²
[TEST] Galèrapagos: un jeu de survie fun
Voilà un jeu très facile à emporter partout et parfait complément pour vos soirées et journées d’été entre amis.
On commence avec le contenu de la Boîte:
1 plateau de jeu représentant la plage et une partie de l’île sur laquelle se sont échoués les joueurs, 3 marqueurs en bois (un poisson, une goutte d’eau et un petit disque), 92 cartes de différentes taille et reparties en plusieurs catégories, 1 sac renfermant 6 boules de bois, la règle du jeu.
Un joli matériel.
L’histoire du jeu:
Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivants se retrouve sur une île déserte où l’eau et la nourriture se font rares. Seule solution pour échapper à ce cauchemar : construire ensemble un grand radeau pour embarquer les survivants, mais le temps presse
car un ouragan pointe à l’horizon…
A chaque tour les joueurs naufragés devront choisir une action parmi quatre : pêcher, recueillir de l’eau, chercher du bois ou fouiller l’épave du bateau.
Faites équipe pour survivre mais soyez prêt à sacrifier vos camarades en cas de pénurie.
Un jeu presque coopératif où vous devrez être aussi fourbe que diplomate pour vous garantir une place pour le voyage retour !!
Nos impressions:
Tout est dit un jeu presque coopératif et il y a du Koh-lanta dans l’air! En cas de pénurie il vous faudra faire preuve de stratégie et procéder au vote pour éliminer vos partenaires de survie. Stratégie car vous pouvez aussi vous sauver grâce à des cartes secrètes et ne pas les révéler pour éliminer vos compagnon.
Mais commençons par le début et le but principal du jeu: survivre en fabriquant un radeau et en s’échappant de l’ile. Il faudra faire quand même preuve de coopération pour construire le radeau, entasser l’eau et la nourriture indispensables pour s’échapper sur le radeau. A chaque tour les joueurs doivent réaliser ces actions :
1- Changement du premier joueur
2- Tirage de la carte Météo
3- Action des joueurs
4- Survie des naufragés
5- Fin du tour
Le numéro 3 : « Action des joueurs » comporte les choix suivants;
• pêcher
• collecter de l’eau
• collecter du bois pour construire le radeau
• fouiller l’épave
Chaque joueur est libre de réaliser l’action qu’il souhaite en sachant que fouiller l’épave s’avère être un peu plus individuel que les autres actions. Là aussi la stratégie est de mise et peu dépendre des cartes distribuées face cachée à chaque joueur en début de partie.
Chaque action a ses règles également: pour la pèche par exemple le joueur choisit une boule au hasard dans le sac et le nombre de poissons sur la boule fait avancer d’autant de cases le petit poisson représentant la réserve de nourriture. Pour l’eau si le joueur choisit cette action on augmente du nombre indiqué sur la carte météo tirée au sort en début de chaque tour (si il y a marqué 0 on ne peut pas l’utiliser).
On regarde ensuite à la fin du tour si tous les naufragés peuvent encore survivre, on résous les cas d’éventuelles maladies (via des cartes tirées, morsure de serprent..) qui peuvent être mortelles et surtout on vote le cas échéant.
Galèrepagos est un jeu fun, stratégique et assez rapide aussi bien à mettre en place qu’a jouer. Un très bon jeu pour les vacances et peu encombrant.
infos:
Nombre minimum de joueurs : 3
Nombre maximum de joueurs : 12
Durée minimum de jeu : 20
Durée maximum de jeu : 30
Âge minimum : 10