[TEST] JAIPUR : un jeu rapide pour 2

img_8328

Jaipur fait partie d’une gamme de jeux à deux dont le but est de s’amuser rapidement, facilement dans des parties dépassant rarement les 30 minutes. Un jeu parfait pour emmener avec soi et jouer en couple ou avec des amis.

Travaillez bien, gagnez plus que votre adversaire et devenez le marchand attitré du Maharaja !

On commence avec le contenu de la Boîte:

• 55 cartes marchandises et chameau reparties de cette façon :
– 6 diamants ;
– 6 or ;
– 6 argent ;
– 8 tissus ;
– 8 épices ;
– 10 cuir ;
– 11 chameaux.

• 38 jetons marchandises correspondants aux cartes de marchandises
• 1 jeton chameau ;
• 18 jetons bonus ;
• 3 Sceaux d’Excellence.

Ici pas de plateau si ce n’est votre table mais pas mal de jetons et des cartes. La boite est bien pensée pour ranger le matériel.

img_8329
img_8330
img_8331

Nos impressions :

Le but du jeu : amasser le plus d’argent, de roupies et devenir le marchand attitré du Maharaja !

La mise en place n’est pas compliquée mais demandera quelques minutes histoire de positionner les différents jetons par type, les cartes ….

Au milieu des joueurs 5 cartes sont positionnées dont 3 cartes chameau et 2 cartes marchandises.A gauche le reste des cartes marchandises face cachée. On distribue à chaque joueur 5 cartes. Si dans sa main il y a des chameaux le joueur les dépose devant lui à l’horizontale, cela constitue l’enclos.

Puis vient le tour de chaque joueur. Trois possibilités s’offrent alors :

  • Prendre toutes les cartes chameau présentent sur la table parmi les 5 cartes visibles et les positionner dans son enclos (on remplace alors les cartes chameau par 3 nouvelles cartes de la pioche). A la fin de la manche le joueur ayant le plus de chameaux obtient le jeton chameaux qui comporte au dos une valeur en roupie.
  • Prendre une ou plusieurs cartes marchandises parmi les 5 cartes visibles. Une carte ne coûte rien (on remplace la carte prise par une carte de la pioche) , deux cartes ou plus il faudra faire du troc et donner en échange le même nombre de cartes de sa main. On ne peut avoir plus de 7 cartes en main ! Il faudra être stratège.
  • Vendre des marchandises : Vous pouvez vendre une, deux , trois, quatre, cinq cartes identiques. Chaque carte vous donne le droit à un jeton de la couleur en question. Les jetons ont différentes valeurs, il est donc intéressant de s’en emparer au début puisque l’on prend toujours du plus haut jeton au plus faible.
    On retourne le jeton et on obtient le nombre de roupies correspondants. Bonus supplémentaire en vendant 3 cartes identiques vous obtenez un jeton bonus « 3 », 4 cartes un jeton bonus « 4 » et 5…  A vous d’adopter une stratégie. Les marchandises Or, Argent et bronze ne peuvent être vendues seules, obligatoirement par deux même s’il ne reste qu’un jeton.

La partie se termine quand 3 marchandises ne sont plus disponibles au niveau des jetons ( sont exclus les jetons bonus et le jeton chameau bien sûr).

Pour déterminer le gagnant on retourne les jetons et on compte tout simplement les roupies. Celui qui a le plus de point obtient un sceau d’excellence. Deux Sceaux et c’est gagné.

Les parties sont très plaisantes et rapides et on en comprend les règles sans difficulté.

Jaipur est à classer parmi les jeux efficaces, transportables, très sympa à jouer. De quoi bien s’amuser en duel ! le jeu est disponible aux alentours de 18 euros soit un petit prix.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search