Alexa et Respect Zone se mobilisent pour répondre aux cyber-violences !

alexaharcelement

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre, Amazon et Respect Zone sont mobilisés pour sensibiliser les utilisateurs d’Alexa aux cyber-violences et au cyber-harcèlement.

Les propos blessants ont un impact… y compris sur Alexa

Trop souvent, en ligne, les utilisateurs se permettent de tenir des propos déplacés sans mesurer les conséquences – très réelles – de leur comportement virtuel. Partant de ce constat, Respect Zone, qui promeut activement le respect en ligne, et les équipes d’Amazon ont décidé de créer une expérience inédite pendant un temps limité : laisser à Alexa la possibilité de répondre aux utilisateurs ayant un discours désobligeant, haineux ou insultant. En effet, pendant quelques semaines le traditionnel signal sonore que renvoie Alexa aux utilisateurs ayant un langage fleuri va laisser la place à des réponses développées par les experts de Respect Zone et les équipes en charge de la personnalité Française d’Alexa.

Clément Monjou, Senior Manager, Alexa International : « Nous sommes ravis de pouvoir participer aux efforts de Respect Zone en matière de respect en ligne et espérons que cette expérience interpellera nos utilisateurs : nous perdons parfois notre calme en ligne ou lorsque nous parlons avec Alexa mais le fait de ne pas voir les effets directs de ces paroles sur notre interlocuteur ne veut pas dire qu’il n’y en pas… si Alexa peut aider à faire passer ce message avec humour et pédagogie, nous aurons réussi notre pari. ».

L’expérience éphémère sera accessible du 9 au 26 novembre sur tous les appareils compatibles.

En plus de l’expérience de sensibilisation au cyber harcèlement, les équipes Alexa et Respect Zone ont travaillé à du contenu pédagogique pérenne sur la question du harcèlement.

Les questions du type « Alexa, c’est quoi le cyber-harcèlement / les violences en ligne / les cyber-violences » renverront vers une définition travaillée avec les experts de Respect Zone et une invitation à appeler le 3018 [1], dispositif gratuit d’écoute des victimes de harcèlement en ligne et de violences numérique, ou à échanger avec l’ONG Respect Zone.

Et parce qu’il n’est pas toujours facile d’identifier les différentes formes de cyber-violences et de définir les contours du harcèlement, un quiz spécifique a été mis en place. Il est accessible en demandant simplement « Alexa, c’est quoi le harcèlement ? ».

Pour Philippe Coen, Fondateur et Président de Respect Zone : « Notre ONG Respect Zone se félicite de cette collaboration exceptionnelle avec les équipes d’Amazon dans leur engagement à lutter contre toutes les formes de cyberviolences. Avec cette collaboration nous contribuons, par la voix d’Alexa, à sensibiliser les familles au (cyber) harcèlement. Cette approche originale s’inscrit comme un outil positif innovant et interactif de communication en ligne non violente, indispensable pour construire l’e-respect. ».

Prime Video, mobilisé sur le sujet du cyber-harcèlement

Prime Video a annoncé que la série Nudes, réalisée par Sylvie Verheyde, Lucie Borleteau et Andréa Bescond sera lancée en exclusivité sur Prime Vidéo en 2024.

La série Nudes parle d’une pratique qui est plus que jamais d’actualité et qui irrigue notre société.: l’envoi risqué de photos dénudées. La série croise les parcours de Sofia, Ada et Victor, trois jeunes adultes confrontés à la problématique du cyberharcèlement. La série s’attache à raconter, en trois chapitres distincts, comment la virtualisation croissante des relations humaines et des sexualités, symbolisée par les « nudes », a bouleversé notre époque et l’adolescence de ceux qu’on appelle la Génération Z.

[1] Le 3018 est un numéro gratuit et un dispositif d’écoute des victimes de harcèlement en ligne et de violences numérique, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h.

alexaharcelement2

Start typing and press Enter to search