TEST du robot tondeuse SEGWAY NAVIMOW I-Series 105E

iseries500

Nous étions il y a quelques mois en Allemagne pour le lancement officiel du robot tondeuse de SEGWAY NAVIMOW : le I Series.

Désormais en notre possession retrouvez ci-dessous notre test de ce beau produit.

Nous avons testé également les accessoires suivants: Le Garage S, le boitier 4G supplémentaire et si besoin l’extension antenne pour fixer sur un toit.

On commence par le déballage de la bête:

navimowiseries500-01
navimowiseries500-02

Le robot est bien calé dans son carton et des instructions sont marquées pour le sortir proprement et sans dommage. Il n’y a rien à monter le robot est prêt. On pourrait parler de Plug and Play presque.

Place à l’accessoire indispensable pour protéger votre robot quand il est sur sa base le garage S:

garagesnavimow
garages
garegs-02
garegs-03

Le Garage est de belle taille avec ses différents morceaux assez simples à monter et fixer. En parlant de fixation vous aurez des tenons pour fixer le garage dans le terrain.

Autre accessoire le boîtier 4G qu’on vient fixer dans la tondeuse directement, au dessous en dévissant 4 vis et en connectant le cable RJ présent et c’est fini.

boitier-4g

Dernier accessoire une extension d’antenne qui permet de fixer sur un toit par exemple et de capter au mieux le signal GPS.

extensionantenne
antennenavimow2
navimowappli

Montage :

Parlons de la tondeuse de prime abord. Rien à installer dessus si ce n’est le boîtier 4G Optionnel si votre couverture Wi-fi n’est pas optimale par exemple pour couvrir votre extérieur.

Munissez vous de l’application gratuite sur les stores, indispensable pour activer votre tondeuse et créer les zones de tonte mais on va y revenir.

Le Garage assemblé on vient le plugger par dessus la borne de recharge de la tondeuse. Le garage protégera du soleil et des intempéries la tondeuse.

Le plus long et un peu fastidieux est l’installation de l’antenne 4G fournie dans la boîte et qu’il faut relier à la station de chargement. Nous avons mis un certain à trouver le bon spot même si l’application vous assiste dans cette étape. D’ailleurs l’application vous indique étape par étape la mise en route de la tondeuse.

Si le cercle est vert sur la tondeuse vous êtes bon.

Ci-dessous la surface que nous avons testé avec deux terrains séparés par un passage.

pelouse05

Utilisation et nos impressions :

Lors de la présentation en Allemagne nous avions apprécié le faite que cette tondeuse soit autonome et qu’il est possible de créer des routines, plages de tonte après avoir tout mis en place. Si l’argument de la marque est de pouvoir se consacrer à autre chose que tondre on rajoutera qu’il est plaisant de voir le I-Series tourner et tondre avec son faible bruit et passer d’une zone à l’autre. Assez ludique !

Plus besoin de fil pour le terrain !

C’est la grande force de ce robot GPS il n’y a plus besoin de délimiter via des fils votre terrain.

Prenez bien votre temps de cibler vos zones via l’application et le contrôle comme une voiture télécommandée par bluetooth de votre tondeuse pour lui montrer le chemin. (étape très sympa). Il est possible d’exclure aussi des zones de tonte sur le terrain.  On adore l’application et le suivi en temps réel de la tonte avec la petite tondeuse en pictogramme. Un suivi avec la surface à faire et des vraies stats.

applicartionterrain

Vos terrains délimités et les zones à exclure positionnées vous pouvez lancer manuellement la tonte via l’application. A noter que pour passer d’un terrain à l’autre vous devez créer un passage ( on se croirait dans Sim City) pour les relier. Le robot saura où passer pour atteindre le second terrain.

Laissez faire, observez, profiter, suivez en temps réel sur l’application. Le robot ira se recharger tout seul.

Il est bien sûr possible de créer des plages de tonte pour faire sortir le robot dans la nuit par exemple ou à certaines heures de la journée. Le robot suivra vos indications.

Le robot reconnait et contourne les obstacles. On a testé avec un ballon, arbre, etc…

Voici quelques clichés du robot qui est très joli d’ailleurs.

tonte
segwayaction3
segwayaction
segwayaction5
segwayaction2
tonte02

Nous sommes satisfaits de la tonte effectuée ( vous avez plusieurs tailles possibles mais on vous conseille de mettre sur 5), du bruit assez feutré, du plaisir de voir évoluer le I- Series dans le jardin et du suivi d’une application bien complète.

L’essayer c’est l’adopter.

A voir les évolutions dans le futur, peut etre de nouvelles fonctionnalités, une couverture pus grande pour le GPS.

En attendant pour vous le procurer rien de plus simple : https://www.amazon.fr/dp/B0CXDNFZLL 

N’hésitez pas à faire un tour chez notre confrère Guillaume Ghrenassia avec son avis : https://www.ghrenassia.com/test-et-avis-du-robot-tondeuse-electrique-navimow-i105e/

On vous laisse avec quelques vidéos de la tondeuse en fonction:

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search