[Test] On a participé à l’escape game dans un train en marche de Trenitalia !
Toujours avide de nouvelles expériences sur le site nous n’avions encore jamais eu l’occasion de tester un escape game/enquête immersive dans un train en marche. C’est désormais chose faite grâce à Treinitalia qui nous a invité à vivre cette expérience unique. ( A noter qu’un grand concours avait été organisé également et que des petits chanceux ont pu aussi prendre part à l’expérience).
Trajet de haut vol : mystères à bord du Frecciarossa
C’était le 11 Juin dernier nous montions à bord du train de Treinitalia pour une destination connue (oui on va pas faire le remake de la destination inconnue) Lyon et une mission retrouver un tableau volé et participer à une vraie enquête immersive, comprenez avec acteurs dans un train en marche.
La partie se déroule soit à l’aller ou le retour en fonction et dure 2 heures le temps de relier Paris à Lyon. Nous étions les premiers à tester cette seconde édition de l’Escape Train si l’on peut parler ainsi.
Et dès le quai notre hôte du jour vient nous chercher et nous délivre des petites enveloppes. Le mystère commence et le jeu lui aussi. Confortablement installé en classe Executive nous prenons tranquillement notre petit déjeuner non sans avoir discuter avec notre contact et sous le plateau nous découvrons une Gazette qui nous apprend le vol d’un célèbre Tableau.
Vous l’aurez compris la thématique va tourner autour de l’Italie, de l’Art en général. Nous ouvrons nos enveloppes et notre œil aguerri nous fait remarquer au dos des lettres comme des sigles, des morceaux de texte. Très vite on comprend qu’il va falloir assembler le tout pour obtenir un message et ouvrir une mallette contenant des documents indispensables au bon déroulé du jeu.
Un marchand d’art arrive peu de temps après dans notre wagon et on l’écoute avec attention. Il sera d’ailleurs d’une grande aide pour le reste de l’aventure. Puis vient une cantatrice très drôle qui improvise un blindtest musical sur l’Italie. Nous réussissons avec plus ou moins de succès à reconnaitre une bonne partie des titres.
Puis notre contact et maitre du jeu nous demande de nous rendre dans le wagon business pour aller enquêter et interroger les personnages. Il y a fatalement les deux que nous venons de rencontrer mais aussi un autre à démasquer au comportement suspicieux. Et tout le monde y va de ses questions plus ou moins subtiles.
La mission se poursuit ainsi dans un wagon occupé, nous faisons des aller retour dans notre wagon ( rassurez vous les passagers sont en fait des collaborateurs de l’agence) et notons nos investigations.
Il y aura un vrai retournement de situation, des missions plus ou moins complexes à effectuer pour détourner l’attention, échanger une valise… Le tout toujours dans une excellente bonne humeur, des acteurs convaincants et une bonne histoire et ligne directrice.
Vous êtes également équipé d’une tablette , d’un ordinateur et devez bien observer un peu partout.
Plus qu’un escape game c’est un jeu immersif et nous n’avons ressenti aucune gène sur le train en mouvement. Et croyez nous le temps passe très vite, trop vite.
Une vraie réussite pour Trenitalia et Prizoners et chapeau d’ailleurs à eux car déja sur terre ferme ce n’est pas simple mais dans un train.
Ne manquez pas le concours si une nouvelle occasion se présente. C’est également la possibilité de découvrir les différentes classes du Train.
Copyrights Photo Trenitalia et Cequepensentleshommes