[TEST] Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord

img_9221

Pandemic est de retour dans une version plus courte mais toujours aussi prenante.

On commence avec le contenu de la Boîte:

  • 1 plateau,
  • 70 cartes,
  • plus de 50 cubes et pions,
  • 1 livret de règles.

Une version plus restreinte de Pandemic qui s’emporte de fait aussi facilement un peu partout.

img_9222

Mise en place

La mise en place de la partie ne change guère du jeu original. A ceci prêt qu’il n’y a que 3 maladies à traiter, que la zone de jeu est centrée sur l’Amérique du Nord et qu’il n’y a que 4 rôles au maximum.

Chaque joueur tire au sort un rôle puis reçoit 2 ou 3 Cartes.( en fonction du nombre de joueurs). Le reste des cartes (villes + événements) est divisé en 3 tas égaux et on y glisse une carte épidémie face cachée puis on réunit les 3 tas pour ne former qu’une seule pioche.

Comme dans le jeu original on mélange les cartes propagation et on révèle les 2 premières du dessus et on vient placer sur le plateau de jeu sur chaque ville correspondante 3 cubes de la couleur indiquée (les cubes de maladies), puis on tire 2 autres  cartes et on vient placer 2 et enfin encore 2 cartes et on place un cube maladie sur chaque ville.  Les 6 cartes propagation son placées face visible dans la défausse. Le joueur ayant le plus d’habitants dans une des villes dont il possède la carte débute la partie.

Déroulé de la partie

Chaque tour de jeu se présente de la même manière :

Pour chaque joueur

  • effectuer 4 actions
  • piocher 2 cartes joueur (cartes villes/évenement/épidemies)
  • piocher des cartes de propagation en fonction de l’évolution du jeu et des épidémies

Dans cette version de Pandemic il n’est pas possible d’éradiquer une maladie juste de trouver un remède ce qui n’empêche pas de placer des cubes de la dite maladie par la suite. Il n’y a qu’un seul centre de recherche à Atlanta (impossible d’en créer de nouveaux) où il faut se rendre avec 4 cartes en main de la même couleur pour traiter une maladie. C’est le but principal du jeu trouver un remède aux 3 maladies.

Lors des 4 actions le joueur peut se déplacer, échanger des cartes avec un autre joueur à condition de se trouver sur la même ville, traiter une maladie.

Lors de la phase de pioche des cartes joueurs si le joueur tire une carte ville rien ne se passe, s’il tire une carte épidémie on avance d’une case le marqueur de vitesse de propagation sur le plateau  et on résout l’épidémie à savoir : On tire la carte du dessous du paquet propagation et l’on place sur cette ville 3 cubes de la couleur puis on prend cette carte, toutes les cartes propagation défaussées depuis le début de la partie et on les mélange et on les replace sur le dessus de la pioche propagation. On tire le nombre de cartes propagation indiqué par le marqueur de vitesse et on infecte d’un cube chaque ville tirée. Si une ville se retrouve avec plus de 3 cubes c’est l’éclosion : On avance le marqueur éclosion d’une case et on place sur chaque ville adjacente à la ville où l’éclosion s’est déroulée un marqueur. On vous laisse imaginer les possibles réactions en chaîne.

S’il n’y a pas de carte épidémie tirée on procède à la propagation classique en tirant le nombre de cartes en fonction du marqueur de vitesse et en placant les cubes de maladie sur les villes.

A noter que chaque joueur ne peut avoir qu’au maximum 6 cartes en main.

Le tour se termine et on passe au joueur suivant.

Victoire et défaite

Le jeu a de multiples façons de vous faire échouer :

  • Le marqueur éclosion a atteint le dernier stade
  • il n’y a plus de cubes de couleur disponible alors que vous devez en placer un
  • Vous ne pouvez pas piocher assez de cartes joueurs

Pour gagner c’est simple il faut avoir traiter les 3 maladies avant les 3 cas précédents.

Pour les joueurs confirmés vous pouvez ajouter les cartes Crise dans le jeu et augmenter ainsi la difficulté.

img_9225

Nos impressions :

Pandemic Zone Rouge constitue une excellente approche et plongée dans l’univers de la gamme Pandemic en réduisant aussi bien l’espace de jeu que les maladies à contenir. Toujours aussi séduisant dans son concept, sa facilité d’accès pour les règles de base, son urgence et sa durée du coup ne dépassant pas 30 minutes cette version plaira au plus grand nombre.

On retrouve les grands concepts de Pandemic, le même fonctionnement à quelques ajustements prêts et ce plaisir de jeu à chaque partie, toutes différentes. Il y a ça aussi la rejouabilité avec les jeux Pandemic, ne jamais se retrouver dans la même situation avec les épidémies, les éclosions. Le Hasard joue aussi son rôle mais c’est surtout la coopération des équipiers qui primera. Faire les bons choix au bon moment, c’est peut être bateau de dire cela mais tellement vrai !

La difficulté est progressive et vous pourrez corser la partie en y ajoutant les cartes crises. Maitrisez déjà les parties classiques puis peu à peu venez y inclure ces cartes.

Pandemic c’est le jeu coopératif par excellence, d’actualité en plus, et surtout très accessible. Cette version Zone rouge qui se joue totalement indépendamment des autres saura trouver sa place dans la ludothèque des fans et constitue on le disait une bonne entrée en la matière pour les novices qui ont entendu parler de ce jeu sans jamais y avoir joué.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search