Les USA en train, une autre manière de découvrir le pays

trainusa

Crédit photo : Brand USA

Voilà une idée originale pour découvrir les USA.

À l’ère de la mobilité douce et des vacances écoresponsables, nombreux sont les voyageurs désirant délaisser la voiture et le GPS pour se laisser porter par les magnifiques paysages défilant à travers les vitres de leurs wagons lors d’un voyage en train aux États-Unis. Des mythiques Vermonter et California Zephyr à l’ultramoderne Brightline, Visit The USA met en lumière les plus beaux itinéraires pour une aventure ferroviaire aux US.

Nouveautés
Amtrak a récemment annoncé la réouverture de son service ferroviaire entre Mobile (Alabama) et la Nouvelle-Orléans (Louisiane), un tronçon de voie ferrée qui a été exploité jusqu’en 2005, avant d’être interrompu à cause des ravages de l’ouragan Katrina. La ligne ferroviaire côtière reprend son service cet été. Une fois lancé, les passagers peuvent s’attendre à un itinéraire pittoresque avec des vues sur le Golfe et des estuaires tels que le lac Pontchartrain, ainsi qu’à l’accès à de charmantes villes côtières tout au long du trajet. Le service prévoit de fonctionner deux fois par jour et de s’arrêter dans quatre villes du Mississippi – Pascagoula, Biloxi, Gulfport et Bay St. Louis – sur le trajet entre Mobile et la Nouvelle-Orléans. Le redémarrage de la ligne entre la Nouvelle-Orléans et Mobile n’est pas la seule nouveauté sur le réseau Amtrak. Depuis novembre 2024, les voyageurs peuvent également emprunter la nouvelle ligne The Floridian, qui assure un service quotidien direct entre Chicago, en Illinois et Miami en Floride.

Sur les pas des explorateurs dans l’Ouest américain
Le California Zephyr est l’un des trains les plus mythiques des USA, reliant Chicago, en Illinois, à San Francisco en Californie en 51 heures et 20 minutes, sur près de 4 000 kilomètres à travers sept états. Un voyage unique, sur les traces des explorateurs et chercheurs d’or venus conquérir l’Ouest. Le long du trajet, les voyageurs assisteront à travers des fenêtres panoramiques, à un défilé de splendides paysages. Parmi les nombreuses haltes possibles, Salt Lake City en Utah, avec son Salt Lake Temple et son musée d’histoire naturelle vaut le détour. La charmante ville californienne de Truckee mérite elle aussi un arrêt. Proche du Lake Tahoe, elle abrite le Donner Memorial State Park et le Northstar California Resort. Également sur la côte ouest, le Coast Starlight relie Los Angeles à Seattle dans l’État de Washington, en passant par Santa Barbara, la baie de San Francisco, Sacramento et Portland. Largement considéré comme l’un des itinéraires ferroviaires les plus spectaculaires, ses paysages tels que les sommets enneigés de la chaîne des Cascades et du Mont Shasta sont inégalés.

Le charme de la Nouvelle-Angleterre avec le Vermonter

Monter à bord du Vermonter, c’est découvrir des villes historiques, des églises aux clochers blancs et la charmante campagne de la Nouvelle-Angleterre. Le Vermonter relie St. Albans, Vermont, à Washington, D.C., en un peu moins de 13 heures, avec des arrêts dans 30 villes. Lorsque le train traverse la campagne bucolique du Vermont, des vues on ne peut plus pittoresques défilent. Sur le trajet, les visiteurs pourront profiter de la proximité des stations d’hiver de renommée pour faire du ski, comme par exemple à Killington ou Sugarbush. Mais le train s’arrête également dans des grandes villes telles que Philadelphie et Baltimore. Surnommée « Charm City », cette dernière allie l’histoire, l’art et la culture, avec ses musées immersifs racontant des pans de l’histoire des États-Unis. On y trouve également de nombreuses attractions familiales, comme le célèbre National Aquarium, qui abrite plus de 20 000 animaux marins.

usatrain01

Balade à travers le sud-ouest américain avec le Rocky Mountaineer
Le luxueux Rocky Mountaineer, qui propose des voyages ferroviaires depuis plus de 30 ans au Canada, offre également un itinéraire aux États-Unis, Rockies to the Red Rocks. Le trajet d’une durée de deux jours passe à travers des paysages extraordinaires de vastes canyons et de déserts entre Moab, dans l’Utah, et Denver, dans le Colorado, avec une escale de nuit à Glenwood Springs au Colorado. Connu pour ses sources d’eau chaude et spas, la ville abrite notamment Glenwood Hot Springs, la plus grande piscine d’eau de source minérale au monde. Tout au long du trajet, le Rocky Mountaineer regorge de points forts à observer depuis le train, tels que Ruby Canyon, Mount Garfield et le « Continental Divide », cette portion nord-américaine des crêtes montagneuses qui marquent la ligne de partage des eaux entre l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et l’océan Arctique.

La Floride à haute vitesse grace à la Brightline
La Brightline offre un service ferroviaire à grande vitesse entre le centre-ville de Miami et Orlando, avec des arrêts à Aventura, Fort Lauderdale, Boca Raton et West Palm Beach. Des stations ultra-modernes aux airs futuristes, des cabines impeccables dotées de sièges équipés de prises de courant et de ports USB, un service de qualité avec agents d’accueil au service des passagers durant le trajet, la Brightline mise sur le service mais aussi sur l’écologie, en proposant une alternative à la voiture et l’avion pour les trajets en Floride. Il faut compter trois heures et demie pour atteindre Orlando au départ de Miami. Orlando – la capitale mondiale des parcs d’attraction – qui abrite déjà Disneyworld, Legoland, Universal Studios, et bien d’autres, s’apprête à accueillir un tout nouveau parc, Universal Epic Universe, un projet d’envergure inspiré par les cieux, des étoiles et des constellations, plongeant les visiteurs dans cinq mondes thématiques.

D’un océan à l’autre en train
Pour une épopée ferroviaire américaine complète, il existe une traversée continentale du pays d’ouest en est. Le voyage commence à Los Angeles, en Californie. Après avoir profité de la Cité des Anges, les voyageurs embarqueront à bord du train Texas Eagle d’Amtrak. De nombreux arrêts sont proposés, tels que Tucson, en Arizona, avec son magnifique Saguaro National Park. La suite du trajet mènera les visiteurs à travers de splendides paysages colorés du Sud-Ouest jusqu’au Texas, puis vers La Nouvelle-Orléans, avec des vues sublimes sur la côte du Golfe et les bayous de Louisiane. Ensuite, direction le nord-est pour un long voyage de 11,5 heures. Les voyageras traverseront la campagne de l’Alabama avec notamment la ville de Tuscaloosa qui abrite le Moundville Archaeological Park, où la plus grande civilisation amérindienne d’Amérique du Nord a vécu entre les années 1000 et 1450. Sur la suite du parcours, le train traverse les montagnes ondulantes et forêts verdoyantes de Géorgie, de Caroline du Nord et de Virginie durant 14 heures avant d’atteindre sa destination finale : Washington, DC.

Rendez-vous sur VisitTheUSA.fr

Start typing and press Enter to search