La Cointreau Margarita Week est de retour du 16 au 22 février 2026

margaritaweek

Pour la deuxième année consécutive, Cointreau organise la Margarita Week, le rendez-vous incontournable pour les amateurs de cocktails.

Officiellement célébré le 22 février, à l’occasion de la Journée internationale de la Margarita, ce cocktail emblématique se twiste et se réinvente à partir du 16 février dans de nombreuses adresses à travers la France.

7 jours pour (re)découvrir La Margarita Originale et ses déclinaisons savoureuses dans les bars de Paris, Bordeaux et Lille.

Parmi eux, Bonsoir Bonsoir, Harry’s Bar, Memento, La Mezcaleria, Soces et le Ritz Bar célèbreront la Margarita Week.

Un peu d’histoire

Référencée dans la culture populaire, la Margarita est un cocktail emblématique. La recette originale a été créée en 1948 à Acapulco au Mexique, une destination très prisée de la jet-set et fréquentée par le gotha de l’époque. Margaret Sames, riche mondaine Américaine réputée pour ses fêtes fastueuses, a eu l’idée de mélanger ses deux spiritueux préférés, le Cointreau et la Tequila avec du jus de citron vert et un léger givrage de sel : la Margarita Originale était née !

La légende raconte que Margaret n’avait pas anticipé que sa création deviendrait une icône, mais le succès a été immédiat : d’abord surnommé “The Drink”, le cocktail s’impose sous le nom de “Margarita” !

“Une Margarita sans Cointreau ne mérite pas son sel“

Margaret Sames, Acapulco, 1948

A vos agendas !

Du 16 au 22 février 2026, Paris se met à l’heure mexicaine et se transforme en véritable scène de la Margarita Week. Cointreau invite à explorer ce cocktail iconique à travers des créations originales et des variations surprenantes dans plusieurs bars parisiens sélectionnés pour l’occasion. Bordeaux et Lille donnent également rendez-vous aux amateurs de cocktails en participant à la Margarita Week Cointreau.

Au programme : un programme exclusif dans 6 adresses parisiennes, 3 bars bordelais et 3 lillois, chacun proposant pendant une semaine un menu dédié à la Margarita Originale Cointreau avec des recettes signatures inédites. Une semaine centrée sur la Margarita, pendant laquelle chaque établissement présentera ses créations originales, démontrant à nouveau la versatilité de Cointreau et l’ancrage de la Maison dans l’univers du cocktail.

Bonsoir Bonsoir – 33 rue Saint-Maur, Paris 11ème.
Un repaire qui se classe parmi les meilleurs bars parisiens du moment où l’esprit de quartier et la créativité se mêlent. Pour la Margarita Week, Bonsoir Bonsoir revisite la Margarita avec un twist surprenant : “La Margarita Rhubarbe & Dill” au Cointreau, fiba, cordial de rhubarbe, citron vert et siphon de Cointreau.

Ritz Paris – 15 place Vendôme, Paris 1er.
Pour la 2ème année consécutive, les barmen du Ritz Bar travaillent la Margarita Originale, cette fois en triptyque de margaritas parfumées à l’orange. L’occasion de vivre un moment hors du temps au sein du mythique 5 étoiles de la Place Vendôme.

Memento – 20 rue Beautreillis, Paris 4ème.
Nouvelle adresse parisienne portée par des figures bien connues du bar, Memento cultive un esprit convivial et vivant, où l’on se retrouve autour de cocktails créations à la pression. Un lieu en mouvement, ouvert aux rencontres et aux expositions. Pour la Margarita Week, l’équipe du Memento propose des margaritas aux inspirations normandes : Cointreau, Calvados, eau-de-vie de poire, citron vert, oléo saccarum de poire et rim de chocolat.

Harry’s Bar – 5 rue Daunou, Paris 2ème.
Pour la Margarita Week, le Harry’s Bar, établissement emblématique mêlant élégance et tradition depuis d’un siècle, reste fidèle à son expertise des cocktails classiques et propose une Margarita Originale, au Cointreau évidemment !

La Mezcaleria – 13 boulevard du Temple, Paris 3ème.
Un aller simple pour le Mexique, le spot idéal pour les fans de Margarita avec son ambiance cozy et branchée, et ses tapas mexicains à tomber. On se laisse surprendre par la Banzaï Margarita : une création audacieuse à base Cointreau, Tequila, wasabi, citron vert et agave.

Soces – 32 rue de la Villette, Paris 19ème.
Couronnée par le prix du Fooding en 2023, cette adresse offre une expérience culinaire hors du commun. Pendant la Margarita Week, on y découvre la Margarita Spicy : Cointreau, Tequila, jus de citron frais, sirop de sucre, tabasco maison et un rim au piment d’Espelette, servie avec des huîtres fraîches. L’association parfaite pour réveiller les papilles.

Mais aussi au Plaza Athénée et au Shangri-La, chez Fifty-Fifty, Monsieur Antoine, Frivole, Rehab et Magdalena.

A retrouver également, la Cointreau Margarita Week dans 6 établissements à Bordeaux et à Lille :

Madame Pang – 16 de la Devis, Bordeaux.
Bôvem – 2 avenue Gustave Eiffel, Pessac.
Mama Shelter – 19 rue Poquelin Molière, Bordeaux.
Drops – 67 rue Basse, Lille.
Le Dandy – 40 rue des Bouchers, Lille.
Mesa – 612 rue de la Chaude Rivière, Lille.

La Margarita Week… à domicile !

Pour ceux qui préfèrent rester à la maison, la Cointreau Margarita Week peut aussi se dérouler à domicile ! Avec des ingrédients de qualité, il est facile de préparer une Margarita Originale parfaite ou d’expérimenter ses variantes créatives à partager toujours avec modération !

La Margarita Originale (quantités pour 1 cocktail)

3 cl Cointreau L’Unique
5 cl Tequila blanco
2 cl jus de citron vert frais
Humidifiez le rebord d’un verre à Margarita avec du citron vert, puis posez-le sur du sel pour le givrer.
Assemblez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons.
Shakez, filtrez et servez.
Décorez d’un quartier de citron vert.

La Spicy Margarita (quantités pour 1 cocktail)

3 cl Cointreau L’Unique
5 cl Tequila Blanco
2 cl jus de citron vert frais
2 brins de coriandre
2 tranches de jalapeno
Assemblez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons.
Shakez et filtrez dans un verre Old Fashioned préalablement refroidi.
Décorez de tranches de piment.
La Margarita d’hiver (quantités pour 1 cocktail)

3 cl Cointreau L’Unique
5 cl Tequila
2 cl fruit de la passion frais
0,5 cl sirop de cannelle
Humidifiez le rebord d’une coupe à cocktail avec un citron vert puis posez-le sur du sel pour le givrer.
Assemblez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons.
Shakez, filtrez, servez.
Décorez d’une écorce d’orange twistée.

Le saviez-vous ?

La Margarita Originale est devenue un incontournable pour les professionnels du bar comme pour les amateurs de cocktails, se classant au 3ème rang mondial des cocktails les plus consommés en 2025.

La Margarita est le cocktail recherché sur Google à travers le monde.

La recette originale se twiste au fil des saisons avec du thé, des fruits, des épices…

On compte plus de 50 recettes de Margarita différentes dans les carnets de recettes Cointreau.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Start typing and press Enter to search