Tendance jouets d’occasion avec JouéClub
JouéClub lance un nouveau service de jouets d’occasion : Le « troc O’ Joué » qui se déploie en magasin dès le 7 avril.
Tendance de fond en pleine accélération, le marché de la seconde main représente désormais plus de 7 milliards d’euros en France. Toutes les catégories de produits sont concernées et les plus demandées sont celles qui proposent des produits peu techniques ou à faible valeur, tels que les jeux et jouets. Aujourd’hui près de 3 français sur 4 achètent d’occasion, au moins une fois par an, avec comme première motivation l’effet prix puis l’éco-responsabilité*.
C’est en considérant cette nouvelle tendance que JouéClub a mené 2 expérimentations en 2021 et 2022 pour proposer un nouveau service concernant les jouets d’occasion. Fort des résultats obtenus et de l’impact positif sur les clients, le service « troc O’ Joué », service de reprise et revente de jouets d’occasion, est déployé de façon permanente dans le réseau national.
Le principe est simple : dans les magasins participants, les clients peuvent rapporter des jouets et des jeux en état de marche, quelle que soit l’enseigne où ils ont été achetés. Un accueil spécifique en magasin permet d’évaluer l’état du jouet et de proposer un prix de reprise sous la forme d’un bon d’achat valable un an. De par leur expertise, les personnels JouéClub retiendront les jouets propres et en bon état de fonctionnement afin de garantir toute la qualité attendue par les clients acheteurs de jouets d’occasion. De plus, une garantie de 2 ans sera automatique pour chaque jouet d’occasion acheté, ce qui renforce la confiance des clients acheteurs.
Compte tenu de la faible possibilité de réparation des jouets, notamment technologiques, ou de complémentation, et pour des raisons sanitaires évidentes, certaines catégories de jouets et jeux ne seront pas accessibles à la reprise : les jouets radiocommandés, les produits connectés, tablettes, les puzzles de plus de 100 pièces, les peluches / doudous / sèche pleurs, les articles de loisirs créatifs utilisés, les articles de loisirs créatifs de type pâte à modeler, peinture, stylos, les vélos, les porteurs / véhicules électriques, les rollers, les aménagements de jardin (portique, trampoline, maison), les piscines et jeux de plage gonflables.
Pour bien valoriser sa nouvelle offre de jouets d’occasion, chaque magasin aura un espace dédié et clairement identifié avec une PLV de rayon. Ainsi pas de doute entre un jouet neuf et un jouet d’occasion.
Avec son nouveau service « troc O’ Joué », JouéClub apporte une solution aux familles qui recherchent des jouets de seconde main de qualité, pour leur petit prix, de -50% à -70% du prix du neuf, et/ou pour satisfaire leur démarche éco-responsable et citoyenne.
La promotion du service « troc O’ Joué » se fera en local pour chaque magasin participant auprès des clients par sms et email ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette communication locale sera soutenue par une communication nationale sur les réseaux sociaux et le site web de JouéClub.
Selon Franck Mathais, porte-parole national, « Après 2 précieuses expérimentations pour valider nos procédures de reprise et revente des jouets d’occasion, nous sommes prêts à proposer un nouveau service qualitatif de jouets d’occasion attendu par nos clients. « Troc O’ Joué » s’inscrit dans les engagements RSE de JouéClub tout en apportant des réponses positives aux clients qui veulent faire plaisir à petits prix lors de leurs visites shopping dans nos magasins. C’est aussi pour nous l’occasion de renforcer nos liens avec nos clients et de partager avec eux notre expertise métier pour donner une seconde vie aux jouets dans les meilleures conditions. »
« troc O’ Joué », c’est à partir du 7 avril dans 120 magasins JouéClub et de façon permanente. L’ambition est de couvrir l’ensemble du réseau JouéClub à fin 2024.
*source cabinet Enov : La seconde main – observatoire 2023