Kingfishr, la nouvelle révélation irlandaise

Voici le groupe irlandais Kingfishr. Depuis le succès multiplatine « Killeagh » jusqu’aux récentes tournées à guichets fermés en Europe et en Amérique du Nord, en passant par les concerts encore plus importants à venir, le trio accumule les réussites majeures avant la sortie, le 22 août, de son premier album Halcyon.
Halcyon est un album qui ressemble à un « best of » instantané. Il retrace le parcours de Kingfishr jusqu’à aujourd’hui, depuis ses premiers succès, Flowers-Fire et Eyes Don’t Lie, jusqu’aux nouveaux titres phares comme Killeagh, Gloria et Man On The Moon. Mais il y a aussi une multitude de nouveaux titres à découvrir, comme 21, Next To Me, Someday et Schooldays. Les formats CD et numérique de l’album comprennent également deux titres supplémentaires : Ways To Change et Shadow. Il s’agit d’une déclaration d’intention frappante de la part d’un groupe qui trouve un point commun entre la dynamique de l’indie-rock contemporain et l’âme de ses racines irlandaises traditionnelles.
Le groupe a déclaré : « Halcyon est l’aboutissement de trois années de travail, même si la plupart du temps, on n’a pas eu l’impression que c’était le cas. Nous avons grandi dans différentes régions de l’Irlande rurale, bien que le groupe lui-même soit né dans une ferme laitière de Tipperary. Les chansons ont été écrites dans une petite cuisine où des générations de fermiers sont devenus chanteurs et conteurs une fois le travail terminé. Le nom « Halcyon » est un clin d’œil au paysage et à l’héritage qui ont façonné notre musique, même si les chansons ne viennent pas toutes d’un endroit heureux ou paisible. Nous sommes très fiers de tout cela. Merci d’y avoir participé. En avant et en avant ! »
Kingfishr excelle dans l’écriture d’une musique qui mêle des expériences personnelles à des émotions universelles.