Où célébrer la Journée internationale de la bière en Irlande ?

Temple Bar Pub, Temple Bar, Dublin
Le 1er août, l’Irlande offre mille et une façons de célébrer la Journée internationale de la bière. L’occasion idéale de pousser la porte d’un pub chaleureux et de savourer une bière en bonne compagnie. Taverne animée en ville, refuge paisible sur une île, joyau du patrimoine ou bar de quartier convivial : toutes les ambiances sont possibles en Irlande pour célébrer ce moment. Sláinte !
Le pub, une institution irlandaise
Les pubs font partie intégrante de la vie sur l’île d’Emeraude. Ce sont des lieux de rassemblement, où toutes les générations se mélangent et viennent plaisanter, écouter de la musique ou simplement se détendre. Des pubs citadins aux refuges insulaires, où que vous alliez sur l’île, vous trouverez toujours un QG pour partager une tranche de vie avec les locaux.
Un air de tradition au coin du feu
Un toit de chaume et un feu crépitant (même en été) peuvent, pour certains, être l’incarnation parfaite du pub irlandais. On en trouve de nombreux à travers l’île, l’un des plus anciens étant le Crosskeys Inn, dans le comté d’Antrim. Ce pub primé offre un fabuleux voyage dans le temps, avec son intérieur chaleureux orné de photos d’antan.
Quand la musique fait vibrer les murs
Pour les mélomanes, trouver un pub proposant une soirée de musique traditionnelle est facile, mais on ne peut pas se tromper en se rendant au De Barra’s Folk Club, à Clonakilty, dans le comté de Cork. Ce lieu légendaire regorge de souvenirs musicaux et a été classé parmi les 10 meilleures salles de concert au monde par Lonely Planet en 2025. Au O’Connors Famous Pub, à Salthill, dans le comté de Galway, on peut profiter de l’ambiance unique et de la musique traditionnelle capturées dans le clip de Galway Girl d’Ed Sheeran.
Le charme discret des « snugs »
Parfois, on a simplement envie de siroter un verre avec un bon livre, ou de discuter tranquillement entre amis. Le meilleur endroit pour cela est un pub avec un « snug », une sorte de petit salon cosy et isolé, typique des pubs anciens. Le Crown Bar de Belfast est célèbre pour son décor victorien richement décoré, notamment ses confortables petits « snugs » avec des portes. On retrouve le même charme historique au Palace Bar de Dublin et au Tigh Neachtain de Galway, tous deux datant de la même époque.
Un verre avec vue
En Irlande, certains pubs se distinguent par leur cadre spectaculaire. Le Tigh Ned, établissement familial sur Inis Oírr, la plus petite des îles d’Aran, mêle atmosphère détendue, vue sur l’Atlantique et usage quotidien de la langue irlandaise. Depuis le perchoir du Smugglers Creek Inn, dans le comté de Donegal, on admire le coucher de soleil sur le Wild Atlantic Way. Tandis que le Curragower Bar, dans le comté de Limerick, offre un beau panorama sur le château historique du roi Jean.
Sur les traces des grands écrivains
Les célèbres écrivains irlandais avaient souvent leurs pubs préférés : pourquoi ne pas suivre leur trace ? James Joyce appréciait le Davy Byrne’s, tandis que le poète Patrick Kavanagh préférait le Bailey et Jonathan Swift le Brazen Head, tous trois à Dublin.
Whiskey ou bière ? Pourquoi choisir ?
Même à l’occasion de la Journée internationale de la bière, on a le droit de chercher un excellent whiskey irlandais ! Dick Mack’s, à Dingle, dans le comté de Kerry, est célèbre pour son intérieur chaleureux, abritant à la fois un pub et une maroquinerie. Il propose une carte de whiskeys complète, mais c’est aussi un lieu incontournable pour les amateurs de bière, puisqu’il possède désormais sa propre brasserie.
Une pinte sans alcool et sans compromis
Avec autant de bières sans alcool sur le marché, on peut aussi fêter la Journée internationale de la bière sans alcool. À Dublin, Board est un pub proposant une large gamme de boissons sans alcool ainsi que plus de 200 jeux de société.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.