On a visité l’Expo LEGO au Musée de l’Air et de l’Espace jusqu’au 29 Mai 2022
Du 7 décembre 2021 au 29 Mai 2022 se déroule au Musée de l’Air et de l’Espace une exposition Lego consacrée à la conquête spatiale : Vers la Lune et au-delà et en grands fans de la marque nous ne pouvions passer à côté de cet événement qui plus est dans un Musée qui vaut clairement de s’y attarder. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend au Bourget.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’agence Epicure Studio.
« Plus qu’une rétrospective, cette exposition se veut avant tout une odyssée ludique, un voyage mémoriel au pays de l’insouciance et une parenthèse enchantée, en ressuscitant ces jouets aujourd’hui devenus icônes qui ont marqué de leur empreinte notre enfance ou notre adolescence. »
Eric Jousse, fondateur et dirigeant d’Epicure Studio
Que trouve t’on dans cette expo?
On découvre l’histoire de la conquête spatiale, du premier pas de l’Homme sur la Lune à nos jours, illustrée en constructions de briques LEGO®. A noter que plusieurs ateliers sont également prévus pendant les vacances scolaires et permettront aux petits et grands de laisser libre cours à leur imagination et à leurs rêves d’espaces… en LEGO® ! Regardez bien le calendrier.
Dans un espace de 200m2, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la conquête spatiale sous un angle original ! Divisée en 3 thèmes, l’exposition présente d’impressionnantes sculptures à l’échelle 1:1 comme l’empreinte du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, ou encore la représentation d’un astronaute à taille humaine entièrement construit en briques LEGO® !
L’histoire de l’air et de l’espace
Dès l’entrée de l’expo les visiteurs découvrent des sets « Collector » de briques LEGO® sur les thèmes de l’aéronautique et du spatial, représentant certains engins volants parmi les plus emblématiques de l’histoire, dont une icône de l’aviation : un Concorde en briques LEGO® (une première !), faisant écho aux deux exemplaires conservés par le musée.
Pour le coup c’est la fibre nostalgique qui nous accapare dans cette salle avec des sets de notre enfance et on s’amuse à chercher les sets que l’on avait petit, on en découvre d’autres et s’émerveille devant les maquettes dont on le disait un superbe Concorde avec sa piste d’atterrissage.
La conquête de la Lune
L’histoire de l’exploration lunaire n’aura plus de secret pour le public : du rêve de Jules Verne au premier pas de l’Homme sur notre satellite, de la fusée Saturn V des missions Apollo au module lunaire LEM de Neil Armstrong et Buzz Aldrin en passant par les femmes de l’ombre de la NASA, tout un pan de l’histoire spatiale représenté en sculptures LEGO® vous attend !
On aime les explications apportées à côté des créations et aussi le biais sur les avancées technologiques et inventions du quotidien. Qui imaginait par exemple l’invention de la couche absorbante grâce à la conquête spatiale?
Les tableaux présentés, objets, vaisseaux et reproductions sont tous très réussis et donnent envie de se mettre aux legos de suite.
Entre réalité et fiction
L’exposition fait le pont entre réalité et fiction : le public y découvrira le plus récent moyen de transport spatial et sera transporté dans l’imaginaire de deux artistes, Antoine de Saint-Exupéry et Hergé, fortement inspirés par l’univers de l’aviation chacun dans leur domaine : la littérature pour l’un et la BD pour le second.
On trouve aussi des hommages à Capitaine Flamme par exemple et d’autres scènes de l’imaginaire.
Des jeux et ateliers ludiques et pédagogiques
© Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget / Tania Rieu
A force de voir des légos partout on a envie nous aussi de s’y mettre et ça tombe bien puisqu’en fin de parcours des ateliers sont proposés ( vérifiez bien les jours) avec notamment la construction d’une fresque participative en LEGO® où il suffit de suivre les instructions données par un membre de l’expo pour créer un morceau de la fresque souvent en forme de losange.
Vous pourrez prendre part aussi à des jeux d’observation et de déduction ou encore atelier de construction libre en briques LEGO® DUPLO® pour les plus petits… Au total, six ateliers différents permettront aux visiteurs de faire parler leur âme d’artiste ou d’ingénieur aéronautique tout en apprenant plus sur l’histoire de la conquête spatiale !
Et pour les fans vous pourrez construire une petite navette spatiale et repartir avec !
Conclusion: Cette très belle expo qui trouve tout son sens au Musée de l’Air et de L’Espace vous propose d’en découvrir plus sur les astronautes, les planètes, la conquête spatiale et l’aviation et de continuer votre visite par des visites grandeur nature des avions dont le célèbre Concorde. Une façon deux en un de se divertir et d’en apprendre plus sur cette merveilleuse aventure !
Infos pratiques
Vous devez prendrez un billet d’accès au Musée de l’air et de L’Espace et l’accès est ensuite libre à l’expo.
Exposition ouverte du mardi au dimanche, du 7 décembre 2021 au 29 mai 2022.
Ouverture des ateliers les mercredi, samedi, dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Ateliers 1 à 4 ouverts en accès libre et sans réservation au préalable, dans la limite des places disponibles.
Site de l’expo :https://www.museeairespace.fr/actualites/exposition-lego-vers-la-lune-et-au-dela/