²

[TEST] Les Aventuriers du Rail Londres, New-York et Amsterdam

img_8351
Le célèbre jeu des Aventuriers du Rail se décline en 3 Villes et dans une version ultra rapide et ultra plaisante. Voyons de plus près Londres, New-York et Amsterdam qui nous entraînent dans 3 époques différentes.
Faisons le déballage de la version Londres, nous ferons ensuite un petit focus sur les autres boîtes , les différences. Le jeu reste identique à quelques petites variantes près entre les 3 boîtes.
img_8335
Bienvenue dans Londres, la capitale mondiale de la musique et de la mode des années 70. Parcourez les rues historiques de la ville à bord de ses célèbres bus à impériale, savourez le point de vue sur Buckingham Palace, allez visiter le British Museum ou écouter le carillon de Big Ben sur les bords de la Tamise…
On commence avec le contenu de la Boîte:

1 Plateau représentant le réseau de transport londonien avec des arrêts plus que célèbres.

Ici ce ne sont pas des trains mais des Bus, les fameux bus à impériale anglais repartis en plusieurs couleurs (68 bus au total soit 17 par couleur).

44 cartes Transport qui permettront de réaliser les liaisons.

20 Cartes Destination : les défis à réussir pour marquer plus de points mais attention si on se rate ce sont des points en moins !

Les marqueurs de score bien sûr et la règle sous forme de flyer du plus bel effet. On a rerement vu un livret de règle aussi joli et bien pensé comme une map de transport ^^

La mise en place du jeu

img_8337

Déroulé du jeu et nos impressions:

Le plateau est placé au centre de la table. Sur le côté gauche la pioche des cartes transports et 5 cartes face visible. Chaque joueur en reçoit 2 ainsi que deux cartes Destination. Le joueur est libre de garder une ou les deux cartes destination, on le rappelle les cartes défis. Ensuite la partie débute.

Le principe est très simple relier les arrêts / lieux entre eux en respectant les schémas de couleur. Par exemple entre Waterloo et Elephant & Castle en bas de la map il faudra deux cartes de transport orange pour pouvoir poser ses petits bus en plastique et sécuriser ce trajet.

A son tour le joueur a plusieurs possibilités :

  • Prendre deux cartes de transport face visible ou deux cartes face cachée de la pioche. Les cartes multicolores « Bus » sont des jokers et ne peuvent être utilisés avec une autre carte. Si vous en prenez une face visible vous ne pourrez pas prendre d’autre carte.
  • Prendre deux nouvelles cartes destination : Libre de garder une ou les deux.
  • Prendre possession d’un trajet en se défaussant des cartes adéquates et en posant ses bus sur le trajet. Un seul trajet peut être pris par tour pour un joueur. A noter que les trajets doubles ne peuvent être utilisés que par un joueur, dans ce cas l’autre trajet est fermé.

On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus que deux bus dans sa réserve dans ce cas on effectue un dernier tour.

Les cartes destination ou défi : bien faire attention au défi qui peut rapporter beaucoup de points mais également en soustraire si on ne réussit pas. Les défis demandent à relier deux points éloignés en général de la carte.

On notera sur le plateau les nombres tout autour ce qui correspond aux points. Chaque joueur quand il va réaliser des trajets aura des points en retour. Tout en haut de la map un petit tableau rappelle le nombre de points obtenu par trajet. Plus le trajet est important plus vous marquerez de points. Il est ainsi facile de suivre l’évolution des scores.

Vous pouvez marquer des points supplémentaires en prenant possession d’un district, représentés sur le plateau par des chiffres dans un cercle bleu. Pour avoir un district il faut relier toutes ses routes/ trajets.

Un jeu tactique.

Les parties sont très rapides, fun et les règles s’assimilent très rapidement. Une bonne première immersion dans le jeu Les Aventuriers du Rail avec un matériel de grande qualité et une belle ambiance. A vous de choisir la ville et l’époque. Nous allons justement vous montrer les deux autres boîtes de la collection.

Direction New-York après quelques clichés de la version Londres:

img_8339
img_8340
img_8341

Les Aventuriers du Rail : New York 

img_8342

Nous n’allons pas revenir sur les règles qui sont identiques si ce n(‘est les changements notables que l’on retrouve dans cette version.

Le petit texte :

Bienvenue dans les sixties ! Admirez la vue incroyable depuis l’Empire State Building, le plus haut gratte-ciel du monde, ou promenez-vous dans Central Park. À moins que vous ne préfériez faire du lèche-vitrines entre Times Square et Brooklyn…

Dans la version New York le plateau représente New York et ses îles et se trouve à la verticale. Toujours la règle sous forme de prospectus du plus bel effet. Les bus londoniens laissent la place aux célèbres taxis new-yorkais. Vous remarquerez qu’il n’y a pas tout autour le score et c’est pour cela qu’un carnet de score est fourni pour noter les points au fur et à mesure.

Le design des cartes est très soigné.

Variante aussi sur cette version avec les attractions touristiques représentées par un 1 dans un cercle. Pour chaque route connectée à ce chiffre le joueur gagne un point.

img_8343
img_8344
img_8345

Les Aventuriers du Rail : Amsterdam

img_8346

On remonte le temps dans cette version Amsterdam.

Bienvenue au 17e siècle, au beau milieu du Gouden Eeuw, le Siècle d’or néerlandais. Amsterdam est alors la plaque tournante du commerce mondial et la ville la plus riche de la planète. Partout, dans ses entrepôts et sur ses docks, dans les cales des navires et jusque sur les berges de ses innombrables canaux, s’amoncèlent des marchandises venues des quatre coins du Globe.

Changement d’ambiance donc dans cette troisième version Cities.

La map est celle d’un Amsterdam d’un autre temps. Il n’est plus question maintenant de Bus ou taxi mais de charrettes et de contrôle des routes commerciales afin de remplir des contrats de livraison et faire main basse sur les précieuses marchandises qui circulent dans les rues bondées de cette cité légendaire.

Les cartes défis s’appellent maintenant des cartes contrats.

Sur les routes on peut voir des dessins de charrettes, si le joueur acquiert cette route il obtient une carte marchandise qui lui donnera des points supplémentaires en fin de partie.

Contrairement à New york on retrouve le score tout autour du plateau.

A noter les jetons en bois et pas en plastique pour le soucis du détail et coller à l’ambiance de cette version.

img_8349
img_8347
img_8348
Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search