La Brasserie de L’Isle Saint-Louis: Une invitation à la découverte des spécialités de nos régions
La Brasserie de L’Isle Saint-Louis vous accueille au 55, quai de Bourbon à Paris et propose une cuisine de terroir, de bons plats et spécialités de nos régions dans des assiettes copieuses et savoureuses et dans un superbe cadre où il ne sera pas rare de croiser quelques têtes pensantes du Tout Paris.
Un peu d’histoire pour commencer.
La Brasserie de l’Isle Saint-Louis est de ces endroits qui nous survivent. Dans un immeuble quart de taille haussmannien construit en 1880, époque des premiers smoking. L’Île était alors constituée d’hôtels particuliers. Les quais étaient bourgeois et les ruelles sans joie. Pour s’y balader il valait mieux savoir manier la canne ou vous n’en ressortiez pas. Loin du temps où il faut se faufiler pour éviter d’être figé en numérique sur les clichés des touristes. Sise depuis plus d’un siècle au 55, quai de Bourbon, la Brasserie de l’Isle Saint-Louis est un lieu d’échange en toute discrétion. Il vous faudra de la diplomatie pour que les Kappe père et fils vous content quelques histoires appartenant désormais au « domaine public ».
Une vrai brasserie à l’ancienne qui a su garder son ambiance, son cadre, une vraie atmosphère et un excellent accueil. Ecoutez donc les histoires du restaurant, les anecdotes et les descriptions des nombreux plats de la Carte qui s’adapte et change au fil des saisons. Tous les plats sont préparés à partir de bons produits, frais cela va de soi et bien maitrisés dans des recettes délicieuses.
Vous y trouverez l’une des dernières choucroute au choux cuit et fermenté à la mode Alsacienne réalisée dans les cuisines de la Brasserie. Vous pourrez entre autre aussi compter sur un cassoulet copieux qui depuis des décennies réunit les supporters d’outre manche venus chercher un répit à se repaître de nos traditions de table.
En semaine, vous pourrez compter sur une blanquette de veau, un coquelet des Landes rôti façon Grand-Mère, un parmentier de joue de boeuf, ou entre autres sur un petit salé aux lentilles du Puy, etc.
Côté week-end, la Poule au Pot est une institution dominicale mais vous aurez aussi à plaisir de venir déguster des rognons de veau à la crème et aux morilles accompagnés d’un gratin de macaronis, d’un cochon de lait rôti et farci à l’Alsacienne ou davantage du filet de boeuf en croûte, etc.
Nous avons poussé les portes de cette véritable institution de la gastronomie et avons dégusté quelques spécialités comme le Welsh rarebit maison à la guiness en entrée, un onglet délicieusement fondant avec sa fondue d’échalote et accompagné de frites maison ou encore une Raie au beurre noisette (un poisson que l’on trouve rarement à la Carte des restaurants). Si vous voulez vous faire une idée de la carte rendez-vous sur cette page.
Installés nous avons découvert le lieu et profiter de toutes les explications données par notre hôte sur l’histoire de la Brasserie, sur ses célèbres clients.
copyright photos Peter Turnley
Infos Pratiques
La Brasserie de l’Isle Saint-Louis
55, quai de Bourbon 75004 Paris
Tél.: 01.43.54.02.59
Ouvert de 12h à 22h30
SANS RÉSERVATION
Fermé le mercredi
Métro : Pont Marie, Cité, Saint-Paul, Maubert – Mutualité, Sully – Morland
Parking : Vinci Pont Marie
48, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
Site web: http://www.labrasserie-isl.fr