Les quatre plus grands mythes sur Alexa
Découvrez les quatre plus grands mythes sur Alexa, l’assistant vocal d’Amazon
A l’occasion de la journée mondiale de la protection des données, clarifions les mythes les plus populaires concernant le fonctionnement d’Alexa, de la protection de vos informations personnelles au contrôle de votre expérience.
Dans les années 1950, un réalisateur prédisait que l’intérêt pour une nouvelle technologie – la télévision – retomberait après six mois. Dans les années 1970, le président d’une entreprise informatique a affirmé que personne ne voudrait réellement d’un ordinateur à la maison.
Et dans les années 1990, un économiste déclarait que l’impact d’Internet ne serait pas plus important que celui des télécopieurs.
Les technologies émergentes sont souvent confrontées à un certain scepticisme, surtout si leur fonctionnement ou les avantages qu’ils peuvent apporter ne sont pas immédiatement évidents.
Il en va de même pour les assistants vocaux comme Alexa : certains aspects de leur fonctionnement sont parfois encore mal compris.
Abordons quelques mythes courants et clarifions le fonctionnement d’Alexa.
Voici ce que vous devez savoir :
Mythe 1 : Alexa enregistre tout ce que je dis, tout le temps.
Réalité : Par défaut, les appareils Echo sont conçus pour enregistrer de l’audio uniquement après que l’appareil a détecté le mot d’activation que vous avez choisi (ou si le bouton d’action est pressé).
Jusqu’à ce que votre appareil Echo détecte le mot d’activation que vous avez choisi – les options actuelles incluent « Alexa », « Amazon » et « Echo »- Alexa n’enregistre ni ne stocke ce que vous ou toute autre personne dans la pièce avez dit. Ceci est rendu possible grâce à une technologie intégrée appelée « détection de mots-clés » qui compare vos paroles aux schémas acoustiques du mot d’activation. Les appareils Echo sont conçus pour détecter les ondes sonores du mot d’activation ; le reste est ignoré. C’est pourquoi votre appareil peut détecter le mot de d’activation sans écouter vos conversations personnelles.
Les clients savent toujours quand Alexa est à l’écoute de leur demande. Les enceintes connectées Echo sont dotées d’un indicateur lumineux bleu qui s’allume lorsque l’appareil est à l’écoute, ainsi que d’un indicateur sonore optionnel. Dans l’application Alexa, une barre lumineuse bleue apparaît au bas de l’écran du smartphone lorsqu’Alexa est à l’écoute.
Pour une plus grande tranquillité d’esprit, les microphones peuvent être désactivés manuellement sur tous les appareils Echo. Un voyant rouge s’affiche lorsque les microphones ont été déconnectés et ne peuvent pas détecter d’audio.
En savoir plus :Rencontrez Alexa.
Mythe 2 : Il n’y a aucun moyen pour moi de savoir ce qu’Alexa enregistre.
Réalité : Vous pouvez consulter votre historique vocal dans l’application Alexa ou en ligne, et vous disposez de plusieurs options pour gérer vos enregistrements.
Lorsque vous parlez à Alexa, votre demande est envoyée dans le Cloud sécurisé d’Amazon afin qu’Alexa puisse vous répondre. Les utilisateurs ont le contrôle sur leurs enregistrements vocaux. Vous pouvez voir exactement ce qu’Alexa a entendu et envoyé dans le Cloud d’Amazon dans l’application Alexa en allant dans Paramètres > Alexa et vos informations personnelles > Consulter l’historique vocal.
Vous pouvez également consulter en ligne les paramètres de confidentialité de votre application Alexa. Écoutez l’audio enregistré ou gérez votre historique vocal en choisissant de supprimer des enregistrements spécifiques – en les triant par date, appareil ou profil. Vous pouvez les supprimer tous en même temps, les supprimer à intervalle régulier ou ne pas les sauvegarder du tout.
Outre la gestion de vos enregistrements vocaux, l’application Alexa vous permet de contrôler l’utilisation de vos données Alexa, de gérer vos autorisations relatives aux Skills (applications vocales pour Alexa) et de consulter l’historique de vos appareils domotiques (par exemple, si vous avez utilisé Alexa pour allumer ou éteindre vos ampoules connectées).
Les clients peuvent également visiter le portail Alexa et vos informations personnelles pour obtenir des informations utiles sur la façon dont nous avons conçu Alexa et nos appareils Echo en tenant compte de ces paramètres. Cette page offre également un moyen facile d’accéder aux paramètres de confidentialité Alexa les plus importants. Si vous ne voulez pas sortir votre téléphone ou aller en ligne, dites simplement : « Alexa, quels sont mes paramètres de confidentialité ? » Vous obtiendrez un rappel de la durée de vos enregistrements vocaux et de la possibilité de les utiliser pour améliorer Alexa.
En savoir plus :Utilisez ce guide étape par étape pour personnaliser vos paramètres de confidentialité Alexa et trouver des contrôles et des fonctionnalités de confidentialité auxquels vous pouvez accéder par simple contrôle vocal.
Mythe 3 : Les informations que je partage avec Alexa ne sont pas sécurisées, et les hackers peuvent m’espionner ou accéder à mes données via mon appareil.
Réalité : Le cryptage des données, des examens de sécurité rigoureux et les mises à jour automatiques régulières de vos appareils compatibles avec Alexa agissent ensemble pour contribuer à garantir un fonctionnement aussi sûr que possible.
Au-delà de la conception de tous nos appareils et services qui tient compte de la sécurité, nous consacrons des ressources et des effectifs importants pour tester et maintenir le niveau de sécurité de nos appareils. Il s’agit notamment de définir et de valider les exigences de fabrication de nos appareils, de procéder à des examens du niveau de sécurité de l’application, d’effectuer des analyses de sécurité automatisées pour identifier rapidement les vulnérabilités et déployer d’éventuelles mises à jour, de réaliser des tests de sécurité rigoureux et de vérifier en permanence que les mises à jour logicielles d’Amazon sont authentiques, c’est-à-dire qu’elles sont validées et proviennent bien directement d’Amazon. Nous collaborons également avec des experts en sécurité internes et externes pour identifier et corriger les éventuelles failles.
Toutes les données transmises entre un appareil compatible avec Alexa et le Cloud sont cryptées. Les appareils reçoivent également régulièrement des mises à jour de sécurité avec les dernières protections contre les menaces et vulnérabilités possibles, et ce jusqu’à au moins quatre ans après la date de dernière mise en vente de l’appareil neuf sur Amazon.com. Les clients n’ont rien à faire pour mettre à jour leurs appareils : la mise à jour se fait automatiquement lorsque les appareils sont connectés.
En savoir plus : Pour une protection supplémentaire, nous mettons la vérification en deux étapes (également connue sous le nom de 2SV) à la disposition des clients qui souhaitent sécuriser davantage leurs comptes.
Mythe 4 : N’importe qui peut faire un appel Drop In pour écouter ce qui se passe chez moi.
Réalité : Par défaut, la fonctionnalité « Drop In » est désactivée. Si vous décidez d’activer cette fonctionnalité, vous devez d’abord accorder des autorisations de connexion à vos contacts, ce que vous pouvez gérer à tout moment.
Drop In est une fonctionnalité bidirectionnelle de type interphone qui permet à la famille et aux amis de prendre plus facilement des nouvelles les uns des autres avec leurs appareils compatibles avec Alexa, où qu’ils soient. Pour utiliser Drop In, vous devez activer manuellement la fonctionnalité et accorder explicitement des autorisations à des contacts spécifiques de votre liste de contacts via l’application Alexa. Ces clients, qu’il s’agisse de la famille, des amis ou des voisins, doivent également être enregistrés dans vos contacts. (Cela signifie que vous pouvez uniquement faire un appel « Drop In » sur vous-même et les appareils de votre foyer jusqu’à ce que vous accordiez l’accès à d’autres contacts).
Attribuez des noms à vos appareils dans les différentes pièces de votre maison et ayez des conversations comme vous le feriez via un interphone en disant par exemple « Alexa, cuisine par Drop In ». Communiquez avec vos amis et votre famille possédant des appareils compatibles avec Alexa en disant simplement « Alexa, appelle mamie par Drop In ».
En savoir plus : Vous pouvez activer la fonctionnalité « Ne pas déranger » pour un (ou tous) vos appareils Echo en disant « Alexa, active ne pas déranger ». Cette fonctionnalité bloque les notifications telles que les appels, les « Drop In » et les messages.