LEGO® – « LEUR DONNER DES L », un programme en partenariat avec le CURIOSITY CLUB
Voici un nouveau partenariat chez Lego.
Chaque mère, à son échelle, possède un rôle déterminant dans l’accompagnement de son enfant dans la découverte du monde et dans l’ouverture de ses perspectives. Et quoi de plus évident que l’intermédiaire du jeu pour les accompagner dans cette mission.
LEGO France et le Curiosity Club associent ainsi leurs expertises respectives et créent un programme dédié à la relation mère/fille. Quand les mères inspirent leurs filles et deviennent des rôles modèles. Quand les mères, par leur vision, participent à façonner le monde de demain. Quand les mères s’inspirent de leurs filles pour repousser leurs limites.
Quand la marque LEGO accompagne les bâtisseurs de demain
Depuis 1932, la première mission du Groupe LEGO est d’inspirer et de développer les bâtisseurs du monde de demain : les enfants. La priorité de la marque est de favoriser l’apprentissage grâce à l’expérience de jeu proposée :
- La marque LEGO souhaite permettre à chaque enfant d’apprendre tout en s’amusant
- Le jeu de construction LEGO offre une véritable expérience ludique et permet aussi de développer des compétences telles que la créativité, la curiosité et la résolution de problèmes
Une étude menée en 2021 par le Groupe LEGO en partenariat avec l’Institut Geena Davis*, révèle qu’aujourd’hui, les jeunes filles osent de plus en plus s’engager dans toutes sortes de jeux et d’activités créatives. C’est en grandissant qu’elles se sentent parfois freinées par les attentes de la société vis-à-vis de leur genre :
- 74% des garçons contre 62% des filles pensent que certaines activités sont réservées aux filles et d’autres aux garçons
- 82% des filles contre 71% des garçons sont d’accord sur le fait que les filles peuvent jouer au football et les garçons peuvent danser dans un ballet
Eloïse Zargari-Pariset, ancienne chercheuse à la NASA, commente « C’est important d’exposer les enfants – et les petites filles particulièrement – à des exemples, des rôles modèles dans tous les domaines pour leur montrer le champ des possibles et les aider à trouver leur propre voie. Et le jeu a très certainement un rôle fondamental, notamment si des femmes y sont représentées dans des métiers dits d’hommes ».
L’étude met également en avant le fait que les parents sont six fois plus susceptibles de penser à des scientifiques ou des athlètes masculins que féminins et huit fois plus susceptibles de penser à des ingénieurs masculins que féminins.
La marque LEGO a décidé de prendre la parole pour encourager ce changement. A travers le jeu, le rôle de la marque est de mobiliser, donner confiance et inspirer les jeunes filles dans leurs choix futurs. Et cela passe dès les moments de jeu entre les parents et l’enfant.
L’inclusion de tous les enfants dans le jeu est inscrite dans l’ADN du Groupe LEGO depuis sa création. Déjà à l’origine, la mini figurine LEGO, introduite en 1978, était de couleur jaune pour que tout le monde puisse s’identifier… La marque prend le soin de représenter les filles et les garçons dans ses produits, afin qu’ils puissent se reconnaître et ainsi façonner un avenir plus solidaire et inclusif. Le groupe propose également dans ses produits, des métiers habituellement identifiés comme masculins (astronautes, médecins, policier, cascadeur) incarnés par des mini figurines féminines (et inversement).
Astronaute, un métier inspirant
L’étude sociétale menée par LEGO en mars 2022** étudie la vision que les enfants ont des métiers et la place que ces derniers ont dans le jeu. L’étude montre que le métier d’astronaute est vu par 51% des enfants comme un métier héroïque, notamment pour les possesseurs de la gamme LEGO City. ¼ des enfants interrogés ont d’ailleurs déjà joué au métier d’astronaute.
« J’ai toujours été passionnée par les sciences, les mathématiques mais surtout par le fait de comprendre. J’ai beaucoup travaillé et rencontré tout au long de mon parcours, des personnes très inspirantes pour moi. Lorsque j’étais chercheuse pour la NASA, mon rôle était d’étudier avec un irradiateur, comment les rayons cosmiques détruisent les cellules humaines. Tout ça avec l’objectif de rendre possible le voyage sur Mars en 2030 et de protéger les astronautes. »- Eloïse Zargari-Pariset
L’étude Regards d’enfants sur la société** valorise la place importante du métier d’astronaute dans l’imaginaire des enfants. Pour 51% d’entre eux, il s’agit d’un métier héroïque. En jouant à ce métier, les filles s’inventent plutôt des histoires avec des figurines et les garçons s’inventent des histoires en mixant figurines et construction de fusées et/ou des scènes de jeu. Cet intérêt pour le métier d’astronaute provient pour 2/3 des enfants de l’envie de monter dans une fusée et pour plus de la moitié de l’intérêt de voyager dans l’espace.
La marque LEGO souhaite inspirer les filles et les garçons pour qu’ils découvrent des métiers sans réserve de genre, qu’ils envisagent l’amitié et la relation à l’autre de manière naturelle.
En 2022, le groupe poursuit ses efforts en matière de diversité et d’inclusivité : de nouvelles couleurs de peau et coupes de cheveux pour les personnages, des tranches d’âges variés, des personnages en chaise roulante… pour refléter le quotidien des enfants.
« Pour les enfants, tout ce qui les entoure représente une découverte. Ma priorité est de passer du temps de qualité avec ma fille, de l’exposer à des expériences et découvertes aussi nombreuses que possible, notamment à travers l’observation du monde et des autres et avec la lecture d’histoires, pour qu’elle puisse se construire et trouver son chemin parmi toutes ces possibilités. » – Eloïse Zargari-Pariset
* étude réalisée par l’Institut Geena Davis auprès de près de 7000 parents et enfants (âgés de 6 à 14 ans) en Chine, en République Tchèque, au Japon, en Pologne, en Russie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
** étude menée en mars 2022 par l’Institut de sondage Junior City auprès de 1000 enfants français de 6 à 10 ans.