²
[TEST] LAMA : Un jeu simple, efficace
Gigamic aime bien proposer une gamme de jeux simples, efficaces, rapides et funs. LAMA s’inscrit parfaitement dans cette optique et avec l’été qui arrive voici un jeu facile à emporter pour passer de bonnes soirées ou après-midis.
56 cartes, 70 jetons et une règle du jeu.
L’histoire du jeu:
Dans LAMA, vous voulez jeter des cartes de votre main aussi vite que possible, mais vous ne pourrez peut-être pas jouer ce que vous voulez. Il va donc falloir gérer la prise de risque : faut-il mieux piocher en espérant continuer à jouer pour éliminer le plus de cartes, ou faut-il s’arrêter et limiter les pénalités ?
Déroulé du jeu et nos impressions:
LAMA c’est le genre de jeu à emmener partout : en vacances, en soirée pour jouer avec des amis sans se prendre la tête et sans avoir à assimiler des règles fastidieuses. Ici c’est simple on pose ses cartes et on doit les éliminer au possible avant ses adversaires ou avoir le moins de points en main à la fin de la manche.
Les cartes sont numérotées de 1 à 6 et certaines comportent un dessin de Lama mais pas de chiffre. Chaque joueur a 6 cartes en main et doit les déposer sur le tas central. En début de partie une carte est retournée de la pioche pour démarrer la partie. Si cette carte va de 1 à 5 les joueurs peuvent jouer une carte de valeur similaire ou de 1 supplémentaire. Par exemple si un 2 est posé, un autre joueur peut poser une autre carte 2 de n’importe quelle couleur ou un 3.
Si un joueur ne peut poser de carte il doit piocher et passer son tour. Si un 6 est posé vous pouvez mettre un autre 6 ou un Lama. Si un Lama est posé vous pouvez mettre un autre Lama ou un 1.
Chacun son Tour les joueurs peuvent :
- Poser une carte
- Piocher une carte s’ils n’ont pas de carte pour avancer mais doivent passer leur tour
- se coucher et mettre un terme à leur partie
Le Tour est fini quand un joueur à posé toutes ses cartes ou quand tous les joueurs se sont couchés.
On comptabilise ensuite les points : Un Lama en vaut 10 , les autres cartes en valent en fonction du nombre de points indiqués. Les jetons sont données aux joueurs . Précision importante si un joueur a plusieurs cartes avec le même nombre dans ce cas on ne comptabilise qu’une fois la valeur excepté pour les Lamas. Deux lamas en main compteront 20 points.
Au tour suivant si un joueur pose toutes ses cartes avant les autres il met fin au tour et a le droit de supprimer au choix un jeton de 1 ou de 10.
La Partie est fini quand un joueur a 40 points. Eh oui dans Lama il faut avoir le moins de points possibles.
Le jeu met en place une certaine stratégie mais assimilable au plus grand nombre et c’est très appréciable.
Un jeu familial très sympa !
infos:
Nombre minimum de joueurs : 2
Nombre maximum de joueurs : 6
Durée minimum de jeu : 20
Âge minimum : 8