Meilleur croissant du Grand Paris : une ancienne étudiante de l’institut Le Cordon Bleu Paris parmi les 3 finalistes
Hiya Manutahi, ancienne étudiante du Diplôme de Pâtisserie en Parcours Professionnel (promotion 2021) à l’institut Le Cordon Bleu Paris et actuellement assistante Pâtisserie et Boulangerie à l’institut a remporté la 3e place du concours du Meilleur Croissant du Grand Paris au beurre Charentes-Poitou AOP, catégorie apprentie. Le nom du gagnant a été annoncé le lundi 15 mai, lors de la Fête du Pain, sur le parvis de Notre-Dame à Paris.
L’institut le Cordon Bleu Paris : un tremplin vers l’excellence
Originaire de Tahiti, Hiya Manutahi a choisi l’institut Le Cordon Bleu Paris dont la renommée est internationale, pour se former au métier de pâtissière. Étudiante au sein du programme de Pâtisserie en Parcours Professionnel, Hiya Manutahi a acquis toutes les techniques et les savoir-faire requis pour exercer ce métier. Depuis 2022, elle est assistante Pâtisserie et Boulangerie à l’institut Le Cordon Bleu Paris et produit tous les jours ses croissants au Café Le Cordon Bleu à Paris, ouvert au public du lundi au vendredi.
Hiya Manutahi déclare « A l’institut Le Cordon Bleu Paris, nous disposons d’équipements professionnels nous permettant d’être autonomes et de nous accomplir professionnellement très rapidement. J’ai ainsi pu réaliser ma mission dans de parfaites conditions ».
Des produits de haute qualité récompensés
Le concours du Meilleur Croissant du Grand Paris au beurre Charentes-Poitou AOP récompense le meilleur croissant d’Île-de-France. Les candidats doivent réaliser des croissants de forme courbé, impérativement conçus avec du pur beurre Charentes-Poitou AOP et pesant entre 45 et 65 grammes, poids cuits.
Pour faire partie des 3 finalistes du concours, Hiya Manutahi a suivi des sessions d’entraînement aux côtés de Chef Martelli, Chef Enseignant Pâtisserie de l’institut Le Cordon Bleu Paris, et de Chef Danniel Responsable du département Pâtisserie et Boulangerie Pétrissage, tourage, façonnage, pousse, cuisson des croissants, telles étaient les étapes clés pour réussir ses essais.
Hiya Manutahi ajoute « qu’un bon croissant représente tout un processus. Il doit être feuilleté, alvéolé, fondant et posséder un bel aspect général ainsi qu’une régularité parfaite. Pour le réaliser, il faut avant tout avoir une farine de qualité. A l’institut, nous travaillons avec Moulins Viron qui nous livre chaque semaine leurs différentes sortes de farines, et qui est cela dit en passant, l’un des moulins possédant un excellent niveau de qualité. On y ajoute un très bon beurre AOP de Charentes-Poitou, du sel de Guérande, du sucre, du miel de qualité, du lait entier ainsi que du levain, que nous effectuons à l’institut, chaque jour ».
Le Diplôme de Pâtisserie, une formation dispensée par de grands chefs du milieu culinaire
L’Institut Le Cordon Bleu Paris propose le Diplôme de Pâtisserie en Parcours Professionnel dispensé par de grands chefs du milieu culinaire, sur 13 à 19 mois. Cette formation se fonde sur l’apprentissage progressif des techniques fondamentales de la pâtisserie traditionnelle française. Elle est complétée par 3 mois d’application pratique au sein de l’institut et de 4 à 6 mois de stage en entreprise.
Pour plus d’informations : Diplôme de Pâtisserie en Parcours Professionnel | Le Cordon Bleu Paris