A Tokyo, nouvelle exposition au musée Sumida Hokusai : « Hokusai Mountain Grandeur »
Et une nouvelle exposition à découvrir à Tokyo.
Le musée Sumida Hokusai de Tokyo organise une nouvelle exposition Ukiyo-e. Du 20 juin au 27 août, les visiteurs pourront découvrir les paysages montagneux impressionnants vu par les yeux, et retranscris par le talent, de l’artiste japonais de renommée mondiale Hokusai*
Vivez un voyage artistique unique vers la montage par le biais de cette exposition de Ukiyo-e. Les visiteurs pourront explorer les montagnes de Hokusai, aussi variées que fascinantes. Les montagnes étaient considérées comme des espaces sacrés, des mondes spirituels à part – voire des entrée vers le monde des esprits –. A travers ces représentations de montagnes, des légendes qui y sont liées et des contes surnaturels qui y sont nés, Katsushika Hokusai interroge les liens entre les hommes et les montagnes au Japon. C’est grâce à Hokusai et ses étudiants que le thème des paysages a été élevé au rang de genre majeur.
De nombreuses montagnes de la série Trente-six vues du mont Fuji seront exposées, que ce soit le Mont Gyôdô ou le Mont Fuji – le plus haut sommet du Japon, longtemps vénéré. Le Mont Fuji a également été un sujet de nombreux ukiyo-e ou d’autres œuvres d’art, que ce soit au Japon mais aussi en Occident. Marqué par sa grande importance culturelle, le Mont Fuji a été déclaré site de patrimoine culture en 2013. Cette année marque le dixième anniversaire de cette reconnaissance.
A travers de nombreuses œuvres, les visiteurs découvriront également la vie en montagne, puisque Hokusai et ses étudiants exploraient tout autant le paysage que le peuple.
*Katsushika Hokusai (1760-1849), a beaucoup déménagé au cours de sa vie, mais a passé la majeure partie de celle-ci à Sumida. Il est surtout connu pour sa série Trente-six vues du mont Fuji, qui comprend l’œuvre la plus emblématique du Japon, Sous la vague de Kanagawa (connue internationalement sous le nom de « La grande vague »).
Plus d’informations sur le site officiel du musée
https://hokusai-museum.jp/MountainEN/