Road trip en Alabama

churchstreet

Church Street, Mobile / crédit photo: Alabama Travel

C’est parti pour un Road trip américain à travers l’Alabama !

S’étendant sur près de 1 450 kilomètres, l’Interstate 65 (I-65) traverse les États-Unis du sud au nord, depuis Mobile, sur la côte du Golfe en Alabama, jusqu’aux abords des Grands Lacs dans l’Indiana, en passant par le Tennessee et le Kentucky. Il est possible de parcourir la totalité de cette route emblématique, ou simplement de savourer les paysages et le riche patrimoine culturel du tronçon de 590 kilomètres qui traverse l’Alabama. Chaque arrêt est une immersion dans l’histoire et la culture du Sud.

Mobile, berceau du Mardi Gras
Mobile, la plus ancienne ville de l’Alabama, a célébré son tout premier Mardi Gras en 1703, soit 15 ans avant la fondation de la Nouvelle-Orléans. Les visiteurs pourront découvrir cette tradition historique en visitant le Carnival Museum, situé dans le centre historique, où sont exposés chars et costumes. À quelques pas de là, la Dauphin Street, bordée de bâtiments ornés de balcons en fer forgé, évoque l’ambiance de la Nouvelle-Orléans.

À ne pas manquer : L’Africatown Heritage House propose une exposition dédiée au Clotilda, dernier navire négrier ayant accosté sur les côtes américaines plus de 50 ans après l’abolition officielle de la traite transatlantique.

Où manger : Au Wintzell’s Oyster House à Dauphin Street, les huîtres sont servies sous toutes leurs formes.

Où dormir : L’élégant Fort Condé Inn, datant du XIXe siècle, propose des chambres décorées avec un mobilier d’époque.

Montgomery, coeur de l’histoire des droits civiques
Il y a 60 ans, le Dr Martin Luther King Jr. prononçait son célèbre discours How Long, Not Long sur les marches du Capitole de l’État, marquant la fin de la marche entre Selma et Montgomery – un tournant majeur du mouvement des droits civiques. Il fut pasteur de l’actuelle Dexter Avenue King Memorial Baptist Church, à quelques minutes de marche du Capitole. C’est aussi sur cette avenue que Rosa Parks refusa, il y a 70 ans, de céder sa place à un passager blanc dans un bus.

À ne pas manquer : Le Hank Williams Museum, qui expose costumes de scène, guitares et la Cadillac bleue de 1952 dans laquelle le chanteur est décédé. Sa tombe se trouve non loin, au cimetière d’Oakwood.

Où manger : Les légendaires hot-dogs du restaurant Chris’, appréciés aussi bien par Elvis que Franklin D. Roosevelt, sont un must.

Où dormir : Le Renaissance Montgomery Hotel & Spa, avec piscine extérieure est situé à proximité des principaux sites touristiques et de l’I-65.

Birmingham, la table du Sud
Plus grande ville de l’Alabama, Birmingham est aujourd’hui une référence gastronomique tout en demeurant un arrêt essentiel sur le sentier des droits civiques. Le 15 septembre 2025 marquera le 62e anniversaire de l’attentat de la 16th Street Baptist Church, perpétré par le Ku Klux Klan, qui a coûté la vie à quatre jeunes filles afro-américaines. Les visiteurs pourront découvrir l’église restaurée ainsi que la Statue des Quatre Esprits au parc Kelly Ingram. Le Birmingham Civil Rights Institute présente notamment la porte de la cellule où le Martin Luther King écrivit sa fameuse Lettre de la prison de Birmingham en avril 1963.

À ne pas manquer : Le Vulcan Park and Museum abrite l’une des plus grandes statues en fonte du monde. Le Vulcain, haut de 17 mètres, se dresse sur un piédestal de 38 mètres offrant une vue panoramique.

Où manger : Depuis 1957, le restaurant Niki’s West propose une cuisine maison dans une ambiance de cafétéria.

Où dormir : L’Elyton Hotel est situé dans un bâtiment historique avec bar sur le toit.

Étape coup de coeur : Ave Maria Grotto, Cullman
À seulement dix minutes de l’I-65, cette grotte étonnante a été inaugurée en 1934 dans le parc de l’Abbaye Saint-Bernard. Elle abrite 125 reproductions miniatures de monuments religieux, tels que la Basilique Saint-Pierre de Rome ou celle de Lourdes. Ces œuvres ont été créées par le moine bénédictin Joseph Zoettl, à partir de simples photographies.

Étape gourmande : Big Bob Gibson Bar-B-Q
Pour une halte savoureuse, rendez-vous chez Big Bob Gibson Bar-B-Q, où l’Original Alabama White Sauce a été créée. Aujourd’hui, Chris Lilly, chef primé et descendant de quatrième génération, y officie.

Huntsville, la ville des fusées
Les visiteurs pourront vivre la force de 4G lors du Moon Shot, une attraction propulsant les courageux participants à 43 mètres de haut en seulement 2,5 secondes au US Space and Rocket Center de Huntsville. Le musée abrite aussi l’une des plus grandes collections de fusées au monde et propose des simulateurs de force gravitationnelle. Des Space Camps y sont également organisés, pour expérimenter un entraînement d’astronaute.

À ne pas manquer : La brasserie Straight to Ale, célèbre pour sa bière Monkeynaut IPA, fait partie du parcours des micro-brasseries du centre-ville.

Où manger : Le Big Spring Café, ouvert en 1922, est une institution locale connue pour ses hamburgers savoureux. Installé depuis 2017 sur Governors Drive, il a su conserver son authenticité.

Où dormir : Spacieux et moderne, le Drury Inn & Suites Huntsville se trouve à proximité du Space Center et offre petit-déjeuner, stationnement gratuit et piscine intérieure.

Plus d’informations sur alabama.travel

statecapitol

Start typing and press Enter to search