Dexter : Autopsie d’un gâchis
8 saisons et un constat : la géniale série Dexter s’est clos de la plus triste des façons et a perdu au fil des saisons de sa superbe pour finir dans une quasi indifférence générale et sans la moindre émotion. Comment a-t-on pu en arriver là? Autopsie d’un gâchis. (spoilers inside)
Dexter c’est avant tout un concept génial et très original : Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami spécialisé dans les projections de sang, Dexter est également la nuit un serial-killer. Un personnage double et des situations que l’on imagine très vite, Dexter envoyé sur certaines scènes de ses propres crimes.
On est pris d’empathie pour le personnage dès les premières minutes du show qui s’avère être haletant, gore et surtout nous promettait 1 cadavre et une exécution par épisode. Dexter suit un code pour se débarrasser des pires ordures sur Terre, car oui il ne tue pas n’importe qui, et tout un cérémonial : une tenue, ce t-shirt si reconnaissable et ses couteaux, une bâche et un lieu reconnaissable pour ses victimes. De plus il collectionne dans une belle boîte une goutte de sang de chacune de ses victimes.
Bien sûr pour amener du rythme à la série les producteurs et créateurs ont créé des ennemis/serial killers vicieux en fil rouge des saisons et on se souviendra longtemps de Trinity et de la saison 4 du même coup qui aura marqué un tournant.
Mais si Dexter est le personnage central il ne faudrait pas mettre de côté le reste de l’équipe : Debra Morgan la sœur de Dexter, Angel Batista , Vince Masuka l’autre expert medico-légal et pervers assumé et bien sûr Harry Morgan, le père de Dexter qui lui apparaît pour l’aider dans ses crimes… Une galerie de personnages qui amenait dans les premières saisons quelque chose de nouveau.
L’évolution de Dexter , premier couac:
Dexter est un homme sans émotions, dont la vie est régie par le code de son père défunt et mentor qui l’a façonné et fait devenir le tueur que l’on connaît. Si bien sûr on s’attendait à voir évoluer au fil des saisons sa personnalité on souhaitait tous secrètement qu’il demeure le même. Et la grande erreur des createurs du show est d’avoir voulu en faire un vrai être humain avec des émotions, des sentiments. Dexter ce n’est pas ça ! Lui octroyer une femme, des enfants par procuration si vous voulez, un fils de sang pourquoi pas mais n’en rien faire : non !
Dexter s’amoindrit, est empris à quelques remords. On perd l’intérêt du personnage.
Les personnages secondaires : de moins en moins présents et sans saveur
Le personnage de Vince Masuka en est un exemple probant. On aime son franc parler, ses allusions sexuelles, son rire. Au fur et à mesure des saisons l’acteur s’est fait de plus en plus rare, ses interventions moins tranchantes. Et il n’est pas le seul. Le renouvellement de l’équipe s’est effectué dans la douleur et on n’a jamais retrouvé l’osmose des premières saisons.
Que dire aussi de Debra Morgan qui avait une vraie énergie et qui a tout perdu suite à la découverte de la vérité sur son frère.
Le rythme de la série et l’écheance finale : Dexter se fera t’il coincer ?
Les 4 premières saisons sont véritablement intenses et on suit avec un plaisir non dissimulé épisode par épisode comportant de nombreux cliffhangers et surprises. Et avant tout cette épée de Damoclès sur la tête de Dexter : Se fera-t-il coincer ? Une vraie interrogation qui tenait en haleine le spectateur. Oui mais voilà on se rend compte bien vite que cela n’arrivera jamais ou alors au dernier épisode de l’ultime saison. Et sur ses deux dernières saisons le rythme est retombé complètement, les épisodes devenant bavard.
Une série qui s’étire et un manque criant d’originalité
Comme tout show qui cartonne les producteurs ont voulu exploiter au possible le phénomène mais se sont exposés à un manque d’originalité et a du déjà-vu. La saison 8 censée amené des réponses, des explications et conclure le show est symptomatique. Si on découvre la psy à l’origine du tueur qu’est devenu Dexter, épisode après épisode on ne ressent plus rien et on s’ennuie.
Les saisons se suivent et se ressemblent et on ne croit plus en Dexter et son destin.
Une triste fin et un sentiment de gâchis
8 ans pour en arriver à ce stade, 96 épisodes, un final baclé, un vrai sentiment de gachis et d’inachevé. La série aurait dû s’arrêter depuis bien longtemps. On attendra en vain un vrai bain de sang et un final en apothéose.
Si le cœur vous en dit et pour oublier cette image de Dexter barbu perdu dans une scierie, jetez donc un œil à cet article. L’ex showrunner de la série Clyde Phillips avait imaginé une fin bien différente.
Bilan
Dexter restera une série à part et on se souviendra de son personnage emblématique, de son générique superbe et des premières saisons du show. Mais il y aura toujours ce petit gout amer, cette tristesse d’avoir vu un show si prometteur gâché. RIP Dexter.