Kindle – Quand l’Histoire s’écrit et se lit : Plongez avec Kindle Scribe dans l’esprit des plus grands penseurs

kindlescribeetude

Qu’il s’agisse d’un simple gribouillage ou d’une longue liste de choses à faire, l’art de l’écriture a permis de relier les plus grandes réussites de l’humanité au fil des siècles. Aujourd’hui, Amazon Kindle publie une nouvelle étude qui montre que cette habitude intemporelle reste tout aussi puissante : 77 % des Français continuent de créer des listes et de prendre des notes, comme le faisaient les esprits les plus emblématiques de l’histoire à travers les âges. 

Pour démontrer ce lien intemporel, Amazon s’est associé à Dominic Sandbrookhistorien et co-animateur du podcast historique « The Rest is History », pour découvrir comment les plus grands penseurs de l’histoire auraient pu organiser leurs idées à l’aide d’outils numériques modernes tels que le Kindle Scribe.

Cette collaboration intervient alors qu’une étude révèle que 80 % des personnes estiment se souvenir plus efficacement des choses une fois écrites. Les Français citent le fait de ne pas oublier d’informations importantes (51 %) , de se sentir plus organisés (45 %) et de pouvoir libérer leur esprit (31 %) comme les principaux avantages de la prise de notes, ce qui montre à quel point l’écriture continue de stimuler la productivité à travers les âges.

« Vous pouvez souvent en apprendre davantage sur les gens grâce à leurs notes, leurs gribouillages et leurs griffonnages qu’avec des heures de discours ou des piles de lettres », explique Dominic Sandbrook. « C’est donc très amusant de spéculer sur ce que nous pourrions apprendre des listes de tâches des plus grands personnages de l’histoire. Quels petits indices historiques trouverions-nous dans les gribouillis de William Shakespeare ou dans les griffonnages de Cléopâtre ? Et dans quelle mesure leur vie aurait-elle été plus facile s’ils avaient pu, comme nous, utiliser un Kindle Scribe pour organiser leurs pensées ? »

En étroite collaboration avec l’historien Dominic Sandbrook, Amazon a fait entrer ces figures historiques dans l’ère numérique en réinventant leurs carnets grâce aux fonctionnalités du Kindle Scribe :

  • William Shakespeare : admirez le génie théâtral du barde à travers ses gribouillis rapides et ses commentaires de scène.
  • Léonard de Vinci : ouvrez le journal très prisé du génie universel, qui contient tout, de ses réflexions sur les inventions et les machines impossibles à un aperçu de ses chefs-d’œuvre artistiques.
  • Florence Nightingale : jetez un coup d’œil à la page de notes de la célèbre « Dame à la lampe », tout à la fois pense-bête pour infirmières, plan de santé révolutionnaire et ébauches de réflexions mathématiques.
  • Cléopâtre : entrez dans l’esprit rusé de la reine d’Égypte, et découvrez ses notes qui vont d’idées de tenues de déesses extravagantes aux plans politiques intrigants.
  • Antoine de Saint-Exupéry : jetez un coup d’œil à la page de notes remplie de croquis du poète-pilote, qu’il s’agisse de griffonnages du Petit Prince ou de notes sur la guerre, l’amour et l’aviation.
  • Federico García Lorca : découvrez l’esprit du célèbre poète espagnol à travers sa page remplie de croquis surréalistes et d’indices d’une tragédie imminente.

Bien qu’ils vivent à l’ère du numérique, plus de trois quarts des Français (82 %) utilisent toujours des feuilles de papier pour leur prise de notes. Beaucoup utilisent tout ce qu’ils peuvent trouver : 63 % admettent écrire sur des bouts de papier, des enveloppes ou des tickets de caisse, tandis que 68 % utilisent des blocs-notes. Cependant, cette approche traditionnelle présente des inconvénients, 1 Français sur 10 déclarant qu’ils les perdent ou les égarent souvent.

La prise de notes numérique offre des avantages évidents pour la vie moderne. Près d’un tiers des personnes interrogées citent la possibilité de modifier et de réorganiser les notes à tout moment comme principal atout, tandis que la recherche rapide de notes spécifiques (24 %) et la mise en forme efficace (16 %) s’avèrent également utiles.

Lorsqu’ils écrivent, les Français utilisent diverses méthodes, notamment le fait de souligner (43 %), de surligner ou d’entourer les points les plus importants (32 %), d’écrire en capitales  (21 %)  et d’ajouter des dessins (13 %).

Le Kindle Scribe capture toutes ces approches grâce à son écran semblable à du papier, à son stylet Premium et à l’intégration parfaite de la lecture et de l’écriture, offrant ainsi la sensation naturelle d’un stylo sur du papier dans un seul appareil, sans aucune distraction

Start typing and press Enter to search