Brand USA en tournée européenne à Paris & les 100 ans de la Route 66

Crédit photo : Alexandre Nestora/Brand USA
Partons aux US une fois de plus.
Brand USA, l’organisme officiel de promotion touristique des États-Unis, a tenu son tout premier roadshow en Europe, The Great USA Road Trip Europe. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la légendaire Route 66 en 2026, a fait étape dans plusieurs grandes villes européennes, dont Paris, afin de rapprocher l’expérience du road trip américain des principaux acteurs du tourisme.
Grâce au soutien de United Airlines, sponsor aérien principal de l’événement, ce roadshow met en avant la diversité et la richesse des itinéraires touristiques aux États-Unis, des paysages spectaculaires aux villes emblématiques.
« Ce roadshow crée des passerelles entre nos destinations et les voyageurs européens en quête d’expériences inoubliables aux États-Unis. Qu’il s’agisse de parcourir la mythique Route 66, d’explorer des métropoles dynamiques ou de s’aventurer dans des paysages naturels d’exception, les États-Unis ont tant à offrir aux visiteurs européens » souligne Jackie Ennis, Vice President, Global Trade Development chez Brand USA.
« United Airlines est fier de s’associer à Brand USA pour mettre en lumière certaines des routes les plus emblématiques et les panoramas spectaculaires des États-Unis », ajoute Thorsten Lettnin, Director Sales Europe continentale, Moyen-Orient, Afrique, Israël et Inde chez United Airlines. « Avec le plus grand réseau de vols directs entre l’Europe et les États-Unis, nous facilitons l’accès à plus de 200 destinations américaines via nos hubs stratégiques.»
Paris : le roadshow à la Coupole le 1er avril
Après une tournée en Espagne, en Italie, en Suisse et en Allemagne, le roadshow a démarré sa deuxième semaine par les Pays-Bas, le Royaume Uni, l’Irlande et la France le mardi 1er avril 2025. Neuf partenaires étaient présents avec leurs représentants américains : Discover Flagstaff, Grapevine – Texas, Illinois Office of Tourism, Miami CVB, Travel Texas, Visit California, Visit Pasadena, Visit Salt Lake, Visit Springfield -MO. Ainsi que United Airlines, sponsor de l’évènement et évidemment Brand USA, l’organisateur.
Ces collaborations permettent aux professionnels du secteur d’explorer les nombreuses routes mythiques des États-Unis : de la Route 66 aux panoramas époustouflants des parcs nationaux, en passant par les grandes villes emblématiques du pays.
A Paris, deux évènements ont été organisés : Un déjeuner à la Coupole en présence de 14 « product managers » des plus grands tour-opérateurs français, ainsi qu’un grand événement en soirée, format workshop, de 18h à 22h au Dancing de la Coupole, où plus de 170 professionnels du tourisme (particulièrement des agents de voyages et des spécialistes US) ont été formés aux 9 destinations présentes. Les organisateurs ont accueilli également les représentants de l’Ambassade des Etats-Unis et du consulat.
La France : un marché clé pour le tourisme aux États-Unis
La France occupe aujourd’hui la 6ᵉ place mondiale en nombre de visiteurs aux États-Unis, avec 1 706 081 arrivées en 2024, soit une augmentation de +7,10% par rapport à 2023 (1 592 934 visiteurs).
En ce début 2025, l’Hexagone reste l’un des 10 principaux marchés émetteurs pour les États-Unis, avec 87 127 visiteurs enregistrés entre janvier et février. Malgré une légère baisse de 4 % en glissement annuel, la France poursuit sa contribution de manière constante au tourisme entrant aux États-Unis.
Route 66 : une icône du voyage fête ses 100 ans
La Route 66, surnommée la “Mother Road”, célébrera son centenaire en 2026, consolidant son statut de route la plus légendaire des États-Unis. Longue de près de 4 000 km, elle traverse huit États et plonge les voyageurs au cœur de l’histoire et de la culture américaine.
Le Great USA Road Trip Roadshow a pour mission d’inspirer les voyageurs européens à (re)découvrir cette route mythique et d’autres itinéraires emblématiques, des plaines du Texas aux paysages désertiques du Nouveau-Mexique, en passant par les côtes spectaculaires de Californie.
2025 : une année riche en nouveautés touristiques aux États-Unis
L’année 2025 verra de nombreuses ouvertures et événements majeurs, notamment :
Universal Orlando inaugure Epic Universe le 22 mai 2025, avec cinq nouveaux mondes immersifs, dont Super Nintendo World et Dark Universe.
Disneyland fête son 70ᵉ anniversaire, avec de nouvelles attractions et la parade Paint the Night.
Washington, D.C. accueille WorldPride 2025, du 17 mai au 8 juin, marquant les 50 ans de la fierté LGBTQ+ aux États-Unis.
Des événements sportifs d’envergure internationale se dérouleront également :
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 du 15 juin au 13 juillet, en amont de la Coupe du Monde FIFA 2026.
Le World Baseball Classic 2026, rassemblant les meilleures équipes de baseball du monde.