La FIRST Lego League – 18 mars : une compétition de robots pour lutter contre le décrochage scolaire
Fusion Jeunesse et Decanum organisent le 1er tournoi de la FIRST Lego League dans la région Centre-Val de Loire ! Et envoici toutes les infos.
Une compétition internationale de robotique pour favoriser l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques auprès des 9-16 ans.
Fusion Jeunesse, un organisme international engagé dans la persévérance scolaire, et Decanum (Découvrir et Apprivoiser le Numérique), une association qui multiplie les actions pour faire découvrir le numérique aux plus jeunes, unissent leurs forces pour propulser la FIRST Lego League, un programme mondial de robotique éducative destiné aux élèves âgés de 9 à 16 ans. Son ambition : stimuler l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie et développer des compétences utiles dans leur parcours scolaire, sur le marché du travail et dans la vie en général. Pour cette 1ère édition dans la région Centre-Val de Loire, ce programme prendra la forme d’un tournoi qui rassemblera 24 équipes autour d’une compétition de robots. Au total, 200 jeunes participeront à cet événement qui se déroulera le 18 mars prochain à l’Espace George Sand de Chécy (45) et qui sera qualificatif pour la finale nationale qui aura lieu en avril.
Lancée en France en 2018 par Gabriel Bran Lopez, Fusion Jeunesse propose des programmes d’apprentissage expérientiel ayant pour objectifs de réduire le décrochage scolaire et de favoriser l’orientation et la mixité sociale. Cette année, elle co-organise la 1ère édition de la FIRST Lego League aux côtés de l’association engagée Decanum dans le Centre-Val de Loire. En effet, Fusion Jeunesse collabore avec FIRST depuis près de 15 ans au Québec afin de rendre ces programmes internationaux accessibles aux jeunes en français.
La FIRST Lego League est d’abord un programme de robotique éducative destiné à des élèves provenant de l’école primaire, de collèges et d’associations pour les encourager à persévérer dans leur scolarité. En partenariat avec la Ville de Chécy, John Deere et la Fondation Groupe EDF, ce parcours propose une nouvelle méthode d’apprentissage des STIM (Sciences,Technologie, Ingénierie, et Mathématiques) aux élèves âgés entre 9 et 16 ans à travers un programme de robotique. Les jeunes apprennent ainsi à expérimenter et à développer leur esprit critique, à acquérir des compétences en codage et en conception, à travailler en équipe, etc.
Ce parcours se clôturera par une compétition où les jeunes pourront présenter et mettre à l’épreuve les robots élaborés pendant les cours. À l’occasion de ce tournoi qui se déroulera le 18 mars prochain à l’Espace George Sand de Chécy (45), 24 équipes soit 200 jeunes participeront à cet événement de robotique junior. Au total, ce ne sont pas moins de 650 personnes qui sont attendues sur la journée (public, jury, participants…).
“Nous sommes ravis de participer à la création de cet événement unique en France. La FIRST Lego League est une excellente manière de faire découvrir, initier et donner du sens à l’apprentissage des matières fondamentales afin que les jeunes comprennent pourquoi ils étudient : ici, ils apprennent les mathématiques, la technologie, l’ingénierie… à travers un tournoi de robotique. Ce programme peut avoir des conséquences très positives dans leur choix d’orientations scolaire et professionnelle, les inciter à persévérer à l’école, améliorer leur engagement, développer de nouvelles compétences, voire éveiller des vocations. C’est à travers cet événement qu’ils pourront être fiers du travail accompli et se sentir reconnus pour leurs efforts et leur engagement.”, conclut Gabriel Bran Lopez, Fondateur de Fusion Jeunesse.
Informations clés sur le tournoi :
Date : Samedi 18 mars 2023
Lieu : Espace George Sand – 1 place du Vieux Pavé, 45430 Chécy
Horaire : de 10h à 17h30
Ouverture au public de 13h30 à 17h30
Prochaine date :
Finale de la FIRST Lego League le 1er avril à Armentières
Quelques informations sur les compétiteurs (24 équipes au total) :
École élémentaire du Poutyl (Olivet) > 3 équipes
10 collèges > 16 équipes
Collège Jean Dunois (Orléans)
Collège André Malraux (Saint-Jean-de-la-Ruelle)
Collège Pierre Mendès-France (Chécy)
Collège Le Clos Ferbois (Jargeau)
Collège Saint Paul Bourdon Blanc (Orléans)
Collège Saint-Aignan (Orléans)
Collège Pierre de Coubertin (Saint-Jean-de-Braye)
Collège Montesquieu (Orléans)
Collège Léon Lagrange (Neuville-aux-Bois)
Collège François Rabelais (Cloyes-Les-Trois-Rivières)
2 associations > 5 équipes
Association In-Genius (Paris)
Association Decanum (Chécy-Orléans