Provins, ses spectacles, ses animations et Les Lueurs du Temps
Provins est une ville très ancrée dans le Médiéval avec sur les hauteurs un fief historique et la célèbre Tour César qui domine la ville. De nombreuses animations sont proposées à l’année mais c’est en été que la ville s’anime encore plus avec de nombreuses manifestations dont les médiévales de Provins et les lueurs du temps.
Nous avons passé une journée à Provins, reportage.
La ville historique n’est accessible qu’à pied et un parking vous attend devant l’Office de Tourisme. On démarre la visite de la ville en passant par la Porte Saint-Jean. Juste avant aux pieds des remparts vous pouvez trouver sur la droite le spectacle La Légende des Chevaliers.
Spectacle La Légende des Chevaliers
La Ville de Provins propose deux spectacles dont celui-ci sur les Chevaliers et les Princesses qui reprend l’histoire et les contes de la ville.
Joutes à cheval, magie, jongleries, animaux de la ferme, prouesses équestres, combats le tout sur fond musical. Un spectacle familial sous tribune couverte, bien pratique lors de fortes chaleurs ou de pluie, qui joue aussi sur l’humour dans un décor champêtre.
Une plongée au XIIIe siècle au sein même d’un lieu historique chargé d’histoire.
Boutique sur place et panneaux pédagogiques.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Spectacle ouvert du 31 Mars au 4 Novembre
Pour réserver cliquez sur ce lien
Second Spectacle Les Aigles des Remparts
A noter qu’il est possible d’enchainer les deux spectacles mais qu’il y a un peu de marche entre les deux sites tout de même.
Là c’est l’art de la fauconnerie qui nous est compté au sein même des remparts avec plusieurs races d’Aigles et d’oiseaux. L’orientation est pédagogique et on nous explique les méthodes d’apprentissage, le train de vie de ces êtres sans oublier bien sûr une théâtralisation et un contexte historique.
Le show propose également un mix unique avec des chevaux.
Là aussi un spectacle familial, non couvert cette-fois ce qui permet d’observer au mieux les aigles et de les voir même se poser non loin des spectateurs voir d’en toucher certains à l’invitation des dresseurs.
Boutique sur place et panneaux pédagogiques.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Spectacle ouvert du 31 Mars au 4 Novembre
Pour réserver cliquez sur ce lien
Dans la ville de Provins on trouve également de nombreuses brasseries et restaurants pour toutes les bourses mais aussi un Musée, la grange à dimes, des boutiques, une belle place du chatel, une église imposante et surtout la célèbre Tour César qui domine fièrement. Il est bien sûr possible de visiter cette tour et on vous conseille justement d’attendre les lueurs du temps pour le faire. La Tour César propose ainsi la Tour des Légendes(voir ci-dessous).
Les Lueurs du Temps
La ville médiévale de Provins se pare le temps de deux soirées estivales de mille feux en proposant une visite inédite de la ville au gré de centaines de bougies disséminées le long des rues. Il faudra bien sûr attendre la nuit tombée pour en profiter et on vous conseille de débuter votre parcours par la Tour César qui propose une visite inédite : La Tour des Légendes avec des personnages qui hantent les lieux et proposent des animations. En voici quelques exemples en photos et vidéos :
Instant poétique à la #TourCesar #leslueursdutemps @provinsmedieval pic.twitter.com/YakwgChygx
— Ce Que Pensent Les ♂ (@CQPLH) 4 août 2018
Une fois la Tour visitée vous pouvez déambuler dans la ville uniquement éclairée par ces bougies. Sur la place de l’église des animations sont proposées avec des jongleurs et cracheurs de feu, un peu plus loin la place est très animée avec de la musique et si l’envie vous prend une visite guidée de la ville est proposée avec une descente aux flambeaux pour s’immiscer dans la vie de l’époque. Comptez 1h30 de visite.
#leslueursdutemps @provinsmedieval pic.twitter.com/3csmOJMb1j
— Ce Que Pensent Les ♂ (@CQPLH) 4 août 2018
Ceci n’est qu’un exemple des activités proposées par la Ville de Provins qui a gardé tout son charme. Si l’envie vous prend vous pourrez également assister à un atelier de pâtisseries médiévales (atelier payant et dégustation à la fin), flâner dans la ville et visiter aussi pour vous mettre au frais les souterrains à 12°. De quoi revenir et se faire un nouveau programme.