous pouvons seulement vous assurer de quelques qualités qui nous ont frappées. Le décors est une énorme réussite. Travaillé dans le détail, sachez que Mystery Escape a été jusqu’à utiliser le vrai alphabet Maya. Donc si vous avez une connaissance originaire du Yucatan, n’hésitez pas à lui faire jouer cette salle ! Visuellement, c’est donc de très haute volée (voir très très haute, dans la dernière ligne droite), et ceux qui aiment les ambiances sonores véritablement pensées seront aux anges, car c’est le cas dans cet escape. Niveau ambiance, cette salle se pose comme l’une des toutes meilleures qu’on ait pu essayer.
Quand à la difficulté de « La Prophétie Maya« , disons que des joueurs débutants feraient bien d’être accompagnés par des personnes plus expérimentées. Heureusement, le game master peut vous venir en aide, et de manières vraiment fun. Nous avons réussi à en venir à bout, mais non sans difficultés, donc les joueurs confirmés peuvent tout à fait se ruer dessus au plus vite : il y trouveront un très bon challenge. Et s’ils pouvaient se faire accompagner de nouveaux venus, ce serait top !
Nous sommes donc sortis vainqueurs de « La Prophétie Maya« . Doublement vainqueur, pour être exact, car nous avons réussi à sortir avant Ce Que Pensent Les Femmes. Avec un sacré suspens : nous avons remporté la partie… pour quatre secondes ! Bien entendu, les filles mettent en avant que nous avons eu le droit à deux indices de plus, ce qui est contrebalancé par le fait que nous avions deux joueurs de moins. Sans rancune, les femmes !
Au final, nous avons adoré « La Prophétie Maya« , notamment pour son ambiance au top et quelques énigmes bien fichues, aux mécanismes originaux. On recommande.
Pour réserver votre partie, cliquez ici.