Voyage dans le LUBERON au cœur des vignobles AOC

luberonaoc

De la vigne, aux séjours de charme bucoliques en passant par les oliveraies, les domaines, les rencontres authentiques avec des viticulteurs hauts en couleurs,  les découvertes culinaires de chefs au sommet de leur art aux dégustations de vin, le LUBERON offre aux amoureux de la nature un cadre idéal pour la flânerie et les découvertes.

Accompagné par les sympathiques organisatrices d’INTER RHONE  Isabelle et Marjorie le séjour fut une succession de découvertes.

Inter Rhone rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la vallée de Rhône et coordonne les actions promotionnelles économiques et techniques des vins des régions de la vallée du Rhône dont le Luberon.

Son objectif est de mieux faire connaitre les vins de la région en France et sur plus de 15 marchés d’Europe, d’ Asie et d’Amérique du Nord.

A l’assaut de notre premier domaine  le « domaine de la citadelle »

img_6556

Domaine typique perché sur une colline dominant le village de Menerbes sur le versant nord du Luberon sur la route de  Cavaillon.

Ce domaine fut racheté en 1990 par un professionnel du cinéma et du théâtre Yves Rousset-Rouard  qui a entamé sa reconversion en endossant ce nouveau rôle de viticulteur et d exposant  de son musée personnel sur les tire bouchons.

Au milieu de 11 lieux dits, sur plus de 74 parcelles sur quatre terroirs dont certaines à plus de 300 m d’altitude  ce domaine présente ses vignes son caveau, ses chais ultra modernes, son musée unique de tire bouchons (plus de 52 vitrines réparties en 6 catégories avec plus de 1000 pièces du 17eme à nos jours  )  mais également son parcours botanique avec ses plantes médicinales voire ancestrales qui raviront les botanistes.

Véritablement tourné vers l’avenir avec une vinification moderne avec des cuves de vinification thermo régulé   le domaine certifié en agriculture biologique expérimente également cette nouvelle technique d’élevage en œufs de béton aux propriétés œnologiques hors du commun selon certains.

Le domaine innove également en produisant ses propres plants dans le but d’exprimer pleinement l’identité de son vignoble. Plus de 12 cépages sont produits (rouge , rosé, blanc) sur trois gammes de vins.

Face au Mont Ventoux sur  5 ha et  sur 6 « restanques » étagées notre viticulteur a aussi réalisé son rêve d’enfant : un parcours botanique.

En bordure de celui-ci nous voici dégustant ces vins frais rafraichis par des glacières portatives après une petite promenade escarpée.

Domaine de la citadelle 601 route de Cavaillon 8560 Menerbes   tel  0490724158 –

www.domaine-citadelle.com

Sur la route d’autres domaines existent avec leurs vignes à perte de vue que l’on vous invite à découvrir en allant dans leurs chais ou vous serez assurément très bien accueillis.

« La bastide de Marie »

img_6630

Notre étape suivante après ce premier assaut d’une citadelle nous amena à prendre notre première Bastide : « La bastide de Marie ».

Propriété d’exception à côté du village de Menerbes au cœur du Luberon les pieds dans les vignes d’un vignoble de plus de 23 ha.

En plus de l’exploitation du domaine, la bastide de Marie est un restaurant et un hôtel d’exception avec sa piscine.

Et si vous désirez expérimenter une nuit en roulotte la propriété au milieu des vignes en possède une installée le long des vignes.

A l’ombre de tilleuls nous prenons notre repas en terrasse de l’hôtel, en bordure des vignes en compagnie de deux maitres de chais du domaine de Marie et du domaine Ruffinato  qui nous accompagnaient en  nous faisant déguster leurs vins accommodés aux plats.

Bercé par la qualité des plats et des vins notre esprit divague souvent  à travers les vignes à perte de vue.

Un petit séjour ressourçant à la Bastide s’impose.

La bastide de Marie 64 chemin des peirelles 84560 Menerbes 0490723020

www.domainedemarie.com

A regrets nous quittons ce refuge de rêve et nous reprenons notre calèche moderne direction une nouvelle Bastide :

la Bastide de Laval  et son moulin à Huile

img_6646

Voici une autre manière de déguster des crus grâce à des compositions d’huile très gouleyantes.

L’ancienneté de l’huile produite par  l’oliveraie a plus de 20 ans. Et depuis 2014 un moulin à huile Bio ultra moderne est installé au pied d’une oliveraie qui tire son nom du ruisseau qui descend du Massif du Luberon et traverse le domaine anciennement viticole avant de se jeter dans la Durance.

Ce Moulin utilise une technique d’extraction à froid en chaine continue avec une machine moderne italienne de Toscane.  Un moulin deux phases sans adjonction d’eau .

Le moulin propose également un service de pressurage des olives ouverts à tous. Il est situé à côté du village de Cadenet à découvrir également.

Depuis 1998 30 ha d’olives, de vignes (merlot) ,  de bois sont exploités. L’oliveraie occupe presque 15 ha et possède près de 4000 arbres et se trouve dans la zone d’appellation d’origine contrôlée « huile d’olive de Provence «

Le domaine est certifié en agriculture biologique au cœur du parc national Régional du Luberon.

Pendant la visite de l’oliveraie escarpée en  compagnie de propriétaires œuvrant auparavant dans le tourisme  nous avons découvert que le domaine était situé sur une zone de fossiles effleurant le sol. Le Luberon était anciennement sous l’eau.

Les oliviers sont irrigués et taillés chaque année et produisent peu d’où une concentration importante de qualités dans les olives cueillies.

Une visite très instructive du moulin et de sa machine suivie d’une initiation à la  dégustation des huiles nous est proposée en complément. Dans la boutique dégustation, les propriétaires, de véritables artistes nous font découvrir leur production et apprécier la qualité de leurs huiles.

Trois fruités y sont produits le fruité vert le fruité noir et le fruité mur.

Bastide du Laval 199 chemin de la royere 84160 Cadenet 0490089580 . www.bastidedulaval.com

Après cette journée intense un petit passage à notre hôtel avant le diner du soir pour nous rafraichir avec une cuvée d’eau du Luberon

Le Banboo Thai

img_6690

Un dépaysement complet nous  attend en bordure du village de Lourmarin en Provence « Le banboo Thai » l’hôtel  le Paradou sur la route d’Apt .

www.bamboothai.fr   Tel : 0490688815

Un  hôtel de charme dans un vaste parc aux arbres centenaires dans un esprit thaïlandais. Au pied de l’hôtel un éléphant en bois nous  attend. Une piscine  terrasse ombragée vient compléter le cadre idyllique

La découverte de notre chambre avec son véritable lit à baldaquin s’ouvrant sur une petite terrasse ombragée dominant une rivière vient compléter le charme.

Après ce petit repos bien mérité et pour terminer la soirée en beauté nos hôtesses nous avaient  concocté une soirée à la petite Maison dans ce merveilleux village de Provence de 2000 habitants  de CUCURON aux trois cent jours de soleil annuels pour nous faire découvrir la cuisine de son chef  multiplement étoilé Eric Sapet.

« La petite Maison »

img_6696

En compagnie de deux viticulteurs hauts en couleur et en groupe de deux tables à l’ombre de platanes bicentenaires la soirée fut succulente à tout point de vue.

La petite maison est un restaurant au bord de l’étang du bassin historique de Cucuron.

img_6695

Le chef nous fit apprécier et déguster des plats délicieux accompagnés par les vins de deux jeunes vignerons.  Le vigneron du domaine de Novi et la vigneronne Laura Aillaud du domaine Aillaud sont très passionnés.

Assurément cette soirée fut mémorable, a chacun son tour chaque viticulteur a accompagné la moitié de notre repas nous transmettant son enthousiasme à exercer ce métier.

Deux viticulteurs différents: l’un ayant l’expérience du vin en coopérative  depuis sa plus tendre enfance  n’ a pas hésité à se désengager en 2012 de la coopération et l’autre  une jeune vigneronne anciennement sommelière et restauratrice qui voulait se reconvertir et qui n’hésite pas à retrouver et utiliser des techniques ancestrales de culture de la vigne avec un cheval.

Le chef Eric Sapet transforma en son temps cet ancien bar en restaurant après avoir travaillé dans plus de 11 restaurants parisiens très connus dont la  célèbre Tour d’argent.

Ses plats tous plus succulents les uns que les autres nous furent commentés par le chef en personne .

Les vins enchanteurs complétèrent agréablement le repas et nous firent voyager à l’image de la première gamme de notre vigneronne « long courrier »

Après une nuit bien revigorante nous voici prêts pour notre deuxième journée « luberonne » avec une expédition découverte en deux CV de la région.

Après un copieux  petit déjeuner avec des fruits frais  nous voici   au marché de Lourmarin, sacré meilleur village de France à la télévision en son temps.

img_6727

Marché de Lourmarin  

img_6735

Au pied du château de Lourmarin le marché traditionnel est installé ; Près de 180 commerçants exposent leurs produits locaux aux couleurs  chatoyantes.

Quel plaisir des yeux , quels senteurs sur certains étals viennent exhaler notre odorat. Assurément un des plus beaux marchés de France.

Point Presse AOC luberon

img_6748

Avant de prendre nos voitures anciennes un bref exposé des vins du luberon nous est présenté avec un point presse de l AOC Luberon né en 1988 au cœur du Parc National du luberon avec ses viticulteurs qui s’engagent à respecter la terre.

Le Luberon, avec ses villages tous plus beaux les uns que les autres et ses  nombreux domaines viticoles est  une région à découvrir et à déguster avec modération bien sur!

Chateau la Canorgue, Château la verrerie, La bastide du Claux, Château Constantin, Domaine Ruffinato, domaine de Novi, domaine de Marie, Laura Aillaud , Château Constantin …

Expédition rallye touristique en 2CV sur 50km

img_6752

Après un bref briefing sur la conduite et les caractéristiques de nos voitures de collection,  nous voici à bord.

Changement de conducteur obligé votre serviteur trop grand ne peut pas conduire volant sur les genoux

Notre accompagnatrice Marjorie prend efficacement le relais

Une véritable escapade dans la campagne du  Luberon avec une dizaine de voitures aux couleurs vives très remarquées dans les villages.

De Lourmarin à Vaugines, de Vaugines à Marrenon, de Marrenon au grand vallon et du grand vallon au château Constantin nous apprécions le paysage , la capote ouverte sous un soleil de plomb.

Un arrêt dans un village et ses abords nous font découvrir le passé historique fossile de la région à nouveau.

Vers 13 h  nous inaugurons les piques niques que la maison de vignerons  Marrenon, un des producteurs du Luberon et du Ventoux,  organise une fois par semaine  en été.

Véritable piquenique Provençal accompagné de victuailles du pays arrosées de vins Marrenon et autres domaines dont le grand Marrenon Blanc.

Quel plaisir d’être assis en tailleur et de déjeuner et  deviser avec les viticulteurs et membres de notre groupe.

Château Constantin

img_6834

Une dernière visite et dégustations de vins du Luberon dans un autre  domaine: le château Constantin, repris en mains depuis peu,par d’anciens pharmaciens, avant  le retour sur nos terres parisiennes.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel pour plus d’informations : https://luberon.fr/

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search