Happy Hour Escape Game : nous avons défié le Professeur Zoltan !
Ce Que Pensent Les Hommes continue l’exploration de l’offre escape game à Paris avec, cette fois-ci, Happy Hour Escape Game. Parmi les enseignes les plus reconnues de ces jeux en temps réel, HHEG a fait le pari d’importer trois énigmes signées Team Race Again Puzzles, l’un des escape game les plus en vogue en Hongrie. C’est donc avec une certaine fébrilité que nous avons rendez-vous su 37 Rue de la Lune, à proximité du métro Bonne Nouvelle, afin de tester la salle « Le Virus du Professeur Zoltan« .
Comme d’habitude, il nous faut parler de l’accueil réservé par l’enseigne. Mine de rien, il s’agit d’un point très important, à ne surtout pas négliger. Happy Hour Escape Game est clairement dans le haut du panier, proposant tout ce qu’il faut pour que le client se sente à l’aise. Un coin pour se poser bien entendu, de quoi se rafraîchir, mais surtout une présence humaine très compétente, ainsi que, riche idée… une petite énigme pour faire passer le temps en cas d’attente. L’effet fut immédiat sur l’équipe du blog, qui aura passé du temps pour ouvrir ce coffre mystérieux. Arrivée en fanfare, donc, Happy Hour Escape Game sait mettre à l’aise ses visiteurs !
Quand c’est l’heure, c’est l’heure : 18h45 et nous sommes prêts à commencer. Le briefing est effectué dans les règles de l’art, et pas besoin de poser des questions : tout est abordé par notre hôte. Ce dernier nous en dit plus sur le but de notre mission, décrivant un scénario aussi concis que propice aux problématiques bien savoureuses :
Le Professeur Zoltan a développé un virus qui va éradiquer la planète. Vous avez une heure pour récupérer la souche de ce virus, vous enfuir et ainsi sauver l’humanité.
Alors, nous enfilons nos blouses et c’est parti ! Ce qui frappe d’entrée, dans cette salle, est le travail sur l’immersion. Le Virus du Professeur Zoltan regorge de détails sur les décors, à la fois épurés et chargés. On se sent réellement pris au piège dans un laboratoire qui fut habité par un véritable cinglé, dont la passion pour son travail était visiblement… débordante. Il faut aussi préciser que l’outil d’interaction avec le maître de jeu est un écran qui propose, bien entendu, un timer, les indices finement distillés ainsi que, beaucoup plus rare, une barre de progression bien agréable. Plus vous avancez dans la salle, plus la barre se remplie, idéal pour ajouter une petite dose de stress quand on est un peu en retard.
Ce qui marque sans doute le plus, dans Le Virus du Professeur Zoltan, ce sont les mécanismes, qui font la part belle au travail d’équipe. Nous avons été très séduits par cet aspect, et si nous appuyons dessus c’est en pensant aux groupes issus du monde professionnel. Les entreprises cherchant à renforcer la solidarité entre ses employés, tout en proposant un programme ludique, feraient bien de se pencher sur le cas Happy Hour Escape Game. C’est dur, mais nous devons résister à tout spoiler concernant les énigmes, sachez juste que résoudre celles-ci apportent un énorme sentiment de fierté. Si vous êtes gamer, rappelez-vous ce soulagement, teinté de de joie et d’orgueil qu’on ressentait en finissant un jeu vidéo bien difficile : c’est identique ici. D’autant plus que les dispositifs sont assez ingénieux pour se sentir acteur d’une véritable aventure. Nous brûlons d’envie de vous en dire plus, notamment sur la fin du parcours, absolument géniale, mais il vous faudra découvrir tout ça par vous-même…
Au final, Ce que Pensent Les Hommes a fini victorieux. Le Virus du Professeur Zoltan propose une difficulté corsée, mais pas exégérée. C’était juste, l’humanité est passée à deux minutes d’un fléau inimaginable, mais nous avons assuré. Il se peut, tout de même, que la menace n’ait pas été totalement éradiqué. Happy Hour Escape Game vous attend, donc, pour contrer l’ignoble Zoltan et en finir, une bonne fois pour toutes, avec la menace virale…
Pour tout renseignement, visitez le site de Happy Hour Escape Game à cette adresse : http://www.happyhourescapegame.com/.