Le Musée Grévin rend hommage au RAID le 23 octobre
Alors que la France est en état d’alerte urgence attentat, Grévin va rendre hommage aux policiers du RAID avec un nouveau personnage de cire : un homme, opérateur d’intervention du RAID
Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) est une unité spécialisée de la police nationale Française créée en 1985 comptant environ 500 policiers d’élite aujourd’hui qui mettent en permanence leur vie en jeu afin de protéger celle des Français. Cette unité est connue notamment pour son intervention lors de la prise d’otage à la maternelle de Neuilly-sur- Seine en 1993, à l’occasion de l’assaut final au domicile de Mohamed Merah en 2012 et plus récemment lors des attentats de Paris en 2015.
Grévin a souhaité les mettre à l’honneur et consacrer leur bravoure. Un hommage à ce service prestigieux en accueillant dans ses rangs, un nouveau personnage : un opérateur d’intervention. Fort symbole de la République, de la loi et de l’ordre, c’est tout naturel que Grévin accorde une place à cette unité et rendre hommage à ces héros, c’est donc à partir du 24 octobre, qu’un homme du RAID, bien que cagoulé, aura le privilège de représenter cette unité prestigieuse dans ce temple de l’illusion des grands boulevards parisiens.
Des mois de travail ont été nécessaires pour créer le personnage de cire. L’identité des membres du RAID étant secrète, le policier s’est prêté en toute discrétion mais avec beaucoup de plaisir aux séances de pose et de travail. C’est le sculpteur Claus Velte qui a signé la copie du héros sélectionné par le RAID, il se prénomme Aurélien, et les visiteurs de Grévin pourront le découvrir dès le 24 octobre au matin.