Lettuce nous ont « Cook » un super nouvel album
Lettuce nous ont « Cook » un super nouvel album

Le légendaire sextet de funk Lettuce va dévoiler son nouvel album Cook le 3 décembre prochain sur leur propre label, Lettuce Records. Le claviériste et chanteur de Lettuce, Nigel Hall, déclare : « C’est quelque chose que nous avions gardé sous le coude pendant un moment, et je suis ravi que les gens puissent enfin l’entendre. »
Cook n’est pas seulement un clin d’œil à la chaleur musicale de Lettuce ; c’est une invitation à rejoindre le groupe à table, là où funk, soul, jazz, rock et hip-hop se mélangent en un plat riche et savoureux. L’album propose un menu de plaisirs qui témoigne d’un groupe explorant de nouveaux territoires sonores. Sur Cook, Lettuce élargit encore une fois sa palette musicale déjà très vaste, après avoir tourné avec l’icône du rap GZA du Wu-Tang Clan et la légende du reggae Ziggy Marley. Plus tôt dans l’année, le groupe a sorti l’album live et le film de concert Lettuce with the Colorado Symphony. Et il reste toujours une généreuse dose du funk caractéristique de Lettuce, rendant hommage au grand James Brown et à ses JB’s, ainsi qu’à des mentors comme Tower of Power et Maceo Parker. Pour ces six partenaires de longue date, les nouveaux morceaux ressemblent à un repas nourrissant qui éveille tous les sens. « Cet album est un peu plus tridimensionnel que nos précédents », explique Deitch. « Il montre beaucoup plus de facettes du groupe, en explorant davantage les profondeurs de la production et des arrangements. »
Le groupe a également annoncé récemment le lancement des vins Lettuce Red Crush et Orange Crush en collaboration avec Aquila Cellars, ainsi qu’un livre de recettes proposant des accords mets-vins, inclus avec le vinyle de l’album et disponible en version numérique. Le projet vin a été porté par la société de distribution de vins de Bloom et Zoidis, Benny & Zoid Selections, qui a rendu le produit accessible à l’achat en ligne dans tout le pays. « La musique et la cuisine sont très liées », déclare Deitch. « Utilisez les mauvais ingrédients dans l’une ou l’autre, et vous pouvez ruiner le son et le repas. »
Avec Cook, il semble que Lettuce ait trouvé la bonne recette pour réussir… musicalement comme organisationnellement. « C’est la meilleure équipe que nous ayons jamais eue », ajoute Deitch à propos de son management actuel. « Nous avons l’impression que le monde nous appartient. Nos concepts et nos idées peuvent vraiment se concrétiser maintenant grâce à notre structure. C’est magnifique d’être dans un état d’esprit aussi frais. C’est le début d’une toute nouvelle ère pour nous. »

