A la découverte de la Gastronomie Irlandaise avec Bord Bia

Nous étions conviés il y a peu par Board Bia à une découverte culinaire de la gastronomie irlandaise autour d’un BBQ dans le superbe restaurant Le Château des Iles. A cette occasion nous avons pu passer en revue la richesse culinaire irlandaise à travers ses produits : la viande, les produits de la mer, les fromages et bien sûr les spiritueux. Côté viande la race Hereford cuite sur le brasero d’Ofyr donnait toutes ses richesses et son goût. Nous avons été surpris par les huitres très charnues, bien iodées, avons apprécié les cocktails préparés à partir des spiritueux, découvert les fromages dont un visuellement superbe.

Nous allons revenir dans ces quelques lignes sur les produits irlandais qui sont disponibles qui plus est pour les français. Débutons par la viande.

viandeirlande

L’ÉLEVAGE EN IRLANDE

Avec plus de 180 jours de pluie par an et un climat très doux, l’Irlande dispose de la saison de pousse de l’herbe la plus longue d’Europe. Elle compte 4,5 millions d’hectares de terres agricoles riches en minéraux dont 80% dédiées au pâturage. Ainsi l’île d’Émeraude est sans aucun doute le paradis pour l’élevage des bœufs et agneaux. La qualité et les méthodes d’élevage du bœuf et agneau irlandais s’inscrivent tout à fait dans l’esprit de la nouvelle consommation de viande de bœuf : manger moins de viande mais de meilleure qualité

LE BŒUF IRLANDAIS

En Irlande, 95% des bovins pâturent plus de 6 mois par an et leur alimentation est composée en moyenne de 95% d’herbe fraîche ou conservée. Ce régime confère au bœuf irlandais des caractéristiques organoleptiques exceptionnelles. Parmi les races de bœuf l’Hereford, est réputée pour être l’une des meilleures au monde. Le bœuf irlandais Hereford Prime est entièrement certifié et provient uniquement d’exploitations ayant reçu l’assurance qualité Bord Bia. Ce bœuf extrêmement savoureux se caractérise par un riche persillage, créé par de minuscules filons de graisse qui offre une saveur unique et une texture en bouche

L’AGNEAU IRLANDAIS

Les agneaux font partie intégrante du paysage irlandais et pour cause, ils sont plus de 3,92 millions pour 4,70 millions d‘irlandais ! En Irlande, l’élevage extensif en plein air donne une viande très saine et d’une grande qualité gustative et nutritionnelle. Aujourd’hui, vous avez dégusté de l’agneau bio ! Pour être reconnus comme biologiques, les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs doivent être certifiés par un organisme de certification biologique. Ce processus est validé par des inspections annuelles, au cours desquelles des normes strictes sont appliquées.

spiritueuxirlande

Mais comment ne pas évoquer l’Irlande sans ses spiritueux. Nous avons pu découvrir et tester la production irlandaise dans des cocktails très réussis et déguster la bière Hope.

LES WHISKEYS IRLANDAIS

Il est impossible de penser à l’Irlande sans penser à son savoir faire en terme de whiskey ! Et oui, les irlandais disent whiskey et non whisky ! Le whiskey irlandais se distingue par son style inimitable empreint de douceur et de fruité. Les Irlandais sont également connus pour pratiquer une triple distillation qui apporte un moelleux et un fruité si particulier. Souvent à partir d’un Pure Pot Still : un mélange de 50% d’orge malté et de 50% d’orge non malté, le whiskey irlandais doit vieillir trois ans et un jour.

Writer’s tears Copper Pot – 40%

« Writer’s Tears » signifie « les larmes du poète ». Il évoque l’inspiration que donnaient aux poètes irlandais leurs complices : les Pot Still Whiskeys. Ce whiskey est un mariage unique entre le Pure Pot Still and le Single Malt. Élaboré uniquement à partir d’orge maltée et non maltée, sans grain, c’est un whiskey singulier, rond et doux tout en ayant un caractère franc, typiquement irlandais.
Couleur : ambrée Nez : notes de miel doux et arômes de kumquat et agrumes
Bouche : très équilibrée Longueur en bouche : pleine de générosité.

Sardinian Citrus
Une surprenante expression de Drumshanbo Gunpowder Irish Gin avec des notes subtiles d’agrumes de Sardaigne, de plantes orientales et de thé Gunpowder.
Nez : frais, pur et élégant avec des notes florales distinctes et une pointe d’acidité.
Bouche : crémeuse avec un caractère doux, savoureux et amer provenant de l’agrume de Sardaigne.
Longueur en bouche : fraîche, rappelant l’anis et l’acidité de l’agrume.

Hope Beer

Hope Beer a débuté en 2015 lorsque la brasserie a été fondée par quatre amis passionnés par la bière. Ce qui a commencé comme une série de discussions de table de cuisine de fin de soirée est maintenant une brasserie à la pointe de la technologie, produisant une vaste gamme de bières artisanales haut de gamme primées. Chaque bière a son propre nom, son histoire et son expérience gustative.

fromagesirlande

On continue avec les Fromages et nous avons été surpris par le cheddar marbré à la guiness qui s’avère finalement assez doux, le bleu crémeux.

LES FROMAGES IRLANDAIS

La fin des années 1970 a vu la renaissance de la tradition du fromage artisanal dans les fermes familiales d’Irlande et ils sont aujourd’hui plus de 68 producteurs répartis dans tout le pays, produisant près de 2360 tonnes. Il faut dire que les Irlandais ne manquent pas de lait et que la créativité, adossée à une bonne dose de savoir-faire, a permis le développement d’une multitude de fromages, au lait cru, pasteurisé, au lait de vache, de chèvre ou de brebis, à pâte pressée ou pâte molle… Ces artisans produisent leurs fromages à partir du lait de leur propre cheptel ou du troupeau laitier d’un voisin. Chaque fromage fermier est unique à son producteur.

Le fromage de Durrus – Durrus Cheese

Les fromages artisanaux de Durrus sont produits dans les magnifiques collines sauvages de West Cork. La fromagère, Jeffa Gill, a commencé à produire son fromage dans son exploitation en 1979. Le fromage de Durrus est au lait de vache, à pâte semi-molle et à croûte lavée. Ses saveurs varient selon son affinage : d’un goût doux, onctueux et herbacé quand il est jeune à un goût riche, plus affiné et aux notes d’humus quand il prend de l’âge. La croûte évolue lentement dans les caves d’affinage, lavée et retournée à la main chaque jour. Cela lui procure une apparence rose mouchetée et une saveur propre aux fromages de Durrus.

Cashel blue – Cashel Farmhouse Cheesemakers

Fondée en 1984 dans le comté de Tipperary, Cashel Farmhouse Cheesemakers est une fromagerie indépendante, 100% familiale. Éleveurs depuis trois générations, Cashel Farmhouse Cheesemakers est réputée pour ses fromages bleus : le Cashel Blue au lait de vache et le Crozier Blue au lait de brebis. Le fromage que vous avez dégusté est le Cashel blue, fromage bleu irlandais d’origine. Le lait provient de vaches nourries à l’herbe qui paissent dans les prairies dans un rayon de 25km autour de la fromagerie. C’est ce qui lui confère son onctuosité, sa couleur jaune si particulière et un goût de bleu subtil et équilibré.

Cahills Cheese

Quoi de plus authentiquement irlandais qu’un Cheddar à la Guinness, la plus connue des bières brunes d’Irlande ! À la fois beau et goûtu, ce cheddar est un incontournable des plateaux de repas à l’Irlandaise. Une recette originale créée dans les années 80 par la famille Cahills avec de la bière brune Guinness rajoutée dans un cheddar. La bière brune, ou « porter », fabriquée à Dublin est incorporée au début de la fabrication dans le lait de vache caillé qui donne son aspect marbré.
Le fromage est ensuite affiné pendant plusieurs mois.

produitsmerirlande

LES PRODUITS DE LA MER

L’Atlantique a façonné la côte de l’Irlande et créé un milieu aquatique riche où les fruits de mer prospèrent. Reconnus dans le monde entier pour leur qualité supérieure, les langoustines, les tourteaux, les bulots, les huîtres et les moules d’Irlande sont issus des eaux froides et claires de l’Atlantique. Une logistique sans failles permet de commercialiser ces produits en conservant une fraicheur irréprochable.

Les huîtres

L’huître irlandaise bénéficie d’une réputation haut de gamme partout dans le monde grâce à une exigence constante portée sur la qualité. Cultivée dans les eaux peu profondes, elle fait l’objet d’une grande attention afin de profiter des marées riches en plancton, lui procurant une chair de qualité optimale dans sa coquille en forme de goutte d’eau.

Le saumon bio d’Irlande fumé

Leader mondial de la production de saumon bio, l’Irlande possède un littoral idéal pour proposer un saumon bio de qualité supérieure. Tous les saumons irlandais sont certifiés bio conformément aux réglementations européennes les plus strictes. Parmi les critères principaux : une alimentation responsable, le bien-être et la santé du saumon etc.

OÙ TROUVER LES PRODUITS IRLANDAIS ?

L’agneau et le bœuf irlandais sont disponibles dans des enseignes comme Monoprix, Grand frais ou encore Intermarché. Ils sont également vendus dans les boucheries de nombreuses villes de France ou sur le site www.carredeboeuf.com pour les cuisiner à la maison. Régalez-vous aussi de ces viandes chez les chefs étoilés ou autres tables gastronomiques de France qui auront choisi leurs pièces de viande chez des fournisseurs comme La Maison Jean Denaux. Les spiritueux irlandais sont disponibles sur des sites comme https://www.whisky.fr/ et https://www.dugasclubexpert.fr/ et le saumon sur le site https://www.fromirlande.fr/. Quant aux fromages, vous pouvez également les retrouver sur le site https://www.fromirlande.fr/ ou chez de nombreux crémiers-fromagers.

Les Braseros OFYR

Les produits irlandais nous ont été cuisinés sur un Braséro de marque OFYR. Les produits Ofyr sont conçus pour ces moments d’échange. L’idée initiale de la marque était motivée par le désir de son fondateur de faire de la cuisine en plein air une activité partagée plutôt que solitaire. Le concept, introduit pour la première fois aux Pays-Bas en 2015, est aujourd’hui commercialisé dans plus de 80 pays. Enrichie par une équipe de designers, la marque a ajouté une gamme de mobilier d’extérieur, d’ustensiles et d’accessoires de qualité supérieure, faisant d’OFYR un concept complet d’extérieur. Rendez-vous sur https://www.ofyr.fr/

Visiter l’Irlande

Dernière étape bien-sûr se rendre sur place avec Tourisme Irlandais pour une incroyable aventure culinaire sur l’île d’Irlande.

Soupe de poisson au coin du feu dans un pub sur la côte. Ragoût irlandais traditionnel sur un marché couvert du XVIIIe siècle. Goûter dans un château avec vue sur un lac tranquille et brumeux. En Irlande, la restauration n’est pas qu’une affaire de goût mais également de lieu, d’expérience, de terre et de mer et de cuisiniers.
La gastronomie fait partie intégrante de la culture contemporaine de l’île d’Irlande. Des marchés de producteurs animés aux incroyables poissons, viandes et ingrédients locaux, en passant par la brasserie et la distillation artisanales et les chefs innovants qui mettent en valeur la richesse du lien entre le lieu, le producteur et l’assiette, l’île d’Irlande est une destination gastronomique de premier plan.

L’île d’Emeraude fourmille d’expériences culinaires étonnantes. Percez les adresses gourmandes secrètes de villes comme Dublin, Belfast et Cork en compagnie de guides gastronomiques experts, préparez un dîner avec ce que vous venez d’attraper sur le doux sable blanc d’une plage du Wild Atlantic Way, ou découvrez les traditions ancestrales du whiskey irlandaisles pieds dans l’eau, sur un site classé UNESCO.

Bonne nouvelle ! La République d’Irlande rouvre aux visiteurs internationaux à partir du 19 juillet 2021.

Start typing and press Enter to search