Uber Eats dévoile le meilleur de 2025 et les incontournables de 2026

Cette année encore, Uber Eats passe à la moulinette les commandes passées sur l’application en 2025 pour dévoiler les saveurs qui ont marqué 2025… et celles qui rythmeront 2026. Entre plaisir nostalgique, recherche du bien-être et goût pour les sensations fortes, ces tendances offrent une rétrospective appétissante des tendances culinaires de cette année mais aussi une plongée dans ce qui attend les papilles des Français pour ces prochains mois. Une chose est sûre : 2026 s’annonce comme une année gourmande, curieuse et pleine de caractère
Retour sur 2025 : une année placée sous le signe de la diversité culinaire
Si 2025 a confirmé l’appétit XXL des utilisateurs d’Uber Eats pour une cuisine à la fois réconfortante, accessible et résolument tournée vers le monde, l’année a aussi réservé un discret coup de théâtre : le burger s’empare de la première place du classement des plats les plus commandés de l’année, devant la pizza et des sushis en nette progression, tandis que le kebab, numéro 1 ex aequo en 2024, recule à la 4ᵉ position.
Au-delà de ce renversement symbolique, le classement évolue en profondeur : le poulet frit et les ramens font leur entrée dans le Top, le bò bún gagne encore du terrain, tandis que certains favoris de 2024, comme le tiramisu, disparaissent du palmarès.
Voici le Top 12 des plats les plus commandés en 2025 :
Burge
Pizza
Sushi
Kebab
Poké bowl
Tacos
Poulet frit
Ramen
Glaces et yaourts glacés
Bò bún
Butter chicken
Pad Thaï
En avant 2026 : une année pleine de caractère qui mise sur le retour aux classiques
Le retour du flan : icône régressive par excellence, le flan s’est imposé comme la nouvelle star des desserts. Longtemps sous-estimé, il revient sur le devant de la scène, porté par les réseaux sociaux et une nouvelle génération d’amateurs passionnés. Un enthousiasme renouvelé tel qu’il a donné naissance aux bars à flan, un nouveau concept gourmand qui fleurit désormais aux quatre coins de la France.
Sur la fin de l’année 2025, les recherches liées au flan, via l’appli Uber Eats, ont progressé de 53% et l’engouement est tel que de plus en plus d’établissements s’en emparent.
Le nombre de restaurants, coffee-shops et boulangeries qui l’ont ajouté à leur carte a augmenté de 22%. Et 2026 devrait pousser la tendance encore plus loin : le flan promet d’être revisité dans des versions toujours plus originales (sésame, matcha ou encore yuzu) et ainsi s’imposer comme le dessert simple, généreux et résolument nostalgique de l’année.
Le ferment fait des bulles : la fermentation s’impose comme un véritable réflexe bien-être. Kombucha, kimchi, pickles ou encore kéfir s’installent durablement dans les habitudes alimentaires. Ces produits longtemps confidentiels séduisent désormais un public large, attiré par leurs bienfaits digestifs et leurs saveurs vives.
En 2025, les recherches liées aux produits fermentés dans l’appli Uber Eats ont progressé de +1 899%, une dynamique largement portée par le kombucha, dont les requêtes ont bondi de +22 497%, mais aussi par la hausse du kéfir (+250%) ou encore des cornichons (+64%).
L’arrivée sur l’application de boissons signature, comme Ciao Kombucha de Squeezie, qui totalise déjà plus de 29 000 recherches dans l’appli Uber Eats, accélère encore le phénomène. Désormais aussi “cool” qu’un soda, le kombucha s’annonce comme l’immanquable boisson de 2026.
Le règne du “spicy” : les Français prennent goût au piquant ! Sauces relevées, nouilles pimentées inspirées de défis viraux et versions “spicy” de plats populaires (comme les nuggets ou burgers) réchauffent les papilles.
Directement sur Uber Eats, les recherches autour du “spicy” progressent de +12% en 2025 et cette appétence se retrouve directement dans les commandes : les burgers spicy affichent une hausse marquée de 29%, les nouilles épicées grimpent de 21% et les wings spicy poursuivent leur ascension avec +8%. Le piquant n’est plus un simple supplément, il s’impose comme une tendance brûlante de 2026.
Un croissant s’il vous plaît : après l’ère des créations hybrides (crookies, cruffins ou NYC rolls), l’icône du petit-déjeuner revient au centre de la scène. Véritable symbole du savoir-faire français, il s’affirme désormais comme un produit de dégustation à part entière. En version classique, fourrée ou salée, les pâtissiers et les coffee shops le déclinent à l’infini.
Les recherches liées à la viennoiserie ont progressé de +23,5% sur Uber Eats en fin d’année 2025. En 2026, le croissant signe le retour au plaisir simple, chic et assumé.
Solo dining : dîner seul n’a jamais été aussi assumé. Longtemps perçu comme un choix par défaut, le solo dining est devenu un véritable temps pour soi. Les Français le revendiquent désormais comme une pause personnelle : on sort la jolie vaisselle, on lance sa playlist, on retrouve sa série… Un instant simple, réconfortant et totalement décomplexé, érigé en geste de self-care.
Les commandes individuelles représentent désormais plus d’une commande sur cinq passées sur l’application en 2025, une part en progression, qui confirme que cette tendance s’installe durablement, notamment chez les plus jeunes.
Le phénomène est encore plus marqué dans les grandes villes, où l’on observe 11% de commandes individuelles de plus que dans les petites agglomérations.
Un véritable rituel se dessine : le vendredi s’impose comme le jour où l’on commande le plus en solo, pour se faire plaisir ou décompresser de la semaine.
Sushi, bowls, petites parts de pizza et sandwichs trouvent toute leur place : des formats individuels qui séduisent par leur praticité, leur dimension anti-gaspillage et économique.

