Kyotographie, le festival international de la photographie : jusqu’au 14 mai
Partons une fois de plus au Japon.
Tous les printemps depuis 10 ans, que Kyotographie a fêté en 2022, l’un des rares événements artistiques véritablement internationaux qui se déroulent au Japon est organisé dans l’ancienne capitale impériale. Cette année, le festival revient du 15 avril au 14 mai.
Depuis plusieurs années, le festival photo franco-japonais est devenu un incontournable de la scène photo internationale. De précieuses collections de photographies et d’œuvres d’artistes de renommée mondiale sont exposées dans d’élégants bâtiments historiques comme l’annexe du musée de Kyoto ou le château Nijo Ninomaru, ainsi que dans des rues commerçantes (Demachi Masugata) et des espaces architecturaux modernes. Un moyen d’honorer le millénaire d’histoire et de traditions de la ville de Kyoto, tout en plaçant la ville en chef de file de la culture à l’échelle internationale.
Certaines expositions dévoilent le travail d’artisans traditionnels, tandis que d’autres mettent en avant des œuvres créées avec l’aide de la technologie la plus avancée. Toutes ces expositions sont organisées de manière à sortir du cadre de la galerie photo traditionnelle, et se présentent en harmonie avec les espaces dans lesquelles elles se trouvent exposées. L’objectif du festival est ainsi de se révéler avec de multiples facettes, unique à Kyoto.
Le thème de 2023 est « Border » (litt. frontière, limite) : ces lignes façonnent notre existence et encadrent notre expérience. Elles peuvent protéger, détruire, discriminer… L’instinct humain nous pousser à évoluer et à affronter ces limites, à créer de nouvelles frontières. En 2023, Kyotographie propose aux artistes de partir à la recherche de ces frontières, physiques ou immatérielles, temporaires ou non.
Pour l’occasion, l’hôtel 5 étoiles The Thousand Kyoto propose à ses visiteurs des billets à prix spéciaux et une visite guidée.
Plus d’informations sur Kyotographie et The Thousand Kyoto.