Pierre de Coubertin est entré au Musée Grévin mardi 18 juin

grevincoubertin_

                                                                                                       Crédit photo Pauline Maillet

A quelques semaines du lancement des Jeux Olympiques de Paris, Yves Delhommeau, directeur général de Grévin et les membres de l’Association Familiale Pierre de Coubertin dont Alexandra de Navacelle de Coubertin (arrière-arrière petite nièce du Baron) et sa sœur Diane de Navacelle de Coubertin ont rendu un bel hommage au Baron Pierre de Coubertin en célébrant l’entrée de son personnage au sein de l’institution des grands boulevards parisiens ce mardi 18 juin.

Grévin a depuis toujours représenté les grands sportifs et champions olympiques de disciplines différentes.

Visionnaire, le baron Pierre de Coubertin (1863-1937) a très tôt défendu des idées novatrices et audacieuses pour son époque et notamment les fondamentaux des Jeux Olympiques. Il a beaucoup œuvré pour l’accessibilité du sport au plus grand nombre, aux hommes aux femmes et aux enfants. Nous lui devons la pratique du sport dans les collèges et lycées ainsi que le nombre d’athlètes féminines multiplié par 6 sous sa présidence. C’est également lui qui a imaginé les célèbres cinq anneaux entrelacés, drapeau olympique correspondant aux cinq continents du monde.

Aujourd’hui, 600 lieux en France et 40 dans le monde portent le nom de Pierre de Coubertin.

Représenter Pierre de Coubertin à l’âge de 31 ans fut un vrai challenge car une seule photo d’inspiration put être utilisée par le sculpteur Claus Velte et les ateliers de Grévin dirigés par Valérie Chéreau et sous le regard des membres de l’Association Familiale Pierre de Coubertin.

Le personnage de cire a rejoint depuis le 19 juin au matin des statues historiques tels Marcel Proust, Guillaume Apollinaire mais aussi les grands noms du sport du parcours de Grévin tels que Clarisse Agbénénou, Martin Fourcade, Teddy Riner et bien d’autres tels que le champion du monde de skate Aurélien Giraud visant les JO de cet été et le nageur de l’extrême Théo Curin.

Le site de Grévin

Start typing and press Enter to search