[TEST] 7 Wonders nouvelle édition : un classique indémodable !
Véritable best-seller et joué par des millions de joueurs 7 Wonders revient dans une nouvelle version reliftée et repensée. Un classique indémodable que nous avons testé dans nos colonnes. A vous la construction des Merveilles !
On commence avec le contenu de la Boîte:
• 7 plateaux Merveille ;
• 148 cartes Âge : 49 cartes Âge I, 49 cartes Âge II, 50 cartes Âge III
• 78 Pièces : 54 Pièces de valeur 1 et 24 Pièces de valeur 3
• 48 jetons Conflit Militaire : 24 Défaites et 24 Victoires (8 par Âge) ;
• 1 carnet de scores ;
• 3 feuillets Description des Effets ;
• 1 feuillet Liste des cartes et chaînages ;
• 1 livret de règles.
Un conseil faîtes de la place sur la table et espaces-vous au possible car à la fin de l’Age III il y aura de la carte !
Mise en place
Ce jeu se joue entre 3 et 7 joueurs et se déroule en 3 Ages de 6 tours chacun. Le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de points en accomplissant un maximum d’actions, constructions et en remplissant des étapes.
On sépare les tas de cartes Ages en 3 tas et on ne garde que les cartes comportant un nombre (indiqué sur la carte du style 3+) inférieur ou égal au nombre de joueurs.
Dans le paquet de l’Age III on sort les cartes violettes, on pioche au hasard un nombre de cartes équivalent au nombre de joueurs + 2 et on range le reste des cartes non utilisées dans la boîte.
Chaque joueur se voit attribuer au hasard un plateau représentant une merveille du Monde.
On donne 3 pièces de valeur 1 à chaque joueur et on laisse sur la table les pièces et jetons militaires visibles de tous.
Déroulé de la partie
On le disait 3 Ages donc 3 manches de jeu elle-mêmes constituées de 6 tours.
On prend le tas de carte Age 1 et on distribue 7 cartes face cachée à chaque joueur qui les garde en main. Chaque tour de jeu se déroule toujours de la même manière :
- choisir une carte
- Jouer une carte
- Passer à la main suivante : dans cette étape on donne à son voisin de gauche les cartes restantes que l’on a eliminé.
On répète ce processus jusqu’à n’avoir plus que deux cartes en main. Une carte sera alors defaussée et l’autre jouée.
Choisir et jouer une carte
Le joueur choisit dans sa main une carte qu’il pose face cachée devant lui. Une fois que chaque joueur a choisi on dévoile les cartes et on résout les actions. Pour chaque carte 3 possibilités :
- Construire le bâtiment de la carte ( en fonction des ressources disponibles)
- Construire une des étapes de votre Merveille
- Vendre la carte
La construction de bâtiment : il faut payer le coût en ressources de la carte mais on ne peut pas construire deux bâtiments totalement identiques dans la même cité.
Les étapes de la Merveille : chaque étape est indiquée sur la carte avec son coût. Pour remplir une étape il faut payer le coût et se defausser d’une carte que l’on vient placer face cachée sous l’étape en question.
Vendre la carte pour 3 pieces c’est a dire se défausser de cette carte.
Les Conflits militaires
Les cartes rouges représentant des boucliers sont les conflits. A la fin de chaque Age on regarde le nombre de cartes par joueur et surtout la valeur. S’il y a égalité entre chaque joueur il ne se passe rien. Si un joueur a une valeur plus forte il obtient un jeton Victoire militaire correspondant à l’Age. ( plus l’Age est important plus la valeur est du coup forte sachant qu’a l’Age 3 vous aurez un jeton de 5 points), les joueurs avec une valeur inferieur auront un jeton de defaite.
LA CONSTRUCTION
Chaque carte a un coût ou non indiqué sur le côté gauche en plus du coût en ressource. Il faudra dès lors avoir suffisamment de ressources pour pouvoir poser ses cartes et construire. Les cartes jaunes permettent d’acheter aux autres joueurs es ressources. Le coût de la transaction est indiqué juste au-dessus. Bien sûr sous couvert que votre voisin a bien les ressources souhaitées. Donnez ainsi l’argent à votre voisin.
Le Chaînage
particularité très intéréssante du jeu : le chaînage. A chaque Age vous aurez 6 nouvelles cartes pour votre partie ( 7 en fait mais une sera défaussée) et il est possible de ne pas payer le coût d’une carte via cette fonctionnalité. Pour se faire très simple à côté du coût de la carte il y aura un symbole comme un masque, une épée… Regardez dans les cartes déjà posées autour de votre merveille, si dans le bandeau de couleur en haut vous trouvez ce même symbole vous pouvez poser gratuitement la carte .
Fin de partie
On décompte les points en fonction de plusieurs aspects :
- Le Plateau de Merveille en fonction des étapes construits et de la valeur indiquée
- Trésor : 1 point marqué par lot de 3 pièces disponible chez chaque joueur
- Conflits Militaires : Sous-traction entre les points de Victoires et de Défaites
- Les Cartes Bleues : addition des points
- Cartes jaunes : addition des points en fonction des effets indiqués
- cartes Vertes : on vous laissera regarder le barème mais cela correspond aux constructions . Vous pouvez marquer plus de point en construisant 3 bâtiments comportant le même symbole ou 3 avec un symbole identique et combiner les deux.
- Cartes violettes :addition des points en fonction des effets indiqués
Le gagnant bien sûr est celui ayant obtenu au final le plus de points !
Gros plan sur les cartes et plateau Merveille.
Sur l’exemple d’Alexandria on peut voir en haut à gauche la ressource que donne le plateau : ici de l’eau. En bas les 3 étapes de la Merveille à remplir pour construire sa Merveille et empocher des points en toute fin. Première étape payer 2 pierres et empocher 3 points, etc… Les étapes doivent se faire de gauche à droite. Attention ne pas oublier qu’il n’y a que 3 Ages et 18 cartes en tout par joueur.
Les différentes cartes du jeu à poser stratégiquement sachant que les bleues rapportent des points directement, les vertes avec combinaison, etc…
Nos impressions :
7 Wonders est un jeu de stratégie avant tout et totalement accessible au plus grand nombre. Les parties sont assez rapides et les règles s’assimilent très vite. Adopter ensuite la bonne stratégie ne se fera pas du premier coup et qu’à l’apprentissage et quelques parties.
Les jeux de stratégie font parfois peur à tort, ici déjà il n’y a pas une mise en place longue, les tours sont bien définis et en plus de la règle on trouve des feuillets rappelant la description des effets et un sur la liste des cartes et chaînages. Très pratique ! Un excellent point de la part de l’éditeur.
Les parties ne dureront pas non plus des heures, rassurez-vous. Comptez environ 30 minutes.
Il va falloir pratiquer, pratiquer et bien élaborer votre stratégie et l’affûter. On vous conseille de faire quelques parties tests pour vous familiariser avec le jeu, ses mécaniques, les types de cartes, réagir en fonction des autres. Commencez aussi à 3 joueurs puis augmentez.
Il faut savoir jongler entre les types de cartes, leurs effets, les ressources : Poser un max de cartes bleues pour engranger des points, ne pas oublier les étapes de sa merveille et voir les effets, poser des ressources mais pas trop, ne pas acheter à ses voisins pour ne pas les enrichir, construire des bâtiments… Un vaste choix et chaque partie est différente.
7 Wonders est un jeu plaisant, bien rythmé, évolutif (vous pourrez prendre des extensions), accessible, de très bonne qualité et rapide. Un vrai must et on comprend aisément le succès du jeu.
Lancez-vous !