Test CS Files: Menez l’enquête

411e0qgs96l

Un crime horrible a été commis ! Menez l’enquête, étudiez les indices donnés par le médecin légiste et tentez de démasquer le meurtrier qui se cache parmi vous. Mais attention, chacun d’entre vous n’aura droit qu’à une seule accusation. Soyez observateur, car le coupable fera tout pour faire accuser un innocent…

But du jeu: Pour les enquêteurs découvrir le tueur, le mobile et l’arme du crime, pour l’assassin mener en bateau les enquêteurs, pour le médecin legiste aider les enquêteurs.

cs-files-eclate

Le plateau:

Point de plateau de jeu mais de nombreuses cartes et beaucoup d’imagination pour le médecin légiste qui endosse le rôle du maître de jeu et va devoir à ce titre créer l’histoire autour du meurtre.

Les règles

Un joueur est désigné Médecin Légiste (le hasard ou la volonté d’incarner le rôle) et de fait son identité est connue de tous. Les autres joueurs se voient distribuer une carte rôle. L’un sera meurtrier et les autres enquêteurs.

De nouveaux personnages spéciaux pourront être intégrés à partir de 6 joueurs: Témoins, complice… et n’en feront que rendre la partie plus intéressante encore.

A chaque joueur est distribué 4 Cartes Mobile et 4 Cartes Arme du crime qu’ils disposent face visible devant eux.

Tous les joueurs ferment ensuite leurs yeux à l’exception du médecin légiste, et le Meurtrier les ouvre pour lui désigner secrètement son mobile et son arme du crime parmi les cartes qui sont situées devant lui.

Le Médecin légiste va devoir mener les enquêteurs à découvrir le coupable par l’intermédiaire d’indices représentés par des tuiles: le lieu du crime, l’état du corps, moment de la mort… Le meurtrier lui va agir comme un enquêteur et semer le doute.

Le jeu se déroule en plusieurs tours.

Nos impressions sur le jeu:

Un jeu de rôle très facile d’accès, immersif  et évolutif qui joue beaucoup sur les talents d’improvisation et de narration du maître de jeu: le médecin légiste. C’est lui qui décide de l’histoire à partir des cartes présentées par le meurtrier. Il va falloir inventer une histoire cohérente et surtout ne pas induire en erreur les autres joueurs.

La possibilité de venir ajouter de nouveaux rôle en fonction du nombre de joueurs est aussi très intéressante et augmente la durée de vie, voir la difficulté: plus de joueurs plus de suspects.

Un jeu de rôle très plaisant sur un thème porteur.

Informations

Joueurs : 4-12. Age : à partir de 14 ans. Durée : 20 min.

Contenu : 12 cartes Rôle (noires) 11 jetons Badge 200 cartes Objet (rouges) 6 marqueurs Balle en bois 90 cartes Arme (bleues) 32 tuiles Indice (dont 6 tuiles Évènement)

Prix de vente conseillé : 35 € T.T.C.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search