ART ROCK 2026 : Découvrez les premiers noms de la 43ème édition
ART ROCK 2026 : Découvrez les premiers noms de la 43ème édition

ART ROCK 2026 : Découvrez les premiers noms de la 43ème édition
Avec 3 jours et 3 nuits d’ébullition artistique, l’évènement 100% associatif, indépendant et engagé dans la transition écologique, continue de défendre fièrement un ADN de festival à la programmation unique et pluridiscplinaire : près de 70 concerts, spectacles, expositions, rencontres répartis dans 10 lieux, ainsi qu’ une manifestation gastronomique plébiscitée chaque année par le public. Une fois de plus, il s’agira d’une édition de folie, riche en émotions, en pas de danse effrénés, en clameurs fiévreuses et en découvertes artistiques qui touchent l’âme et le coeur, toujours dans le charmant centre-ville de Saint-Brieuc (22)! Après une édition 2025 rugissante qui s’est jouée à guichets fermés, marquant les retours attendus de Royal de Luxe et Yelle, le festival Art Rock revient les 22, 23 et 24 mai 2026 (week-end de la Pentecôte) et dévoile les 9 premiers noms de sa 43e édition !
L’AFFICHE 2026
Cette année c’est l’illustratrice française Camille Jacquelot qui signe l’affiche de cette 43e édition d’Art Rock.
Le travail de cette illustratrice de talent au ton décalé et surréaliste est surtout animé par les sujets engagés – écologiques et sociaux – qu’elle propose dans divers revues ou magazines de presse. Elle travaille principalement aux crayons graphites sur papiers colorés. Pour l’oeuvre Deux Fois Autant créée pour illustrer la 43e édition d’Art Rock, l’idée était de remettre l’Humain au cœur du visuel tout en faisant un clin d’œil souhaité à la première affiche du festival (Kako-1983). Le personnage au double visage ne sait pas où donner de la tête, à l’image de l’effervescence artistique pluridisciplinaire du festival. Tous les sens sont ainsi en éveil sous le ciel lumineux et les délicats nuages des Côtes d’Armor. L’habillage typographique a été fait par la tout aussi talentueuse Clarisse Guillochon (Le Jardin Graphique).
VENDREDI 22 MAI
GRANDE SCÈNE
SÉBASTIEN TELLIER (POP / FR)
Incarnation parfaite du cool à la française, Sébastien Tellier est de retour avec un septième album Kiss The Beast (janvier 2026) qui revisite tout le spectre sonore exploré au cours de sa carrière. Multi-instrumentiste de talent, cet infatigable poète que l’on pourrait définir d’ « expérimentateur en musicologie » confirme ainsi son statut d’artiste parmi les plus importants du 21e siècle. On a tous en tête l’hypnotique La Ritournelle – incroyable morceau sublimé par la batterie de Tony Allen – ou encore le magnifique L’amour et la violence qui l’ont propulsé dans les hautes sphères, celles des génies qui marquent une époque. Depuis, c’est une des plus belles carrières de la scène française que déroule Sébastien Tellier. Sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 est encore dans tous les esprits. On l’avait quitté sur la scène du Grand Théâtre en 2021 en pleine pandémie, on le retrouvera sur la Grande Scène d’Art Rock, à demi-dissimulé derrière sa chevelure et sa barbe épaisses, lunettes noires et look de dandy toujours en place, pour un show puissant tout en poésie et en délicatesse.
LAST TRAIN (ROCK / FR)
Libres. Déterminés. Infatigables. En près de 15 ans d’une carrière dense et ascendante, les quatre membres de Last Train n’ont jamais rien lâché de la ferveur tenace qui crépite en eux. Un rapide regard dans le rétroviseur suffit à le comprendre : deux albums, un projet orchestral, un court-métrage, un documentaire, une mini-série, et au cœur de tout… la scène. Plus de 600 concerts, des plus grands festivals d’Europe jusqu’aux mythiques salles parisiennes, remplies en un rien de temps par un public toujours plus nombreux et fidèle. Last Train n’a jamais tremblé à prendre de la hauteur avec en fer de lance leur musique rock passionnée, brûlante et une puissante indépendance créative. Il s’en est passé du temps depuis qu’on les a découvert dans le chaudron du Forum en 2017 ! Et c’est avec un immense plaisir et une impatiente fièvre qu’on les attend sur la Grande Scène d’Art Rock vendredi soir, pour un premier soir de festival bouillant.
THYLACINE (ELECTRO / FR)
Le musicien petit génie de l’électro est de retour ! Celui qu’on a suivi à bord du Transsibérien, sur les routes de la Cordillère des Andes et des Îles Féroé, ou en Turquie pour y apprendre à jouer du bağlama, a décidé pour son nouvel album Roads vol. 3 de s’éloigner à nouveau des automatismes créatifs de son studio parisien.
Nouveau continent donc pour cette nouvelle odyssée à travers les routes de l’Afrique Australe à bord de sa flamboyante caravane aménagée en studio. Son travail nourri de l’altérité et des voyages en fait un artiste de la scène électro unique en son genre : échanges et prises de sons sur place avec les populations locales, partage d’instruments… cette matière organique se greffe à ses machines électroniques pour en faire une seule et même oeuvre, et au-delà, un récit culturel majeur. Sur la Grande Scène d’Art Rock vendredi, la fin de soirée se fera sous le signe du voyage, tout en nappes synthétiques et enveloppantes.
SAMEDI 23 MAI
GRANDE SCÈNE
VÉRONIQUE SANSON (CHANSON / FR)
La légende vivante Véronique Sanson va enfin fouler la Grande Scène d’Art Rock ! Pianiste autrice-compositrice-interprète à la voix reconnaissable entre toutes, aux émotions à fleur de peau et aux textes puissants, la sublime musicienne qui traverse les générations depuis cinquante ans touche toujours en plein coeur. En live, c’est une véritable plongée dans l’histoire de la musique française, dans un répertoire habité, empreint de passion, de douleur et de liberté. De Amoureuse à Besoin de personne, en passant par Bahia et Drôle de vie, cette contemporaine de Michel Berger et France Gall bouleverse avec une énergie et une générosité incroyable. En terres briochines samedi soir, il est à parier que l’authenticité et le jeu de piano de cette très grande dame vous emporteront dans un tourbillon d’émotions.
SUZANE (ELECTRO-POP / FR)
La tornade Suzane est de retour ! 7 ans après avoir ouvert la scène B sous la tempête c’est sur la Grande Scène qu’on la retrouvera cette année, toujours aussi engagée et sincère, la pop en manifeste. Après deux albums salués par la critique et le public c’est son 3e album Millénium qu’elle viendra défendre avec une énergie exutoire, urgente. Avec des textes aussi forts et cathartiques que Je t’accuse et Virile, Suzane livre en effet son oeuvre la plus intime et la plus engagée à ce jour.
Puisant dans les combats féministes et les espoirs d’une société plus égalitaire pour faire passer des messages universels, multigénérationnels, elle porte ainsi avec justesse les voix d’une époque et ça nous percute fort. Sur la Grande Scène samedi soir, le volcan Suzane déploiera – le feu au corps – une plume incisive et des textes puissants pour un live ultra magnétique, viscéral, intense.
MIKI (POP / FR)
Quand la jeune pop française – on pense notamment à Angèle, Eloi et Yoa – rencontre le bidouillage électronique de nerds : l’espiègle Miki détonne avec sa musique hybride, son look décontracté, sa nonchalance propre à la génération Z. Ses textes intimes posés sur ses mélodies électrosynthétiques parlent avec malice de sentiments et de sa vie, tout simplement. Remarquée dès 2020 sur les réseaux sociaux, elle a attiré l’œil du public et de la presse en enchaînant des titres qui collent à la tête, au corps et au cœur (encore et encore) : d’abord avec échec et mat, puis cartoon sex et particule et finalement l’ensemble de son 1er album Industry plant sorti en octobre dernier. Tout va très vite pour la jeune Franco-Coréenne qui fait souffler un vent de fraîcheur dans l’univers de la pop, du haut de ses 26 ans. A découvrir absolument en ouverture de la Grande Scène samedi !
DIMANCHE 24 MAI
GRANDE SCÈNE & SCÈNE B
DE LA SOUL (HIP-HOP / USA)
Enfin le retour tant espéré de LA légende du hip-hop ! 35 ans après l’album tout aussi légendaire 3 Feet High and Rising, le groupe new-yorkais est toujours au sommet et le montre magnifiquement avec ce nouvel et 9e album Cabin in the sky. Cet hommage explicite à leur emblématique MC et ami David Jolicoeur – aka Trugoy the Dove – disparu en 2023 marque fort le retour de ceux qui sont à l’origine du golden age du mouvement hip-hop et qui ont influencé toutes les générations à travers leur groove et leur flow incomparable, irrésistiblement oldschool. Aux manettes du come-back du désormais duo (Posdnuos et Maseo), l’immense Nas et son label Mass Appeal mais aussi la crème de la crème du rap américain des années 90 : de Black Thought de The Roots à Q-Tip en passant par Pete Rock (producteur de Ghostface Killah, Nas, Run DMC, The Notoriou s B.I.G. ou Public Enemy) et Jay Dee. Dimanche soir, leur live sur la Grande Scène d’Art Rock s’annonce déjà exceptionnel.
GAËTAN ROUSSEL (CHANSON / FR)
Auteur-compositeur à la plume sensible et la voix reconnaissable entre mille, libre, vibrionnant d’agilité et implacable dans sa curiosité et sa connaissance de la musique, Gaëtan Roussel ne tourne jamais en rond et ne cesse de se réinventer. Pour cette nouvelle échappée en solo, Marjolaine, l’étonnement est toujours intact et l’équipage 5 étoiles : avec à la production Renaud Rebillaud (Gims, Mika), Marso (Solann, Suzane, Pierre Garnier) ou encore Marlon B, ancien batteur d’Air et de Phoenix passé derrière la console (Juliette Armanet, Ben Mazué, Matthieu Chedid), mais aussi Solann et Bernard Lavilliers qui accompagnent avec talent et magnétisme le leader de Louise Attaque sur deux titres de son dernier album, le 6e en solo. Sur la Grande Scène d’Art Rock dimanche 24 mai on pourra compter sur le meilleur public de France pour porter haut et fort les tubes de celui qui jouera pour la 6e fois à Art Rock !
INO CASABLANCA (RAP ORIENTAL / FR)
Il dégaine des punchlines implacables avec sa voix grave et posée ; un flow cool et nonchalant inimitable. Autodidacte, Ino Casablanca se lance dans la production et la composition dès l’âge de 14 ans, tirant parti de la richesse de ses racines franco-marocaines et de son parcours. De Rosalía à PNL en passant par Sade l’univers musical de cet artiste trans-méditerranéen se nourrit de ses expériences de vie, d’une diversité culturelle unique qui se reflète dans chaque morceau qu’il crée. Entre sonorités orientales et rap, beats électroniques et influences hispaniques et caribéennes, le jeune artiste amène une vraie bouffée d’oxygène dans le paysage musical actuel. Quelques mois seulement après TAMARA, Ino Casablanca revient avec un EXTASIA, 2e EP instinctif, aux percussions puissantes entre rythmes caribéens, maghrébins et latins. Repéré parmi les 10 lauréats du Prix Joséphine 2025, ce petit prodige vous fera irrésistiblement danser sur la scène B dimanche soir !

