A tokyo, découvrez la nouvelle exposition au musée Sumida Hokusai : The Hokusai Bird Park
Repartons au Japon avec cette nouvelle exposition au Musée Sumida Hokusai qui vous fera pousser des ailes ! Du 14 avril au 21 mai, les visiteurs pourront découvrir le monde enchanteur des oiseaux vu par les yeux, et retranscris par le talent, de l’artiste japonais Katsushika Hokusai* (1760-1849).
L’amour des japonais pour les oiseaux remonte à loin : des céramiques en forme d’oiseaux ont été découvertes datant de la période Jômon (11 000 à 400 avant notre ère). Lorsque la première anthologie poétique du Japon, le Manyôshû, a été compilé (VII-VIIIe siècle), les oiseaux étaient utilisés pour communiquer à la fois les saisons mais aussi les émotions. Hokusai et ses disciples ont eux-même poursuivi cette tradition en créant de nombreuses œuvres représentant des oiseaux. Ils s’intéressaient aux rôles que jouent les oiseaux en tant qu’élément de scénographie. Ces superbes créatures sont ainsi mises en valeur par le talent artistique déployé par les artistes.
L’intérêt pour l’ornithologie a explosé au cours de la période Edo (1603-1867). L’élevage était à la mode ; il existait également des salons de thés aux oiseaux et aux fleurs. Les habitants d’Edo (devenue Tokyo en 1868) aimaient sortir pour voir les oiseaux. L’exposition « The Hokusai Bird Park » présentera pour la première fois au public de nombreuses œuvres qui affichent tous types d’oiseaux, avec des oiseaux relativement inconnus (petit coucou, pinson de java, bec- croisé des sapins, gros-bec masqué…). Les dessins d’oiseaux étaient appliqués à des motifs de kimono ou des objets d’artisanat (peigne, vase, pipe…). Certains seront présentés au public, ainsi que des crayonnés d’Hokusai. Le moineau était un motif particulièrement apprécié et utilisé sur les kimono à l’époque.
Plus d’informations sur le site officiel du musée.