Lock Academy : nous avons résolu Un Crime Presque Parfait
Qu’on se le dise, l’offre parisienne, en ce qui est des escape games, est entrain d’atteindre un véritable sommet. Parmi les nouveaux arrivants, accueillons comme il se doit Lock Academy, que l’on attendait de pied ferme. En effet, le site officiel laissait entrevoir une ambiance travaillée de telle manière qu’on se demandait ce que pouvait bien renfermer l’une de leurs deux salle à disposition (une troisième, « Le casse du siècle », sera finalisée début 2016). Ce Que Pensent Les Hommes était invité à essayer la salle Un Crime Presque Parfait, histoire d’en avoir le cœur net.
Comme dit plus haut, l’ambiance du lieu, la Lock Academy, a fait l’objet d’un soin tout particulier. En voici le contexte :
Détective de génie et directeur de l’académie, le Professeur Lock traverse les quatre coins du globe pour y résoudre des enquêtes.
Pendant son absence, il compte sur vous pour veiller au bon fonctionnement de la Lock Academy, destinée à former les détectives de demain.
Malheureusement, ses ennemis profitent bien souvent de son absence pour attaquer l’académie ! Sans le Professeur, ce sera donc à votre équipe de résoudre les mystérieuses enquêtes qui se présenteront à vous et de devenir des héros !
Pour compléter le tableau, la belle trouvaille, pour la forme en tout cas, a été de penser les locaux comme la véritable Lock Academy, donc chaque salle est, évidemment, pensée pour l’énigme, mais aussi comme un décors « naturel » de la bâtisse. Par exemple, Un Crime Presque Parfait est situé dans le bureau du Professeur Doyle. L’énigme Très Cher Lock (joli jeu de mot !), elle, se déroule dans la chambre de la fille du Professeur Lock. Ainsi, on imagine bien un roulement des énigmes, d’une manière la plus cohérente qui soit. Bien vu.
Nous sommes accueilli dans une ambiance chaleureuse et très agréable. Dès votre entrée dans la Lock Academy, vous vous sentirez « dedans ». Après un traditionnel, mais indispensable, rappel des règles en vigueur, place au jeu en lui-même. Tout d’abord, le game master se charge de nous placer le contexte de la salle :
Stupeur à la Lock Academy. La nuit dernière, Sir Doyle, doyen de l’établissement et mentor du Professeur Lock, a été assassiné dans son propre bureau.
Qui a tué cette légende vivante de l’académie ? Sous le choc, Lock décide de dépêcher sur les lieux du crime sa plus fine équipe d’apprentis-détectives : la vôtre !
Vous avez une heure pour enquêter sur ce drame et pour trouver le mobile, l’arme du crime, et le coupable ! Mais lors de votre enquête, faites attention : les apparences sont parfois trompeuses…
L’excellente impression que laisse l’ambiance de la Lock Academy se retrouve dans la salle que nous avons testé, Un Crime Presque Parfait. Le travail sur le décors fait énormément au charme qui se dégage de cet énigme, tout comme l’interaction avec le game master. Nous vous laissons la découvrir, mais on va dire que ça se fait via un moyen que tout le monde connaît très bien… Aussi, nous avons trouvé les interventions du Professeur Lock très bien imaginées, via des liaisons vidéo avec lui, alors qu’il se situe à l’autre bout du monde. Visiblement, Lock Academy s’est attaché à peaufiner l’atmosphère de son offre, et on ne peut que les en féliciter.
Quand aux énigmes, qui pullulent dans Un Crime Presque Parfait, elles nous ont beaucoup amusé. La difficulté de l’ensemble est correct, sans être non plus un jeu particulièrement retors. Voilà une salle tout à fait conseillée à un public très vaste, autant le grand habitué, qui appréciera les mécanismes ingénieux, ainsi que les novices, qui auront l’occasion de se faire les dents sur des problématiques claires mais pas trop faciles non plus.
Au final, nous sommes sortis vainqueur d’Un Crime Presque Parfait, mais juste juste. Notre légendaire difficulté avec les cadenas et autres codes a bien failli nous coûter la victoire. Mais l’assassin fut bel et bien reconnu, ainsi que son mobile et l’arme du crime. A savoir que le trio de réponses est indispensable pour remporter la partie, ce qui constitue une belle originalité. Nous avons quitté les lieux avec une certitude : il va falloir compter avec Lock Academy !
Pour réserver votre salle, allez sur le site de Lock Academy : https://lockacademy.com/